Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Raccourcis clavier : appliquer un exposant ou un indice
Pour exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=).
2e, 3e, ou 1111e, il n'y a que nième qui a un « m »... De quoi s'agit-il ? De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
Comment saisir le caractère spécial « ¹ »: Alt+251 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
Comment saisir le caractère spécial « ² »: Alt+253 sous Window (Europe occidentale).
Accédez à Réglages > Général > Clavier > Clavier physique, puis choisissez une disposition de clavier alternative prenant en charge les signes diacritiques.
Utiliser les raccourcis clavier pour appliquer l'exposant ou l'indice. Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu'il n'est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Vous devez utiliser la fonction « mettre en exposant » du clavier qui peut être activée en utilisant la bonne combinaison de touches. ➡️ Sélectionnez ensuite le texte « ème » que vous souhaitez mettre en petit en haut à droite du texte qui le précède.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
Mettre des caractères en exposant ou en indice
Dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Texte, puis cliquez sur le bouton Style vers le haut de la barre latérale. , puis cliquez sur le menu local « Ligne de base » et choisissez Exposant ou Indice.
On écrit traditionnellement les siècles en chiffres romains (et non en chiffres arabes), auquel on ajoute un petit « e » en exposant. Exemple : « le XIXe siècle », ou, en toutes lettres, « le dix-neuvième siècle ».
Placez votre souris dans le texte auquel vous voulez ajouter un indice, puis cliquez sur l'option "Insertion" > "Caractère spécial". Étape 2. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors, et vous pouvez sélectionner l'option "Subscript" pour choisir le caractère de votre choix.
Abréviation des noms ordinaux : on abrègera première, deuxième, troisième… : 1re, 2e, 3e, et non 1ère, 2ème ou 3ème.
Pour l'abréviation de «second», qui est plus instinctive, on écrira bien «2nd», et au féminin «2nde». En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques.
2. N'écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e”
Raccourci clavier pour insérer le caractère spécial « ½ ».
Comment saisir le caractère spécial « ½ »: Alt+171 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "171".
Codes: ⁴ U+2074
Le caractère spécial « ⁴ » ou « exposant quatre » correspond au code Unicode « U+2074 » et fait partie des caractères spéciaux de ma thématique « Caractères Chiffres ».
Dans le menu déroulant, vous devez accéder à la section "Texte" et sélectionner l'option "Superscript" dans le menu suivant qui apparaît. Vous pouvez également utiliser la touche de raccourci "Ctrl +" après avoir mis le texte en surbrillance pour effectuer une mise en exposant efficace dans Google Doc.
Pour démarrer la Table des caractères et afficher tous les caractères disponibles d'une police donnée, cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Table des caractères.
π (pi), appelé parfois constante d'Archimède, est un nombre représenté par la lettre grecque du même nom en minuscule (π). C'est le rapport constant de la circonférence d'un cercle à son diamètre dans un plan euclidien.
Insertion de caractères Unicode
Pour insérer un caractère Unicode, tapez le code du caractère, appuyez sur ALT, puis sur X. Par exemple, pour taper un symbole dollar ($), tapez 0024, appuyez sur ALT, puis sur X.