On cite quand :
on reprend mot à mot l'idée de quelqu'un d'autre; on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase);
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
Pour un article dont l'auteur est inconnu, indiquer le titre ou les premiers mots du titre de l'article entre guillemets suivi de la date.
Citation longue (plus de 40 mots)
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Quand citer? La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail.
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.
La citation accorde une reconnaissance à l'auteur/créateur d'une idée. Il est donc important de citer la source d'information afin de respecter le droitd'auteur et ainsi éviter le plagiat.
pour permettre d'identifier facilement les sources et de retrouver la référence que vous avez utilisée.
Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.
AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.
La citation APA est placée entre parenthèses ou sous forme de source narrative. Il faut indiquer le nom de l'auteur et la date de publication de la référence. Chaque référence dans le texte doit renvoyer vers la source complète dans la bibliographie.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Quand on veut indiquer la référence d'une citation entre parenthèses, on insère habituellement la parenthèse entre le guillemet fermant et le point final : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre » (P.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Lorsqu'on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, s'il fait partie de la phrase citée, et lorsqu'on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.