Une fois assis(e) sur le matelas, vous devez sentir le sol au niveau des fesses. Un matelas autogonflant se gonfle tout seul jusqu'à 80%. Ainsi, laissez-le pendant une vingtaine de minutes valve ouverte puis ajustez ensuite la pression à la bouche.
Il suffit dans un premier temps d'ouvrir la valve et de laisser ses alvéoles internes se remplir d'air pendant quelques minutes. Ensuite, il vous suffit de compléter ce gonflage par plusieurs expirations jusqu'à ce qu'il soit parfaitement gonflé, et de refermer la valve.
Si vous disposez d'une pompe avec un manomètre, nous vous recommandons de gonfler votre matelas à un niveau de pression d'environ 0,3 à 0,5 PSI. Pour les matelas auto-gonflants, vous pouvez laisser le matelas se gonfler tout seul valve ouverte pendant plusieurs minutes avant de finir le gonflage à la bouche.
L'étape la plus minutieuse démarre alors : il faut introduire la valve du matelas dans un trou percé au préalable sur le sac. Reste à s'allonger sur le sac poubelle pour faire passer l'air du sac au matelas. Il suffit de répéter l'opération jusqu'à ce que le matelas soit totalement gonflé.
Cela n'a rien de surprenant, puisqu'un air chaud est plus dense qu'un air froid, ou plutôt, un air chaud prend plus de place qu'un air frais. Ces variations de densité peuvent se produire lorsque vous utilisez un gonfleur électrique pour remplir d'air les boudins de votre couchage pneumatique.
Une fois assis(e) sur le matelas, vous devez sentir le sol au niveau des fesses. Un matelas autogonflant se gonfle tout seul jusqu'à 80%. Ainsi, laissez-le pendant une vingtaine de minutes valve ouverte puis ajustez ensuite la pression à la bouche.
Il existe un test assez simple pour savoir si un matelas pneumatique est bien gonflé. Il suffit de s'asseoir dessus, lorsqu'il est assez ferme. Vous devez alors sentir que vos fesses se rapprochent du sol.
Un matelas gonflable vous permet de vous allonger confortablement, pas directement sur le sol mais un peu plus haut. Cependant, un matelas gonflable est peu isolant, car l'air qui circule dans le lit gonflable peut se refroidir, ce qui risque de vous donner froid aussi.
Il suffit pour cela de laisser le matelas déplié sans y toucher, s'y allonger ou installer quoi que ce soit dessus. En fonction de l'épaisseur du modèle, le produit va gonfler à l'air libre et reprendra sa forme pleine et entière au bout de 24, 48 ou 72 heures.
Il vous suffit d'ouvrir le bouchon de votre matelas pour qu'il se dégonfle progressivement tout seul. Pour accélérer le processus, vous pouvez vous mettre à l'extrémité du bouchon et appuyer sur le matelas pour que l'air sorte plus vite.
Pour éviter que le matelas ne se dégonfle, optez pour celui qui possède un bon niveau de gonflage. Tenez en compte son niveau de fermeté. Il vaut mieux choisir les modèles qui comportent une option de détection de variation interne de pression. Ainsi, la pompe s'active automatiquement, sans aucun bruit.
C'est une question de densité de l'air. En effet, l'air chaud occupe plus de place que l'air froid, ce qui diminue sa densité. Lorsque vous gonflez votre matelas gonflable à l'aide d'un gonfleur électrique ou non, l'air qui en sort est chaud puis naturellement se refroidit.
L'air froid du sol pénètre dans le matelas gonflable, ce qui le rend également très froid. Ce froid est ensuite transféré à votre corps. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un tapis isolant. Placez ce tapis sous le matelas gonflable, de sorte que l'air froid du sol ne pénètre pas dans votre matelas gonflable.
Pour une pompe électrique, lancez l'aspiration de l'air et appuyez délicatement sur les sections pour accélérer le dégonflage. Et voilà, en moins de 3 minutes le matelas est dégonflé et il ne reste plus qu'à le ranger.
Les matelas gonflables de grande marque comme Intex, Bestway, Aerobed ou encore Readybed sont très résistants : ils supportent tous 130 kilos pour les matelas gonflables 1 personne et 200 kilos pour les matelas 2 places.
L'idéal, afin de protéger efficacement son matelas gonflable est de prévoir un tapis ou bien une couverture à placer sous votre matelas gonflable avant de le gonfler. En plus, cela évitera d'éventuels bruits de grincement que pourrait provoquer le matelas.
Le matelas à air (continu ou pulsé) est une solution permettant aux personnes alitées et possiblement souffrant d'escarres de rester couché. Au même titre qu'un matelas à mémoire de forme, ce type de couchage permet une meilleure répartition de la masse du patient en multipliant les points de pression.
Au bout d'un certain temps, un matelas peine à retrouver sa forme une fois le dormeur parti. Si vous constatez que l'empreinte de votre corps s'est incrustée dans la literie, c'est que celle-ci est usée jusqu'à la corde. À une moindre indépendance de couchage.
Le premier indice est lorsque votre mal de dos se produit. Si vos maux de dos surviennent sans raison, du jour au lendemain, lorsque vous vous réveillez, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c'est un signe majeur que votre matelas vous fait plus de mal que de bien.
Pour raffermir votre matelas, préférez des surmatelas en latex. En revanche, si vous avez l'impression de dormir à même le sol, le surmatelas à mémoire de forme est idéal pour envelopper et mouler votre corps.
Pour trouver un trou dans votre matelas gonflable, placez-le dans un endroit bien éclairé et suffisamment spacieux. Vous devrez pouvoir le retourner et le gonfler pour trouver l'origine de la fuite. Vous pouvez, par exemple, le mettre sur votre terrasse ou dans la cour.
Astuce n°3 : nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc
Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et l'équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-la soigneusement, puis frottez votre matelas avec.
Comment bien nettoyer un matelas gonflable ou autogonflant ? Prenez une éponge ou un linge humide imbibés de savon ou de liquide vaisselle et venez frotter délicatement les éventuelles poussières ou résidus de terre qui restent sur votre matelas gonflable. Laissez-le ensuite sécher à l'air libre, à l'abri du soleil.
Le olu 120
Une fois votre observation terminée, dévissez la valve noire pour dégonfler votre bouée avant d'ouvrir les deux autres valves. Une fois ouvertes, pressez légèrement chacune des valves pour accélérer le dégonflage. Puis, enroulez votre Olu tout en appuyant légèrement dessus pour évacuer l'air restant.