Lorsque l'on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s'accumule sur une seule d'entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.
En raccordant de trop nombreux appareils, vous risquez de largement dépasser la limite autorisée, et donc, de maximiser les risques d'incendies. Une multiprise sur une multiprise branchée sur une rallonge, on évite !
Risque d'endommagement des appareils
Une multiprise sur laquelle sont branchés trop d'appareils peut endommager chaque appareil. La surtension peut en effet avoir un effet néfaste sur les appareils : nuisance sur leur fonctionnement, voire implosion ou incendie.
Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.
Risque d'électrocution
Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.
La multiprise avec interrupteur
Un interrupteur, notamment pour les multiprises coupe-veille , est situé sur la multiprise. La prise électrique multiple avec interrupteur permet de limiter les consommations inutiles d'énergie des appareils en veille.
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.
Le saviez-vous ? Les appareils branchés sur une prise, même éteints, consomment de l'énergie. Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.
Les appareils sont branchés en dérivation sur une multiprise. En effet, les appareils fonctionnent in- dépendamment les uns des autres, et il n'est pas nécessaire que toutes les prises de la multiprise soient utilisées.
Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.
Chaque multiprise est différente, on peut parfois brancher 3 appareils en même temps dessus et parfois 10, le risque d'avoir trop de prises c'est de brancher trop d'appareils dessus, à méditer.
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.
L'obturateur d'alvéole : une protection des fusibles
Vous avez essayé de toutes vos forces mais la prise ne rentre pas ! Vous vous demandez à quoi cela est dû ? Ne vous posez plus de question, le coupable est le fameux obturateur d'alvéole.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Un risque d'incendie élevé
En branchant plusieurs appareils ménagers et électroménagers sur une même prise, vous prenez le risque de faire un court-circuit et donc un incendie.
La norme n'indiquant aucune obligation à ce sujet, vous pouvez aussi décider d'installer le frigo sur un circuit de prises classique. Dans ce cas, il faut opter pour un disjoncteur 16A avec un maximum de 8 prises ou un 20A pour 12 prises (la section de la ligne reste inchangée).
Vous pouvez maintenant raccorder le congélateur au circuit d'alimentation que vous venez de créer, via une prise de courant 16 ampères avec terre dédiée à cet appareil. Une fois le congélateur en place et branché : remettez le courant via le disjoncteur d'abonné
Ils fonctionnent en effet en permanence (mais pas à 100% de leur capacité) dès lors qu'ils sont branchés. Cela fait donc des consommations d'électricité inutiles supplémentaires et donc là aussi à éviter au maximum.
Les appareils électriques même en veille continuent à consommer de l'énergie. Cela est aussi vrai pour les appareils électriques éteints, mais encore branchés. Cette consommation cachée s'explique par l'emplacement de l'interrupteur principal se trouvant après le transformateur.
1 - En première place : le chauffage et l'eau chaude
Ils représentent 60 % de notre consommation, qui s'élève à 18 500 kWh par an en moyenne. La chaudière et le chauffe-eau sont toujours les plus gros consommateurs d'énergie, et cela quel que soit leur mode de fonctionnement (fioul, gaz ou électricité).