Utiliser le clignotant en voiture, c'est tout simple : il suffit de l'activer à droite ou à gauche, à chaque fois que vous avez l'intention de changer de direction. Comment ? Grâce au commodo, une petite manette située à gauche du volant. Avec l'habitude, le geste devient automatique.
Sur un rond-point, le clignotant est obligatoire. Le Code de la route, rappelle les bases fondamentales. Pour ceux qui souhaitent prendre la première sortie de droite, il faut ainsi se positionner sur la voie de droite du rond-point et activer son clignotant droit avant de s'engager.
⚙️ Comment utiliser le clignotant ? Le clignotant fonctionne grâce à une centrale clignotante et un commodo situé sur le volant. Il s'agit de la petite manette à gauche de celui-ci. Alors que celle de droite active les essuie-glaces, celle de gauche active donc les clignotants.
L'usage des clignotants est important : il avertissent les autres usagers de la direction que vous comptez suivre. Attention ! Il faut mettre sont clignotant après la sortie qui précède celle qu'on va emprunter.
C'est un petit bras qui se situe sur le côté gauche du volant. Même s'il est muni d'autres fonctions, il sert principalement à indiquer un changement de direction de votre part. Pour tourner à gauche, vous devez l'abaisser, pour aller à droite, vous le levez.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Les conducteurs doivent quant à eux mettre leur clignotant à gauche pour aller tout droit, notamment sur les carrefours à sens giratoire de petite taille.
Vous devez avoir le clignotant droit allumé tout le long de la manœuvre. Le remettre s'il se déconnecte. Vous pouvez tenir le volant à une main (la gauche), le mieux serait de la positionner en haut du volant à 11h. Vous pouvez également positionner votre bras droit et prendre appui sur le dossier du moniteur.
Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour.
Concrètement, les voitures qui s'engagent dans un rond-point sont prioritaires sur celles qui circulent déjà dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules, déjà engagés dans le rond-point, de s'arrêter à chaque intersection et de laisser passer les autres usagers de la route.
Troisième possibilité : vous vous engagez en face du carrefour à sens giratoire. Vous devez vous positionner sur la voie de droite et actionner votre clignotant droit qu'après avoir dépassé la sortie précédente. Puis, conservez votre clignotant allumé jusqu'à la sortie de l'anneau.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
– Placez-vous sur la voie de droite sans clignotant. – Mettez votre clignotant droit quand vous avez dépassé la dernière sortie avant la vôtre. – Vérifiez vos angles morts avant de sortir du rond-point. – Placez-vous sur la voie du milieu.
Les fautes éliminatoires au permis à une intersection
Le candidat s'arrête à un endroit dangereux (au milieu d'un rond-point par exemple). Il s'engage au mauvais moment et gêne la circulation. Le candidat abuse ou refuse la priorité à droite et ne contrôle pas son environnement avant de s'engager.
En règle générale, vous devez circuler à droite, ou le plus à droite vers la direction que vous souhaitez prendre. Cette règle est connue de toute personne ayant obtenu son code, et donc de toute personne ayant le permis de conduire.
Dépasser par la gauche alors qu'un véhicule annonce son intention de tourner à gauche. Effectuer un dépassement non autorisé sur une chaussée à sens unique. Franchir une ligne continue. Franchir ou chevaucher de manière prolongée l'axe médian de la route.
Une circulation moins dense
Généralement, les dates proposées pour le passage de l'épreuve de la conduite s'étendent du lundi au samedi matin. Ainsi, il est plus aisé de réaliser en trajet de 25 minutes comprenant aussi bien une portion de route en agglomération qu'une étape sur l'autoroute ou sur une voie rapide.
Pour le passage du permis de conduire, prenez une ou deux heures de conduite avant votre examen afin de vous détendre, de vous familiariser au véhicule et de vous sentir à l'aise. Dédramatisez la situation, vous n'êtes pas la première personne à passer le permis, ni la dernière, vous allez réussir !
Votre regard qui définit également votre direction.
C'est pourquoi même si vous savez comment tenir et tourner le volant, il est très important de diriger la voiture en regardant dans la bonne direction. Que ce soit en ligne droite ou dans des virages, regardez toujours la route loin devant vous.
Les mains doivent se situer en position dite 9h15 ou 10h10. Cette notation permet à l'usager de savoir où placer ses mains sur le volant. En considérant le volant comme une horloge, positionnez vos mains de la façon suivante : La main gauche doit se situer à 9h et la main droite à 15 minutes.
Durant le créneau, des erreurs graves telles que mettre en danger la vie de l'examinateur, la vôtre, ou celle d'autres usagers de la route, sont considérées comme éliminatoires.