Pronom indéfini
Beaucoup, quelque chose d'important. Note d'usage : Toujours utilisé avec un adverbe négatif, très souvent avec pas, signifiant : pas beaucoup, rien d'important. À quelle heure on rit ?
Cette expression provient de l'abréviation de « pas grande chose », devenue « pas grand'chose » puis enfin « pas grand-chose » graphie conseillée de nos jours. Le processus est le même pour grand-mère, grand-route, grand-messe, etc.
La grand-rue était autrefois l'avenue principale qui traversait un village ou une ville. Exemple : Il devait traverser toute la grand-rue du village pour aller chercher du pain.
Un, une pas grand-chose, personne de peu de valeur, peu... pas-grand-chose n. inv. Personne qui ne mérite guère de considération, d'estime.
À vrai dire, à dire vrai,
pour être tout à fait exact, précis, en fait.
Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
Difficultés de grand
Au féminin, on maintient l'invariabilité de "grand". Hanse fait remarquer que cette invariabilité qui s'expliquait au temps de l'apostrophe (remplaçant le "e" du féminin) : des "grand'mères", est maintenant illogique et qu'il faudrait accorder les deux.
grand-mère n.f. Mère du père ou de la mère. arrière-grand-mère n.f.
La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.
Pour accomplir de grandes choses, nous devons non seulement agir mais aussi rêver ; non seulement planifier, mais aussi croire.
L'Académie française prône l'invariabilité de « grand » : des grand-mères. Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux « s ». On écrit ainsi « des grands-mères », soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: « des grand-mères ».
La réponse simple. On écrit « en soi » lorsque l'on veut dire dans l'absolu, de par sa nature même. Exemple : Votre question est très pertinente en soi et je vous remercie de me l'avoir posée.
Un chef-d'oeuvre est une pièce d'art, ou n'importe quel type d'ouvrage, qui a été réalisé avec un tel degré de perfection qu'elle a atteint des sommets de beauté qui provoquent l'admiration de tous. Exemple : Sa pièce montée est un véritable chef-d'oeuvre.
Interprétation opposée à la véritable signification ; sens erroné : Une traduction pleine de contresens. 3. Action ou attitude absurde, situation opposée à ce qui devrait être : Cette politique est un contresens.
étendu, haut, long, spacieux, vaste.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain.
ample, confortable, énorme, étendu, gigantesque, immense, monumental, spacieux. – Littéraire : vaste.
Plur. : des arcs-en-ciel.
Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.