Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Pour les risottos aux champignons ou aux légumes verts par exemple ainsi que pour les recettes à base de parmesan, gorgonzola ou même pecorino, le vin blanc sera préférable. Un blanc minéral comme on en trouve dans les crus de la Loire ou encore un Pinot Blanc d'Alsace sont des alliances qui fonctionneront.
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
Vins et risotto classique
Il doit être crémeux et onctueux, mais pas trop cuit au point d'être pâteux. Sur un risotto au parmesan essayez un Arbois blanc du Jura ou un Cour-Cheverny, blanc de Loire moins connu mais qui a de la structure.
Le vin blanc sec est d'ordinaire privilégié dans les recettes de risotto, surtout dans les versions à la texture crémeuse, autrement dit dans les recettes les plus riches. L'acidité du vin permet alors en effet d'absorber la matière grasse contenue dans la crème ou encore le parmesan.
Pour remplacer le vin blanc sec, misez sur le vinaigre blanc
Il faut mélanger 7cl d'eau pour 3cl de vinaigre blanc. Au besoin, cassez l'acidité du vinaigre blanc en ajoutant un peu de sucre dans le mélange. Et hop, vous avez un substitut de vin blanc sec pour un risotto ou pour déglacer un plat à la poêle !
Le Chardonnay fait partie des vins blancs secs les plus consommés. Cependant, il peut tout à fait être doux, tout dépendra de la manière dont le vigneron décide de le façonner. Mais même s'il est sec, le chardonnay est un vin très fruité et beurré.
Optez pour un vin ayant eu une évolution de race, car cela lui offre des notes de sous-bois qui se marient la saveur des cèpes. Vous n'avez pas besoin d'un vieux millésime, un Sauternes de 2014 ira très bien. Dans cette catégorie, préférez des vins rouges d'âge jeune à moyen.
Un Chardonnay, un Sauvignon Blanc, un Languedoc Blanc ou un Côtes de Gascogne Blanc sont parfaits pour accompagner votre repas. Du côté des vins rouges, nous vous recommandons un Pinot Noir, un Châteauneuf-du-Pape, un Pessac-Léognan Rouge, un Côtes de Bergerac Rouge ou un Lussac Saint-Emilion.
Le risotto aux légumes, selon l'accord mets vins, s'accompagne d'un Vouvray, ou un cru des pays de la Loire. Le risotto au homard, aux calamars ou même aux fruits de mer peut être accompagné d'un Chablis ou d'un Meursault.
Que vous cuisiniez une poule au riz, des moules ou de la lotte au safran, cette épice au gout prononcé se marie très bien avec un vin blanc sec et aromatique, comme un Bourgogne ou un vin de la Vallée de la Loire, comme un Sancerre.
Les risottos maritimes : avec un risotto aux saint-jacques ou aux gambas, un vin blanc vif et minéral s'impose naturellement : qu'il soit de Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé), de Bourgogne ou de Bordeaux (Graves, Côtes de Blaye ou Entre-deux-Mers).
Accord classique – Givry
Avec un risotto aux champignons, il est possible de servir aussi bien un vin rouge qu'un vin blanc. On les choisira assagis par l'âge, avec une palette aromatique déjà évoluée.
Pour l'accompagner, rien de tel qu'un vin blanc léger et floral capable de compléter les notes terreuses du champignon. Des vins comme un chardonnay légèrement boisé, un viognier ou encore un chenin blanc seront des alliés de choix.
Se pose alors une question : par quoi remplacer le vin blanc dans le risotto ? Vin rouge, Martini Blanc ou encore Porto sont des options délicieuses et originales qui apporteront de nouvelles saveurs à vos plats.
Quels vins blancs pour un plat aux morilles ? Servi avec, en plat principal, un risotto ou des tagliatelles à la crème, nous irons plutôt vers un bourgogne blanc, Meursault ou Puligny-Montrachet.
Les vins alsaciens comme le Riesling ou le Gewurztraminer sont les vins à privilégier pour accompagner un risotto au poisson. Nous proposons ainsi de nombreux vins blancs d'Alsace, parmi lesquels vous pourrez retrouver le Riesling Domaine André Lorentz AOP (appellation d'origine contrôlée).
Si vous préparez un plat riche et crémeux à base de truffes, comme des pâtes aux truffes ou un risotto aux truffes, un vin blanc avec une bonne acidité, comme un Chablis ou un Sauvignon Blanc, peut aider à équilibrer la richesse du plat.
Pour accorder le risotto à la courge avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Les Baux de Provence rosé, le Languedoc rosé et le Minervois rosé.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Quel est le meilleur vin blanc sec ? Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.