Comment mettre l'introduction dans la table des matières ?

Interrogée par: Adrien Meunier  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

Dans l'exemple ci-dessous, nous choisissons de mettre “introduction” en titre 1. Une fois ces choix de titres et de sous-titres effectués, il faut positionner le curseur où l'on veut placer la table des matières, puis se rendre dans “références”, “table des matières” puis “insérer une table des matières”.

Comment commencer une table des matières ?

Dans le ruban de la barre d'outils, sélectionnez Références. Près de l'extrémité gauche, sélectionnez Insérer une table des matières. (Ou sélectionnez Table des matières > Insérer une table des matières. La table des matières est insérée, affichant les titres et la numérotation des pages dans votre document.

Comment ajouter un élément dans la table des matières ?

Accédez à Références > Table des matières. Sélectionnez Table des matières personnalisée. Utilisez les paramètres pour afficher, masquer et aligner les numéros de page, ajouter ou modifier les caractères de suite, définir les formats et spécifier le nombre de niveaux de titres à afficher.

Comment faire une table des matières de façon automatique ?

Dans l'onglet «Références», il faut cliquer sur l'option «Table des matières» dans la section portant le même nom. Une liste déroulante apparaitra. Il faut ensuite sélectionner «Table automatique 2» pour que la table des matières se génère automatiquement. Le titre de la page apparaitra aussi automatiquement.

Comment formuler un sommaire ?

Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.

TITRES numérotés et non-numérotés (intro, conclusion, annexes...) - Cours WORD

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce qu'on met l'introduction dans le sommaire ?

Tout à partir de l'introduction est dans le sommaire. Vous n'incluez pas le sommaire dans le sommaire. Avoir les pages pour chaque partie.

Comment faire une bonne introduction ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Quelle est la différence entre un sommaire et une table des matières ?

La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.

Comment faire un sommaire et une table des matières ?

Solution
  1. Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer le sommaire.
  2. Allez dans l'onglet Références > Table des matières > Table des matières personnalisée.
  3. Indiquez « 2 », dans la zone Afficher les niveaux et validez.
  4. Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer la table des matières.

Comment ajouter un titre dans un sommaire automatique Word ?

Pour ce faire, sélectionnez à l'aide de la souris chaque titre à ajouter à la table des matières, puis rendez-vous dans l'onglet Accueil puis Styles, et sélectionnez le style souhaité, correspondant à votre titre. Vous avez la possibilité de sélectionner les styles de texte prédéfinis dans le logiciel.

Comment faire une table des matières personnalisée ?

Pour cela, il vous suffit de sélectionner l'icône “Table des matières” de l'onglet “Références” du ruban, ensuite choisissez “Table des matières personnalisées” dans le menu. Une boîte de dialogue “Table des matières” s'affiche, vous permettant ainsi de créer une table des matières Word de façon personnalisée.

Pourquoi certains titres n'apparaissent pas dans la table des matières Word ?

Donc, il faut vérifier que ce sont les bons styles de titre. Pour cela, affichez le Volet des styles, puis décochez l'option Afficher l'aperçu située en bas du volet.

Comment faire une table des matières cliquable ?

Rendre l'index cliquable

Cliquez dans l'index avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Editer l'index. Ouvrez l'onglet Entrée. Dans la liste Niveau, sélectionnez l'option le niveau de titre 1. Cliquez ensuite sur le bouton Hyperlien.

Quel est la première chose à faire avant de créer une table des matières ?

Pour créer une table des matières sous Word, vous devez en premier lieu appliquer les styles proposés par Word à vos titres et sous-titres. Une fois votre document achevé, il faut donc sélectionner chaque titre et choisir dans quelle catégorie vous voulez l'inclure (titre 1, titre 2, etc.).

Comment hiérarchiser les titres dans Word ?

Numéroter les titres
  1. Ouvrez votre document qui utilise des styles de titre intégrés, puis sélectionnez le premier titre 1.
  2. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, choisissez Liste à plusieurs niveaux.
  3. Sous Bibliothèque de listes, choisissez le style de numérotation que vous voulez utiliser dans votre document.

Comment faire une belle page de présentation sur Word ?

Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.

Comment mettre les numéros de page dans le sommaire ?

Donc sa numérotation doit commencer à 1.
  1. Pour ce faire, activer le pied de page de cette page située après le sommaire,
  2. Dans le ruban Création, cliquer sur le bouton Numéro de page tout à fait à gauche,
  3. Dans la liste, choisir Format des numéros de page,

Comment faire la table des matières d'un mémoire ?

Créer le sommaire

Après être préalablement remonté à la page de destination du sommaire, il suffit alors de sélectionner l'onglet « Références » et de choisir « Table des matières » en haut à gauche de l'écran. Choisissez ensuite le menu « Insérer une table des matières » qui ouvrira une petite fenêtre.

Comment faire le sommaire d'un rapport de stage ?

Le sommaire du rapport de stage doit reprendre ton plan, à ceci près qu'il doit être précis, paginé, et facile à lire. En parcourant ton sommaire, le lecteur doit voir apparaître les parties et les sous-parties. Le sommaire du rapport de stage doit surtout permettre de naviguer à l'intérieur de ton travail.

Est-ce qu'on paginé la table des matières ?

On ne pagine jamais les pages qui portent un titre (page de titre, avant-propos, table des matières, autres tables et page de titre de chapitre). On doit cependant les compter dans la pagination.

Est-ce que le sommaire est numéroté ?

La table des matières se place après le sommaire et elle est paginée en chiffres romains, sauf sa première page, qui n'est pas numérotée. Son contenu s'inscrit dans le même ordre que celui dans lequel apparaissent les éléments dans le texte.

Quand mettre le sommaire ?

La table des matières est surtout utile au lecteur qui peut facilement se rendre dans la partie du document qui l'intéresse. Le sommaire lui permet de mieux se repérer à travers les différentes parties. Souvent, on place le sommaire après la page de garde du document.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quel mot pour débuter une introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Comment amorcer une introduction exemple ?

L'amorce de l'introduction d'une dissertation

L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».