Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Dans ce cas, la source doit toujours être mentionnée comme suit : le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s) le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.
Citer correctement une source dépend de votre style de citation (APA, Harvard, Chicago, Vancouver…). Vous devez référencer vos sources : Dans le texte ou en note de bas de page. En bibliographie.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Insérer les références dans le texte
Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
Ce format consiste à citer le nom du premier auteur et l'année de publication de l'article dans le texte du mémoire. Par exemple: (Bergoug et al.,2021). Puis à lister les références complètes dans la section « Références bibliographiques » et à les organiser par ordre alphabétique.
La citation
Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne. Dans tous les cas, il faut toujours préciser le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices, la date et la page précise d'où provient l'extrait.
Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l'avez trouvée.
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter une note de bas de page. Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque d'référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page au bas de la page.
Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages. A voir également dans cette rubrique : Titre de rapport de stage. Problématique de rapport de stage.
Pour citer une source déjà évoquée, utilisez le même numéro de renvoi que lors de la première mention. Note : vous devez adapter le format de vos références bibliographiques au type du document que vous citez.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
La citation dans la corps du texte de la source primaire et secondaire. Pour la double citation, on note le nom de l'auteur du seconadaire dans le texte. Puis, on mentionne le nom de l'auteur du document original entre parenthèses. La citation en abîme est référencée dans sa totalité.
le texte doit avoir un double interligne ; les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Format APA
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document [Mémoire de licence/master, Nom de l'université]. Nom de la base de données (identifiant).
Pour un article de revue en ligne : NOM Prénom de l'auteur. « Titre de l'article ». Titre de la revue [en ligne], année, volume, numéro, pages. Disponible sur : <URL du site> (consulté le).
Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique. Internet est de plus en plus populaire (« Internet is hot », 2014) .
On cite quand :
on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).
Quand citer? Citer la source, dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont on n'est pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot peu importe le support - papier ou numérique ou en ligne - de la citation.