Achetées crues, les crevettes se conservent maximum 24 heures au réfrigérateur. Cuites, elles pourront y être entreposées jusqu'à 48 heures, dans un emballage hermétique. Il est possible de congeler les crevettes, à condition qu'elles n'aient pas été décongelées par le poissonnier avant leur mise en vente.
Pour prolonger la durée de conservation des crevettes cuites, placez les crevettes dans des récipients fermés et peu profonds au réfrigérateur ou enveloppez-les hermétiquement dans du papier d'aluminium ou une pellicule plastique épaisse.
La crevette cuite ou non ne doit pas avoir une odeur d'ammoniaque, un aspect mou, ni présenter de taches noires. Elle doit au contraire être ferme et rosée. Lors de la cuisson, elle ne doit pas s'effilocher. Si cela est le cas, cela signifie qu'elles ne sont plus consommables.
Comment conserver la crevette rose ? Pour garder la fraîcheur des crevettes, il convient de les rincer à l'eau froide et de les égoutter avant de les placer dans un contenant hermétique. Elles seront ensuite stockées dans la partie la plus froide du réfrigérateur et se conserveront ainsi 2-3 jours.
Lorsque vous avez préparé des crevettes cuites à l'eau bouillante salée, conservez une partie du jus de cuisson pour les congeler. Elles seront alors plus savoureuses.
Pour que vos crevettes restent fraîches, rincez-les à l'eau froide dans un premier temps avant de les égoutter. Puis vous pouvez les placer dans un contenant hermétique. Elles sont ensuite à mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver environ 2 ou 3 jours maximum.
Les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
Élimination des bactéries. Bien que les crevettes cuites pré-emballées soient généralement sûres à consommer, un rinçage rapide peut aider à éliminer les bactéries résiduelles ou les contaminants éventuels.
Dégustées nature avec un peu de mayonnaise, dans un risotto, des pâtes, une salade, un curry, des nems ou encore une soupe, les crevettes roses n'en finissent plus de nous régaler.
Crue, elle est translucide et de couleur grise. Cuite, sa carapace vire au rose et sa chair est blanche teintée de rose.
Vous pouvez les mettre au congélateur pour les consommer après. Mais avant, il faut les refroidir. Ensuite, gardez-les dans des bocaux bien scellés et mettez-les dans votre chambre froide. Dans cet état, elles peuvent être conservées pendant environ 3 mois.
Elles peuvent s'acheter aussi bien crues que cuites, sous-vide ou bien surgelées. Achetées fraîches, elles doivent présenter une carapace brillante, souple et sans taches. La texture de leur chair doit être bien ferme.
Si vos crevettes sont recouvertes de panure ou de coco, mieux vaut en effet les réchauffer au four. Enroulez-les grossièrement dans un film de cuisson et déposez-les sur une plaque de cuisson. Cuisez-les un bon quart d'heure à 150 °C et le tour est joué X Source de recherche ! Réchauffez les crevettes à la poêle.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Crevettes : Non décortiquées : 150 g par personne, décortiquées : 25 à 30 g par personne. Écrevisse : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat : 6 à 12 pièces par personne. Homard et langouste : 400 à 500 g par personne. Langoustine : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat 6 à 12 pièces par personne.
Si les pattes du crustacé sont tombantes et qu'il ne les replie pas sous son corps, c'est qu'il n'est très certainement plus frais du tout. On peut aussi jeter un œil sur la tête du crustacé. Si ses yeux et ses antennes sont bien mobiles, c'est signe de fraîcheur.
Des vitamines et des minéraux.
La crevette est une bonne source de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium. Elle permet aussi un apport intéressant de zinc, de fer, d'iode et de magnésium. Enfin, on y trouve des vitamines B, ainsi que de la vitamine E antioxydante.
Les bienfaits de la crevette
Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).
Certains le retirent aussi pour des raisons purement esthétiques et parce que l'idée de manger l'intestin peut rebuter. Pour le retirer, incisez le dos avec un couteau fin et insérez la pointe avant de tirer. Un cure-dents peut également faire l'affaire.
Le boyau en question est le tube digestif de la crevette. Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà déveinées. Ce sont les crevettes crues qui peuvent parfois présenter une veine noire visible. L'enlever ou non relève davantage d'une question d'esthétique que de goût.
Les crevettes, clés de la jeunesse cellulaire
En cas de carence de sélénium, on peut s'exposer à des risques cardiaques. Il est donc important d'en consommer régulièrement. La coenzyme Q10, qui est proche de la vitamine K, agit également comme un antioxydant.
Comme les poissons, les crustacés s'imposent comme l'une des meilleures sources de protéines: ils contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Lorsqu'elle est fraîche (et non cuite), la crevette présente un important risque de contamination à la listériose. Ce risque est toujours présent lorsqu'elle est cuite, même s'il est moins important.
Les moules, les crevettes, les crabes et les poissons sauvages (anchois, sardine, saumon, cabillaud, sole, mérou…) sont à limiter pour les mêmes raisons : pas plus de deux à trois fois par semaine, avec des portions de 120 à 180 g maximum.
Lutter contre le cholestérol avec le poisson
Le poisson, et plus spécifiquement les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le saumon, est particulièrement indiqué dans les cas d'hypercholestérolémie grâce à sa richesse en acides gras insaturés et à sa teneur en Oméga-3.