On approche le jonc de la gorge du profilé, puis on le frappe horizontalement avec un marteau par l'intermédiaire d'un petit bout de bois arrondi (afin de ne pas l'agresser), et on avance comme celà sur tout le périmètre de la piscine. S'il y a des arrondis, le jonc suivra parfaitement.
Le jonc pour piscines permet de bloquer le liner dans la gouttière du profilé d'accrochage. Cette membrane souple en PVC s'adapte sur les piscines hors-sol modulaires ou les piscines enterrées. Outre son côté utile, le jonc de blocage apporte également une finition esthétique au liner.
Dans le cas d'un profilé Hung, l'accroche se fera à l'aide d'une lèvre présente dans ce profilé. Celle-ci permettra de bloquer le bord du liner lorsqu'il est poussé à l'intérieur.
Positionnez le rail d'accrochage Hung sur l'arase, au droit de la paroi intérieure. Effectuez le perçage régulier des trous de fixation puis posez le rail sur un lit de silicone et fixez-le par des rivets à frapper. 4. La pose du rail dans les angles oblige à le couper de façon à assurer une continuité d'accrochage.
Commencez à fixer le liner par un angle et faire tout le périmètre du bassin. Aux angles (surtout les arrondis), le liner ne doit pas être tendu mais bien engoncé dans ou autour du profilé d'accrochage. A chaque fois que vous posez un nouvel angle, vérifiez que les précédents n'ont pas bougé, sinon recommencez.
Dans un cas comme dans l'autre, la première chose à faire est de diminuer le niveau de l'eau de la piscine et d'essayer d'aspirer l'eau passée sous le liner afin de le retendre. Si l'eau provient du terrain, il sera peut-être nécessaire de drainer le terrain pour évacuer ce surplus d'eau.
Il existe deux raisons à cela : soit le taux de chlore est trop élevé, soit le pH est trop acide. Une eau trop chaude peut également détendre le liner et provoquer des petites fissures dans le revêtement. Veillez donc à maîtriser la qualité de l'eau de votre piscine.
Quand l'eau arrive à peu près à 30 cm des skimmers, l'aspirateur qui fait le vide sous le liner est arrêté.
Pour un liner, il faut les angles verticaux des quatre angles arrondi rayon 15 cm et je conseille les angles arrondis horizontaux (ceux du bas) arrondis à un rayon de 5 cm. C'est le standard.
Les températures préconisées pour la pose d'un liner sont comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum. Le liner c'est du PVC, il réagit en fonction de l'air ambiant.
La pose d'un feutre de protection pour liner de piscine n'est pas des plus compliquées : il suffit de couper des bandes de feutre (en rajoutant une marge de 20 cm à peu près), de les encoller avec une colle spécifique, et de les coller dans le fond de la piscine, mais si besoin également sur les parois, et même les ...
Une fois le liner posé, il faut enlever les plus gros plis du mieux possible en veillant à toujours avoir les angles du liner au niveau des angles du bassin. Mettez 2 cm d'eau puis repousser les derniers plis du centre vers l'extérieur. Ce petit fond d'eau aidera à chasser l'air sous le liner.
Le feutre géotextile pour piscine hors-sol
Il corrige ainsi les défauts le long des parois et du sol. Le géotextile pour piscine vous assure également un confort supplémentaire pendant la baignade. Les sensations seront meilleures lorsque vous marcherez sur le fond du bassin.
Il est préférable de combler l'espace entre la dalle et les margelles par un joint polyuréthane de type Sikaflex PRO 11 FC : ce joint empêchera l'eau de s'infiltrer sous vos margelles pour plages de piscine en pierre reconstituée.
Chauffer le liner (avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, mais de loin alors) , la zone de chauffe doit être le plus large possible (au moins 50 cm tout autour de l'endroit à accrocher) et essayer de repincer le liner dans le profil d'accrochage.
La fixation du liner peut se faire selon deux techniques différentes : Le système de fixation « hung » (pour les piscines enterrées) utilise un rail pour liner. La technique consiste à fixer le liner à un rail aux bords supérieurs de la piscine. Dans ce cas, le liner sera livré dans les dimensions exactes.
Utilisez un disque diamant pour travailler la matière dure. Au lieu de couper entièrement la pierre naturelle et par conséquent, augmenter excessivement l'usure du disque de diamant, vous pouvez couper les carreaux ou les dalles des deux cotés à environ 1 cm de profondeur.
Les brosses d'angles, qui sont des petites brosses dont la forme ronde épouse parfaitement les angles. Et les brosses triangulaires, dont la forme ergonomique a également été prévue pour aller parfaitement dans les coins du bassin ! Bien sur, on n'oublie pas de choisir une brosse adaptée au revêtement de sa piscine.
L'aspirateur QVac est l'outil parfait pour la pose et la rénovation des liners, il permet en effet de plaquer le liner lors de la pose.
Le niveau d'eau idéal d'une piscine
Pour le bon fonctionnement du skimmer, le niveau d'eau du bassin doit se situer à la moitié de ce dernier. Il est trop bas si l'eau ne parvient pas jusqu'au 2/3 de la hauteur, et trop élevé si l'eau dépasse les 3/4 du skimmer.
Le skimmer doit toujours être face au vent dominant. Il est situé à l'opposé des refoulements. Les skimmers doivent être placés le plus haut possible sous la margelle (5 cm maximum) car ce sont eux qui déterminent la hauteur de la ligne d'eau. Les skimmers doivent être placés à environ 1 m des angles du bassin.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.
Le jaunissement d'un liner de piscine, se présentant sous la forme de tâches jaunes, est généralement dû à son encrassement. De fait, la ligne d'eau du bassin étant la zone la plus exposée, c'est là que se concentre la coloration. Cet encrassement est causé par les résidus gras contenus dans l'eau de la piscine.
Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat. Ce premier signe d'usure est un indicateur de futurs problèmes d'étanchéité.