Pour installer le foret, introduisez-le à fond dans le mandrin. Serrez le mandrin à la main. Puis introduisez la clé de mandrin dans chacun des trois trous et serrez en tournant en sens des aiguilles d'une montre. Veillez à bien serrer les trois trous de façon uniforme.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
Mettez le mandrin à changement rapide sur l'arbre de l'outil. Saisissez le carter de changement du mandrin à changement rapide, et tournez la ligne du carter de changement jusqu'au symbole jusqu'à ce que vous entendiez distinctement un bruit de déclic.
Le mandrin auto-serrant à deux bagues se manipule à deux mains. On maintient d'une main l'une des bagues tout en tournant de l'autre main l'autre bague pour la serrer ou la desserrer.
Quelle partie du foret doit être tenue à l'intérieur du mandrin de perçage ? Ça sera le cas lorsqu'on perce du plâtre, de la pierre tendre, ou de la vieille brique. La partie qui rentre à l'intérieur du mandrin de la perceuse est lisse.
Le mandrin pour perceuse classique ou auto-serrant, est équipé de trois mâchoires de serrage qui vont serrer l'outil ou l'accessoire, afin de le maintenir en place. Le serrage de ces mâchoires se fait à l'aide d'une bague qu'il faut faire tourner dans un sens ou dans l'autre pour serrer ou desserrer l'outil.
Frappez la clé Allen avec un maillet ou un marteau pour desserrer et retirer le mandrin. Frappez en haut de la clé Allen. Le filetage de la broche du mandrin est conventionnel et se desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Préparer la perceuse
Choisissez un diamètre de foret équivalent au diamètre des chevilles que vous poserez. Pour installer le foret, dévissez le mandrin, insérez le foret le plus profondément possible et resserrez le mandrin. Vérifiez que le foret est bien fixé.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Fonctionnement d'un perforateur
Le piston pousse un coussin d'air qui pousse un marteau. Le marteau prend de l'élan et vient frapper le foret, la vitesse et la masse de la frappe du marteau définissent la force de frappe du perforateur en joules.
Il existe plusieurs solutions pour débloquer votre perforatrice : – Le mécanisme est peut-être simplement bloqué. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le débloquer avec un outil en métal : l'idée est de remettre votre perforatrice dans sa position initiale en repoussant la découpe avec l'outil en métal.
Vous tenez le mandrin fermement d,une main ,et de l,autre vous donnez une ou plusieurs impulsions sur la gachette !
Le moteur peut être la raison du mauvais fonctionnement de la perceuse. Il va falloir démonter la perceuse pour y accéder. Débranchez le cordon d'alimentation ou retirez la batterie de votre perceuse pour votre sécurité. Déconnectez le mandrin et l'interrupteur.
Vous tenez le mandrin sur la partie arrière (solidaire du mandrin) avec la clé a griffes, manche de la clé a gauche , Vous frappez avec un marteau sur le manche de la clé a griffes pour débloquer le vissage avec un choc, et vous dévissez le mandrin.
SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.
Un emmanchement SDS possède un système à cliquer permettant de cliquer la queue du foret au mandrin. Le glissement est donc impossible, mais le foret peut se déplacer d'avant en arrière. Ce mouvement est nécessaire pour percer des trous dans des matériaux très durs comme le béton.
Il suffit d'enfiler deux rondelles de diamètre intérieur différents sur le cône mâle et de mesurer la distance entre les deux cônes avec un pied a coulisse.
Ne pas placer les mains sous la pièce à percer. Ne pas bloquer la rotation du mandrin ou de la broche avec ses mains. Ne pas enlever un foret brisé à l'aide d'un marteau et d'un poinçon. Ne pas laisser la perceuse fonctionner sans surveillance.