La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
Rester dans les tons de couleurs ou créer un contraste
Par ailleurs, le tableau doit se conjuguer aux couleurs dominantes dans le salon. Il peut, soit reprendre les couleurs des murs et des rideaux, soit afficher une autre couleur pour les mettre en valeur en créant un effet de contraste.
Pour choisir quel tableau mettre au-dessus d'un canapé, réfléchissez d'abord à quel endroit le placer. Il est conseillé de placer un tableau à 1,65 m du sol, à hauteur du regard. La largeur de votre tableau doit faire au minimum les deux tiers de la largeur de votre canapé, sans la dépasser.
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
Eviter de placer un petit tableau seul sur un grand pan de mur... Trouvez lui plutôt une place entre deux fenêtres, entre deux meubles... et centrez toujours cet élément isolé par rapport à ce qui l'entoure. Par contre, un grand tableau peut être parfaitement à sa place sur un petit pan de mur...
Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles. Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace.
La règle de base est d'accrocher votre œuvre de manière à ce que son centre se place au niveau des yeux. Il faut compter 1.52 m du sol au centre de l'œuvre lorsque le mur est nu ou que l'objet que le tableau surplombe n'excède pas 76 cm comme un banc, une commode ou une console.
Si vous avez une couleur dominante (hormis le noir et le blanc), vous pouvez sélectionné un tableau noir et blanc monocouleur, avec la couleur qui domine votre salon, vous verrez que le rendu sera parfait!
Pour la hauteur, les cadres sont à positionner à 1,60 m afin qu'ils puissent apparaître au niveau des yeux. Quand le mur de cadres est placé au-dessus d'un mobilier, il est important de veiller à laisser un minimum de marge. Par exemple, l'ensemble des cadres ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur d'un canapé.
Règle générale, c'est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu'on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio.
Vous pouvez opter pour une disposition bien droite en variant la taille des cadres pour un aspect très minimaliste. Vous pouvez aussi oser « l'effet dépareillé », en mixant des cadres de formes, de couleurs et de tailles variées. Un résultat plus moderne qui offrira tout de même un aspect très chic.
Utiliser une règle à niveau et des épingles
Placez la règle en position horizontale sur le mur, puis marquez les deux bouts avec des épingles. Tendez une ficelle entre ces deux épingles pour voir si la ligne est bien droite. Plantez les clous sur la ligne et installez le tableau après avoir enlevé les épingles.
Si vous voulez accrocher le cadre en surplomb d'un canapé ou d'un autre meuble plus haut, comme un buffet, installez-le entre 15 et 25 cm au-dessus afin qu'il ne vous dérange pas et que vous puissiez éventuellement placer des petits objets déco devant.
Peindre le mur en couleurs pour valoriser l'œuvre
Pour que le rendu soit esthétique et cohérent visuellement, jouez avec les rappels de couleurs entre votre œuvre et le fond du mur. Un conseil : privilégiez les teintes claires comme le bleu ciel, le rose poudré ou le vert d'eau afin que le tableau puisse ressortir.
Sous Outils de tableau, cliquez sur l'onglet Création. Dans le groupe Styles de tableau, placez le pointeur au-dessus de chaque style de tableau jusqu'à ce que vous trouviez le style que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur le style pour l'appliquer au tableau.
Le secret d'une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique. Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d'une autre façon.
Ouvrez l'onglet Disposition de la zone Outils de tableau du Ruban. Cliquez sur le bouton Propriétés. Vous pouvez alors choisir l'alignement de votre tableau dans la page. Pour que votre texte entoure le tableau, sélectionnez l'option Autour dans la rubrique Habillage du texte.
Un grand tableau peut parfaitement trouver sa place sur un petit pan de mur. Il sera davantage mis en valeur et du plus bel effet dans la pièce. Néanmoins, le contraire est à éviter. N'installez jamais un petit tableau ou un petit cadre photo sur un grand pan de mur vide, il paraîtra ridicule.