Plusieurs est un déterminant ou un pronom indéfini. Pluriel et invariable, il prend toujours un s final. Il s'emploie aussi bien avec des noms masculins que féminins.
On écrit « plusieurs » dans tous les cas. Ce mot est identique au féminin et au masculin, et est toujours au pluriel. Le mot « plusieures » n'existe tout simplement pas.
plur., masc. ou fém. Un certain nombre, le plus souvent peu élevé, plus de deux (parfois seulement plus d'un). Synon.
Deux ou plusieurs personnes; plusieurs fois; à plusieurs reprises; pendant plusieurs jours; avoir plusieurs cordes à son arc (v. corde).
plusieurs adj. indéf. Devant un nom au pluriel, indique un nombre non précisé... plusieurs pron.
Plusieurs est un déterminant ou un pronom indéfini. Pluriel et invariable, il prend toujours un s final.
Adjectif indéfini
Un certain nombre, un nombre indéfini mais facilement dénombrable, supérieur à un et le plus souvent à deux mais cela peut être trois.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas.
On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).
Masculin ou féminin: les déterminants et les pronoms
Une fois que tu connais le genre d'un nom, il suffit de mettre le déterminant correspondant devant ce nom. Ce déterminant peut être un article indéfini ou défini, qui change de forme au singulier selon le genre du nom, masculin ou féminin: Un homme et une femme.
Difficultés. On dit, on écrit correctement : à maintes reprises, à plusieurs reprises, à différentes reprises ; il a essayé à trois reprises.
c) Noms du genre masculin se terminant par « é » : Un degré, le péroné, le jubilé, le tiercé… d) Noms du genre féminin se terminant par « ée » : ils sont dérivés d'un nom ou d'un verbe : Une fiancée, une arrivée, une bouchée, une cuillerée, une invitée, la panacée, une percée, une pincée, une nuitée…
En règle générale, le féminin d'un adjectif qualificatif se forme en ajoutant un E muet à la finale du masculin. Une rivière limpide. 1. L'adjectif qui se termine au masculin par un E, ne change pas au féminin.
Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel). Elle est partie. Nous sommes parti(e)s.
Cette catégorie regroupe des noms qui n'existent qu'au pluriel, que l'on appelle aussi pluralia tantum (pluriel de plurale tantum, litt.
« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».
Lorsque le participe passé d'un verbe est employé seul, c'est-à-dire non accompagné d'un auxiliaire, on dit qu'il est employé comme un adjectif. Autrement dit, le participe passé employé tout seul se comportera exactement comme un adjectif. Toutefois, il ne faut pas confondre l'adjectif et le participe passé.
- Dans un nom composé le verbe, l'adverbe ou la préposition sont toujours invariables. Exemples : «Des arrière-pensées» [adv. + nom], «des entre-temps» [préposition + nom], «des savoir-faire» [verbe + verbe], «des porte-parole» [verbe + nom], «des trompe-la-mort»...
Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ». Faux. Il faut écrire : Il est parti il y a quelque deux heures.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.