L'utilisation d'une vitre teintée protège votre véhicule des rayons du soleil. Les vitres teintes protègent l'habitacle de la lumière du soleil. Cela limite également les risques des rayons du soleil pour les usagers de voiture. Si vous n'avez pas moyen pour un pare-brise athermique, utilisez un pare-soleil.
Le carport : un abri en dur qui protège votre voiture des intempéries. Le carport est un abri pour la protection de voiture. L'installation d'un carport constitue une meilleure solution pour garer et protéger vos voitures. Un carport est formé d'un toit avec des piliers pour le soutenir.
La meilleure réponse pour une protection en extérieur est la bâche auto qui protégera non seulement l'intérieur mais également la carrosserie de votre voiture. Il existe aussi des demi-housses de voiture spécialement conçues pour protéger votre intérieur du soleil et votre toit ou votre capote.
Commencez par rafraîchir l'intérieur de la voiture au maximum en aérant celle-ci avant de monter à bord. Avant d'enclencher la climatisation, roulez quelques minutes fenêtres ouvertes, afin de renouveler l'air et de faire baisser la température à bord.
Afin de limiter l'infiltration des rayonnements, certains automobilistes installent sur leur pare-brise des films solaires ou des pare-soleil (les spécialistes proposent des modèles en accordéon, des rideaux enrouleurs ou intégraux).
Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces. Cependant, si vous souhaitez conserver la vue sur l'extérieur, mieux vaut choisir un store banne ou à projection.
Garder l'intérieur au frais
a. Chaque fois que possible, garez votre voiture dans un endroit ombragé ou utilisez un parking couvert. b. Utilisez des pare-soleil pour les vitres, des stores et des housses pour le tableau de bord pour réduire l'accumulation de chaleur à l'intérieur de la voiture.
Une astuce simple et efficace
Ensuite, claquez la porte côté conducteur à cinq reprises. Résultat : la température chutera de 10 degrés en 30 secondes. Selon le magazine féminin, «la pression exercée par la porte aspire l'air chaud et le renouvelle grâce à la vitre abaissée».
Si vous utilisez votre voiture régulièrement mais que celle-ci dort dehors chaque nuit, l'eau contenue dans l'essence risque aussi de geler et vous pourriez ainsi endommager sérieusement votre moteur. Les pneus sont aussi vulnérables lorsqu'ils restent exposés aux températures extrêmes pendant trop longtemps.
Si votre voiture doit stationner un moment dehors, pensez à l'abriter : Par une bâche spéciale couvrant le pare-brise, voire aussi les rétroviseurs. Il sera plus simple de démarrer le matin du fait de l'absence de givre ou de neige sur les parties vitrées de la voiture.
Pourquoi ne faut-il pas laver sa voiture en plein soleil ? On ne vous apprend rien, mais en été le soleil chauffe vite, et quand vous mettez le produit celui-ci va sécher rapidement. Vous n'aurez donc pas le temps de bien le rincer ou encore de bien l'utiliser.
L'interdiction s'applique également si vous souhaitez garer votre véhicule devant votre propre garage. En effet, le fait de garer son véhicule devant chez soi sur la voie publique contrevient au principe d'égalité de tous les citoyens devant la loi et équivaut à une privatisation illégale de l'espace public.
Garer la voiture dans un endroit couvert : si vous avez un garage, le problème ne se pose même pas, mais dans le cas contraire, si vous devez laisser la voiture pour la journée quelque part, trouvez un abri !
Mettez votre voiture à l'abri
L'entretien de votre voiture sera plus facile si elle est abritée plutôt que si elle passe l'hiver dehors. Si vous en avez la possibilité, mettez-la donc au garage ou sous un carport pour la protéger des intempéries et assurer un bon fonctionnement au démarrage.
Un moteur qui surchauffe vous envoie plusieurs signaux avant la panne complète. Soyez attentif et observateur ! Des alertes visuelles : regardez votre tableau de bord, il ne vas pas tarder à s'illuminer de 1 000 feux. Le voyant du liquide de refroidissement va passer au orange, puis la lumière du moteur clignotera.
Le plus souvent, c'est la batterie qui se décharge ou le système de refroidissement qui cesse de fonctionner. Une dizaine de minutes avant votre départ, ouvrir en grand les fenêtres de votre voiture peut aussi être nécessaire afin de laisser s'échapper la chaleur concentrée dans l'habitacle.
Garez-vous à l'ombre : essayez de trouver un endroit ombragé pour y laisser votre véhicule, cela fera une énorme différence lorsque vous y retournerez plus tard. Si vous n'arrivez pas à trouver un espace suffisamment grand à l'ombre, garez l'arrière de la voiture en direction du soleil.
Refroidissez le radiateur
Une auto qui chauffe aura tendance à surchauffer dans les fortes côtes (montée de col par exemple). Il peut donc s'avérer utile de s'arrêter (et d'ouvrir le capot) avant que l'aiguille flirte avec la zone rouge pour laisser refroidir le moteur.
Disponibles en plusieurs modèles, les pare-soleils réfléchissent les rayons du soleil et préservent ainsi une température convenable à l'intérieur de l'habitacle.
La carrosserie peut se ternir avec les rayons du soleil, l'intérieur de votre voiture peut s'abimer avec la chaleur qu'il peut y avoir à l'intérieur de l'habitacle. Il est donc important de privilégier des lieux ombragés pour votre voiture l'été.
Bien qu'il remplisse la même mission que le pare-soleil, c'est-à-dire protéger le conducteur des UV ainsi que la chaleur estivale, le bandeau pare-soleil s'en distingue quelque peu. En effet, cet adhésif de protection pour automobile se colle directement sur la partie vitrée extérieure d'un pare-brise.