Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets. Qualité de service (QoS) intégrée qui identifie les paquets prioritaires. Élimination du NAT pour étendre l'espace d'adressage de 32 à 128 bits.
Le protocole IP version 6 (ou IPv6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points. C'est le successeur de l'IPv4. Il est en cours de déploiement chez Orange.
Bouygues Telecom a mené un déploiement notable sur les réseaux mobiles, avec 87% de clients Android et plus de 99% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2021. Le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange est aussi à noter (47% de clients Android et 66% de clients iPhone activés en IPv6).
L'IPV6 est un standard d'adresse IP créé pour remplacer l'IPV4, alors que le nombre d'adresses arrivait à une pénurie atteinte en 2019. L'IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d'adresses à environ 4 milliards.
Connectez-vous à votre interface Freebox OS (mafreebox.free.fr), vérifiez bien que le "mode avancé" soit activé puis, sélectionnez "Paramètres de la Freebox". Ensuite, dans la rubrique "connexion internet", cliquez sur "Configuration IPv6".
Le problème de « connectivité IPv6 : pas d'accès Internet » peut survenir pour différentes raisons, notamment : Mauvais paramètres IPv6. Pilotes réseau obsolètes. Configuration IP incorrecte.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général). Elle permet d'obtenir une information détenue par plusieurs interfaces (routeurs par exemple).
La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple « 181.174.87.53 ».
S'identifier à l'aide de son mot de passe administrateur Freebox (ou cliquer sur Première connexion pour en définir un). Accéder à l'interface et se rendre dans l'onglet Etat de la Freebox. Toutes les informations relatives au modem sont affichés ici, dont l'adresse IP Freebox par défaut (IPv4 comme IPv6).
REMARQUE : pour activer IPv6, cochez la case en regard de Internet Protocol Version 6 (TCP/IPv6) et cliquez ensuite sur le bouton OK. Fermez la fenêtre Network Connections (Connexions réseau).
Utilisez la commande ipv6 route afin de configurer le routage statique. Notez qu'avant de configurer le routeur avec une route IPv6 statique, vous devez activer le transfert des paquets IPv6 avec la commande ipv6 unicast-routing en mode de configuration globale.
La possibilité de disposer de plusieurs adresses IP vous permet de réaliser des campagnes de mailing ciblant un plus grand nombre de personnes. La haute disponibilité garantie. En disposant de plusieurs adresses IP, vous n'aurez aucune difficulté à mettre en œuvre le système haute disponibilité IP Failover.
IPv6 pour Internet Protocol Version 6. Protocole de nouvelle génération qui propose un espace d'adressage d'adresse IP beaucoup plus étendu que le protocole IPv4. Contrairement à son prédécesseur, les adresses IP sont codées sur 128 bits.
Type d'adresses IP
On trouve au moins trois grandes catégories : les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.
Connectez-vous à votre interface Freebox OS (mafreebox.free.fr), vérifiez bien que le "mode avancé" soit activé puis, sélectionnez "Paramètres de la Freebox". Ensuite, dans la rubrique "connexion internet", cliquez sur "Configuration IPv6".
Cliquez sur la section WiFi de l'interface, à gauche de l'écran (A). Activez les modifications en cliquant sur « Editer », à droite de l'écran (B). Désactivez le mode WiFi 6 en cliquant sur le curseur (C).
A propos de IPv6, si vous désirez soit tester votre smartphone, soit votre ordinateur, permettez nous de vous conseiller de vous rendre à cette adresse : http://test-ipv6.com/. A partir de cette adresse (Illustration de cette news) vous pourrez savoir si votre accès et / ou votre terminal sont compatibles IPv6 ou non.