François avait accepté la démission de Mgr Michel Aupetit le 2 décembre 2021. Selon plusieurs sources concordantes, le pape s'apprêterait à nommer dans les jours qui viennent son successeur: il s'agirait de Mgr Laurent Ulrich, 70 ans, actuel archevêque de Lille.
Il succède à Michel Aupetit, dont la démission avait été acceptée en décembre 2021 par le pape François. Laurent Ulrich, 70 ans, l'actuel archevêque de Lille, a été nommé, mardi 26 avril, archevêque de Paris par le souverain pontife, a annoncé la Conférence des évêques de France dans un communiqué.
Laurent Ulrich, le nouvel archevêque de Paris, prend ses fonctions ce lundi 23 mai, dans un diocèse réputé difficile à gouverner, marqué par la démission de son prédécesseur. Nommé par le souverain pontife le mois dernier, Mgr Ulrich, âgé de 70 ans, succède à Michel Aupetit, après sa démission, acceptée début décembre.
Aujourd'hui, l'ex-prélat le plus puissant de France se ressource auprès des plus fragiles, loin des projecteurs. Il n'a plus de secrétaire ni de directeur de cabinet pour veiller sur son emploi du temps de ministre du culte.
Né à Dijon, Laurent Ulrich est ordonné prêtre en 1979 pour le diocèse de Lyon où il finit par devenir vicaire général. Depuis 2008, l'homme d'Église est archevêque de Lille. Il a également été l'un des deux vice-présidents de la Conférence des évêques de France entre 2007 et 2013.
Jean-Marc Aveline, né le 26 décembre 1958 à Sidi Bel Abbès, en Algérie, est un prélat catholique français, évêque auxiliaire de Marseille entre 2013 et 2019, archevêque de Marseille depuis le 8 août 2019 et cardinal depuis le 27 août 2022 .
Le nouvel archevêque de Lille n'est pas encore connu. En attendant sa venue, le diocèse de Lille s'est doté d'un « administrateur ». C'est le père Ivan Pagniez, curé-doyen à Marcq-en-Baroeul, qui a été élu !
Gestionnaire hors pair. Les archevêques chefs de dicastère - l'équivalent des ministres d'un gouvernement - gagnent entre 3 000 et 4 000 euros, et les cardinaux qui occupent les mêmes fonctions 5 000 euros.
Enfin, Mgr Vilnet sera le plus jeune évêque de France. Il a quarante et un ans (né le 8 avril 1922 à Chaumont). Après lui vient immédiatement Mgr André Collini, coadjuteur d'Ajaccio (né en 1921).
Évêques auxiliaires
Antoine nommé le 13 novembre 1534 (date de fin inconnue). Charles Boucher nommé le 4 août 1539 (date de fin inconnue). Nicholas French de 1666 à 1668 .
Laurent Ulrich, actuel archevêque de Lille, va remplacer Michel Aupetit qui a démissionné. PHILIPPE HUGUEN via Getty Images L'archevêque Lille Laurent Ulrich a été nommé archevêque de Paris par le Pape, le 26 avril 2022.
Il s'agit de Mgr Dominique Mamberti, nommé à la Curie, à Rome, auprès du Saint-Père. Avec Paul Poupard (Curie) et les archevêques émérites Philippe Barbarin (Lyon), Jean-Pierre Ricard (Bordeaux) et André Vingt-Trois (Paris), la France comptera désormais six cardinaux.
Lorsque Élisabeth Borne est nommée Première ministre le 16 mai 2022 par le président de la République Emmanuel Macron, elle supervise l'ensemble de la politique menée par ses ministres, mais est également chargée d'un domaine plus spécifique c'est-à-dire la Planification écologique et énergétique.
Le titre de primat des Gaules est conféré à l'archevêque de Lyon, ancienne capitale des Trois Gaules, en vertu de l'ancienneté de son siège. L'évêché de Lyon fut en effet, au IIe siècle, le premier de la Gaule, avec saint Pothin à sa tête.
Le «minimum interdiocésain garanti» est de 875 euros par mois. L'Église de France a son «mig». Non pas un vieil avion russe recyclé, mais le «minimum interdiocésain garanti», ce revenu minimum de 875 euros par mois qu'elle assure à chacun des 59.000 prêtres retraités.
Giorgio Marengo, cardinal le plus jeune au monde
À noter également, le choix inattendu du missionnaire italien Giorgio Marengo, préfet apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie), qui deviendra à 48 ans le plus jeune cardinal du monde.
Il s'agit de Besançon, Lyon, Carcassonne, Tours, Cambrai, Nantes, Lille, Strasbourg, Annecy et Paris. Le cardinal Marty, qui est resté à la tête du diocèse de Paris jusqu'à soixante-seize ans, à la demande du pape, doit quitter son poste en mai prochain.
Influent ou pas, un Pape ne touche aucun salaire. Mais le Vatican intervient dans tous ses frais. François dispose ainsi d'un assistant personnel et d'une secrétaire qui prennent en charge l'ensemble de ses préoccupations quotidiennes.
Portefeuille d'actifs de 649,9 millions €
Le pape François ne reçoit aucune rémunération, contrairement à son prédécesseur. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
Le Pape François a nommé le 8 août 2019, Mgr Jean-Marc Aveline archevêque du diocèse de Marseille.
Qui est Mgr Olivier de Germay, le nouvel archevêque de Lyon ? L'ancien militaire, diplômé de Saint-Cyr, a été nommé par le pape le 22 octobre. Une messe consacrera son installation dimanche 20 décembre à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon.
La cohabitation désigne la coexistence institutionnelle entre un chef de l'État et un chef du gouvernement (issu de la majorité parlementaire) politiquement antagonistes.