La couleur jaune indique que les poteaux d'incendie sont branchés sur des réseaux d'eau surpressés (surpression permanente ou surpression au moment de l'utilisation ) et/ou additivés. Le jaune symbolise ainsi un appareil dont la mise en œuvre nécessite des précautions particulières.
Bleu. « Les poteaux de couleur bleue sont des poteaux d'aspiration, ils ne sont pas directement raccordés au réseau, mais raccordés à un point d'eau incendie tel qu'un réservoir d'eau identifié ou une citerne souple. Ils se trouvent devant les réserves d'eau, rue du 8e -BCP par exemple. »
Poteau et bouche incendie ont le même rôle, mais pas le même aspect. Le poteau sort clairement du sol, il est rouge et visible de tous. La bouche incendie est enterrée.
Les prises d'eau sont raccordées au réseau public d'eau potable qui permet notamment d'alimenter en eau les habitations. Ce réseau sous pression requiert d'être manipulé avec précaution par un expert formé à leur utilisation et ce pour plusieurs raisons : pour préserver le bon état des installations.
Ces dépenses sont assumées par le budget général de la commune, y compris dans les situations où la compétence en matière d'eau potable a été transférée à une structure intercommunale ou confiée à un délégataire de service public.
Si le sinistre pour lequel sont intervenus les pompiers est couvert par votre contrat d'assurance habitation, les dégâts engendrés par leur intervention sont, eux aussi, pris en charge. Vous êtes normalement assuré pour les sinistres suivants : Les incendies, explosions et les sinistres assimilés.
Après un incendie, il est nécessaire de faire intervenir une entreprise pour le nettoyage complet du bâtiment incendié. L'assurance peut prendre en charge les frais engendrés par le nettoyage après incendie selon votre contrat.
De couleur verte, elles permettent de prélever de l'eau en bordure de voie publique, en grande quantité, sans perturber le fonctionnement du réseau d'eau potable. Elles fonctionnent au moyen d'un abonnement forfaitaire. Elles représentent une solution pour les besoins en eau des professionnels.
L'installation et l'usage des poteaux incendie sont très encadrés. Leur mise à disposition relève de la responsabilité du maire, en tant que garant de la sécurité de ses administrés.
Le contrôle des points d'eau incendie est organisé par le Service Opérations Prévision de l'Etat- Major en collaboration avec les groupements territoriaux, les CIS et les responsables de la police administrative de la D.E.C.I (maire ou président de l'E.P.C.I à fiscalité propre).
Ainsi, à propos des réseaux de distribution d'eau, le texte propose une distance minimale de 300 mètres entre chaque poteau d'incendie. Dès lors, les services compétents en déduisent logiquement une distance minimale de 150 mètres entre chaque parcelle à défendre et le poteau d'incendie qui doit assurer cette défense.
Cette action indispensable empêchera la propagation des fumées dans la cage d'escalier et évitera ainsi que d'autres appartements ne soient sinistrés. Si l'incendie ne provient pas de chez vous, ne sortez pas, n'ouvrez pas la porte.
puis sont intégrés au service public de DECI et, à ce titre, leur entretien et leur contrôle relèvent de ce dernier. En conclusion, le service public de DECI est une compétence des collectivités territoriales attribuée à la commune et est placé sous l'autorité du maire.
Des bornes-fontaines sont grises parce qu'elles ont reçu une couche d'apprêt, de primer comme on dit aussi, avant qu'elles reçoivent une nouvelle couche de rouge. Une réponse obtenue à la Centrale du citoyen, le service d'informations en tous genres de la Ville de Saint-Jérôme.
L'appréciation de la distance entre le point d'eau et l'habitation est en effet source de difficultés. Le règlement dispose que toute nouvelle construction doit se situer à moins de 200 mètres d'une borne à incendie ou à moins de 400 mètres si l'habitation est isolée.
Qu'est-ce que c'est ? Ces aménagements sont appelés Point d'Eau Incendie (PEI). Ce sont généralement des poteaux ou des bouches d'incendie, raccordés au réseau d'eau potable sous pression et des réserves naturelles ou artificielles (PENA).
La défense extérieure contre l'incendie (DECI) a pour objet d'assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours par l'intermédiaire de points d'eau identifiés à cette fin.
L'intoxication par la fumée est la 1re cause de décès chez les victimes d'incendie, alors que l'incendie domestique est la 3ème cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
Il convient en effet, de venir faire un piquage sur la canalisation principale, d'intercaler un robinet-vanne pour pouvoir arrêter le poteau incendie en cas de besoin et de raccorder en bout le poteau incendie avec éventuellement un esse de réglage pour ajuster la hauteur du poteau.
L'alimentation des bornes d'incendie se fait par une rotation du carré pour libérer l'eau d'une façon lente et progressive afin de ne pas provoquer un appel d'eau trop important pouvant déstabiliser le réseau, voire une casse de canalisation.
Odeur de fumée
Un chiffon trempé dans du vinaigre blanc peut être utilisé pour essuyer les surfaces dans la pièce où le feu était présent. La forte odeur contribuera à enlever l'odeur de fumée. Laisser du charbon actif aidera à absorber naturellement l'odeur de fumée.
Le vinaigre blanc
Mélangez-le avec de l'eau dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les surfaces touchées. Le vinaigre blanc agira en tant que désodorisant naturel.
Coverstain est un apprêt à base d'huile que l'on peut recouvrir autant d'une peinture acrylique qu'à l'huile. Sa formule est conçue pour en faire un couvre taches des plus efficaces. Coverstain scelle les taches d'humidité autant que celles causées par la fumée et le feu.