Étymologie. Du latin Punicus, « Carthaginois », venant de Poenus issu du grec ancien Φοῖνιξ, phoînix, « phénicien, carthaginois ».
L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom Poenus (« Carthaginois »), lui-même issu du grec Φοῖνιξ / Phoînix qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ».
Pour Polybe, tout comme pour Fabius Pictor, le siège de Sagonte semble être la première cause du déclenchement de la guerre. La seconde cause est le passage de l'Èbre par les armées carthaginoises.
Attaque directe de Carthage (256-254)
Encouragés par ces victoires, les Romains décident de porter la guerre en Afrique du Nord en 256. Conduite par les consuls L. Manlius Vulso et M. Atilius Regulus, une flotte considérable embarque quatre légions.
La troisième guerre punique est la dernière phase d'un conflit connu sous le nom de guerres puniques et qui oppose pendant plus d'un siècle Rome et Carthage. Les deux premières guerres (264-241 av. J.
Carthage a été contrainte de signer un traité de paix humiliant avec Rome. Elle a dû en outre céder la Sicile et verser une lourde indemnité, ce qui l'a empêchée de payer ses mercenaires, qui se sont alors révoltés. Les Romains en ont donc profité pour s'emparer de la Corse et de la Sardaigne, impossibles à défendre.
Originaire de Tyr en Phénicie (l'actuel Liban), Didon est célèbre pour avoir fondé Carthage et pour avoir aimé passionnément Énée.
Les guerres puniques, au nombre de trois, sont le nom donné aux affrontements sanglants ayant opposé Rome et Carthage pendant plus d'un siècle. De 264 à 146 av. J. -C., ces deux cités florissantes bataillèrent impitoyablement en Méditerranée pour conquérir des territoires toujours plus vastes.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.
La rivalité entre Rome et Carthage, les deux grandes puissances de la Méditerranée occidentale aux IIIe et IIe s. av. J. -C., est symbolisée par trois conflits d'envergure (264-241 ; 218-201 ; 149-146) qui ont abouti à la victoire de Rome et à la destruction de la Carthage punique.
À la fin de la troisième guerre punique, après 118 ans de conflit et la mort de centaines de milliers de soldats et de civils des deux côtés, Rome parvient au prix de durs combats à conquérir les territoires carthaginois et à détruire Carthage, devenant ainsi la plus grande puissance de la Méditerranée occidentale.
L'absence du matériel de siège. Il faut avoir à l'esprit les difficultés d'un siège. Celui de Sagonte (219) avait mobilisé Hannibal durant plus de sept longs mois, alors qu'il disposait du matériel adéquat qui, en Italie, lui fait défaut.
Selon le quotidien La Repubblica, la ville connaîtrait sa sécheresse la plus grave depuis 200 ans. Le syndicat agricole Coldirelli estime le déficit de précipitations à 72 % en juillet, par rapport à la même période de 2016, mais aussi à 74 % en juin, et 56 % en avril et mai.
Carthage aujourd'hui : un quartier résidentiel de Tunis, avec (en bas) le port de guerre antique et (en haut à droite) l'actuel palais présidentiel. Carthage est une ville de Tunisie située au nord-est de Tunis, sur la côte est du golfe de Tunis, au bord de la Méditerranée.
La bataille de Zama en -202 et l'écrasante victoire des Romains met fin à la deuxième guerre punique. Carthage se soumet. Elle doit payer un lourd tribu à Rome et lui céder ses territoires en Espagne et en Méditerranée. Lors de son retour glorieux à Rome, le général romain est surnommé Scipion l'Africain.
Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. Cette dénomination provient des auteurs grecs qui ont écrit à leur sujet.
Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.
A tous égards, le rapport des forces était bien pire qu'en 1914. La première cause de la défaite, c'est que l'Allemagne a préparé la guerre la première parce qu'elle l'a voulue. La création d'une armée blindée a commencé clandestinement dès 1932, avant même l'élection d'Adolf Hitler comme chancelier.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
149-146 av. J. -C. La bataille de Carthage est le fait majeur de la Troisième guerre punique, ultime conflit opposant la cité de Carthage et la République romaine.
Hannibal est vaincu par Scipion à Zama (202). Carthage, vaincue, cède l'Espagne, livre sa flotte, promet de verser 10 000 talents et s'engage à n'entreprendre aucune guerre sans le consentement de Rome (201). Peu après, elle exile Hannibal. La troisième guerre punique (149-146).
Avant cela, le territoire de la Tunisie est appelé Ifriqiya ou encore Africa dans l'Antiquité, ce qui donne par la suite son nom à l'Afrique.
Carthage est en effet une colonie : elle a été élevée par des Phéniciens venus de Tyr (sur la côte du Liban actuel), aux alentours de 814 av. J. -C. C'est la date qui est le plus souvent avancée par les historiens de l'Antiquité : Timée de Taor-mine (HP siècle av.
Ruines des thermes d'Antonin, vestiges les plus impressionnants de l'urbanisme romain dans la capitale de l'Afrique proconsulaire ( II e siècle). Mosaïque des quatre évangélistes de la maison du vicus castrorum, musée national de Carthage.