Vous pouvez utiliser Photoshop pour le faire ou même des logiciels en ligne comme CopyRightLeft. Sur un appareil photo Canon 6D par exemple, cherchez le menu ”Infos de Copyright” et sélectionnez-le. Ensuite, vous n'aurez qu'à sélectionner l'option que vous souhaitez configurer.
Par exemple : Pour insérer le symbole de copyright, appuyez sur Ctrl+Alt+C. Pour insérer le symbole de marque commerciale, appuyez sur Ctrl+Alt+T. Pour insérer le symbole de marque déposée, appuyez sur Ctrl+Alt+R.
Pour mettre votre signature sur votre photo, vous devrez choisir l'emplacement de votre signature, sa couleur (blanc si le fond est noir ou noir si le fond est blanc par exemple) , sa taille, etc … Et en un clic du pinceau, appliquer la signature. La signature, comme le pinceau, n'a qu'une couleur.
La mention crédit photo
Ainsi, le crédit photo peut être stipulé de différentes manières : © Nom de la photo / Nom de l'auteur. Photo © Nom de la photo / Nom de l'auteur. Photo avec son intitulé / Nom de l'auteur.
– Rendez vous sur la photographie et cliquez sur Ctrl V (Windows) ou Commande V (Mac) ; Si vous remarquez que votre signature photo est beaucoup trop grande, sélectionnez le bouton se trouvant en haut à gauche. Vous pouvez maintenant mettre votre signature à la taille que vous voulez et n'importe où.
Pour insérer votre filigrane sur une photo, ouvrez cette dernière dans Photoshop. Choisissez ensuite Fenêtre › Bibliothèques et sélectionnez le calque du filigrane. Ajoutez-le à un nouveau calque dans le fichier PSD de votre photo. Ajustez la taille et le positionnement, et enregistrez.
C'est pas gratuit, c'est que La notion de "copyright" (c) n'existe pas en France, c'est une notion américaine, si je ne me trompe pas. Ce que ces sites peuvent proposer, c'est le dépôt auprès d'un huissier et/ou de l'INPI, des documents protégés.
Avec un logiciel comme JpegGuard, il est désormais possible de protéger ses fichiers images. Ce programme les cryptes en modifiant le format original,en extension . XXX, protégé par mot de passe.
La méthode la plus rapide pour déterminer si l'image que vous souhaitez utiliser est libre de droits est de vous rendre sur images.google.fr (Google Images). 2 actions permettent d'identifier si une image est libre de droits : Le contrôle d'une photo ; La recherche de photos.
Vous souhaitez ajouter du texte sur la photo de votre choix ? Découvrez pho.to, le petit logiciel en ligne qui va vous permettre d'écrire sur une photo simplement et de façon totalement gratuite. Dans ce rapide tutoriel, vous allez apprendre à intégrer une zone de texte et à la personnaliser selon vos envies.
Apposer un filigrane visuel ou en anglais « watermark » est en effet la première chose à laquelle un photographe pensera. Bien souvent c'est aussi une chose, lorsqu'elle est apposée grossièrement, qui gâchera même la plus belle des prises. Une petite taille et un jeu d'opacité seront donc les bienvenus.
Veillez donc à appliquer un filigrane discret, mais qui “marque” tout de même votre photo, avec votre nom ou votre logo par exemple. Une croix aussi peut faire l'affaire, à condition qu'elle ne soit pas complètement opaque, et d'une couleur sobre !
Comment crypter un fichier JPG ? Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.
Voici quelques solutions: Empêcher le clic droit pour bloquer l'option « enregistrer sous ». Utiliser une galerie en flash. Placer une image transparente sur la photo à protéger pour que le visiteur ne puisse pas cliquer directement dessus (cette solution est notamment utilisée sur Flickr).
Le droit d'auteur est le droit de propriété intellectuelle dont tout auteur dispose sur ses œuvres. Il permet à l'auteur d'une œuvre de décider de la manière dont son œuvre peut être diffusée ou utilisée, et de percevoir une rémunération en contrepartie de l'exploitation de cette œuvre.
Si vous n'avez pas beaucoup de photos sur lesquelles apposer un filigrane et que vous ne voulez rien installer, vous pouvez utiliser l'application d'apposition de filigrane en ligne Watermarkly. C'est rapide et cela fonctionne directement dans le navigateur.
Le logiciel gratuit TSR Watermark Image va vous permettre d'incruster facilement du texte ou un logo à vos photos, sous la forme d'un filigrane (watermark en anglais). Au passage, le logiciel peut même redimensionner vos photos en vue de les publier sur Internet !
Signer ses photos c'est une démarche très ancienne
Signer une œuvre d'Art, y apposer son nom, cela veut dire terminer l'œuvre, il faut donc être sûr de soi ! En signant, l'artiste authentifie son action et légitimiste son œuvre. Pour l'acheteur, la signature est un indice de l'authenticité de l'œuvre.
Pour créer un filigrane, il suffit d'ajouter un calque contenant le logo à incruster, puis de passer le mode de fusion de ce calque en mode incrustation. On peut aussi jouer sur l'opacité du calque pour rendre le filigrane plus ou moins discret.
Watermark Photo est l'application la plus simple pour ajouter un filigrane à vos photos, créer votre marque et protéger vos images contre le plagiat. Personnalisez en quelques clics vos photos grâce un vaste choix de logos, de signatures et d'éléments graphiques disponibles dans l'application.