Pour ce faire, vous devez passer 3 ou 4 sangles autour des barres du toit du véhicule ou bien autour de la carrosserie. L'utilisation de sangles permet de bien maintenir le matelas par ses côtés, pour qu'il ne glisse pas par l'avant ou par l'arrière du toit.
Avant d'installer le matelas, assurez-vous de l'avoir bien emballé avec une housse de protection. Ajouter une autre couverture est mieux. Attachez-la ensuite à l'aide d'un ruban adhésif. Faites en sorte de le placer au centre du toit, attachez-le solidement et fixez-le avec des sangles d'arrimage.
Sanglez le matelas sur le toit de votre voiture.
Ces sangles maintiendront le matelas, par ses côtés. Fixez deux autres sangles ou deux tendeurs sur l'avant et l'arrière du véhicule. Ceux-ci empêcheront le matelas de glisser par l'avant ou l'arrière du toit. Placez le matelas encore plié sur le toit de la voiture.
Toutefois, si vous êtes déterminé à utiliser votre propre véhicule, disposez d'abord le sommier puis le matelas sur les barres de toit puis usez et abusez des sangles d'arrimage pour fixer votre literie (au minimum deux en largeur et une en longueur).
Transport du matelas et du sommier
Dans le camion, placez votre matelas en position verticale et immobilisez-le avec d'autres éléments du déménagement. Pour votre sommier, vous le calerez et le protègerez avec des couvertures. Nous déconseillons fortement de transporter votre literie sur le toit de votre voiture.
Deux solutions de transport possibles
Louer ou emprunter un utilitaire. Transporter son sommier en position verticale si impossibilité de le démonter. Caler d'abord le matelas contre la paroi du camion et venir installer le sommier le long du matelas. Transporter son sommier en voiture.
Déménager votre matelas et votre sommier
Vous pouvez le transporter à la verticale dans le camion s'il est bien calé entre les autres meubles. Voici la marche à suivre : Protection : afin de garantir l'hygiène et le bon état de votre matelas, emballez-le dans une couverture et sotchez le tout.
La meilleure solution pour transporter deux matelas plus facilement est de louer un camion. Comme ça, vous n'avez qu'à les placer sur un coin tranquille pour qu'ils ne soient pas endommagés. Si vous avez décidé de ne pas plier les matelas, vous pouvez les placer contre une paroi du camion, à la verticale.
Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu'on l'enroule. À la fin de l'enroulement, des cordes attachées autour du lit permettent de le maintenir solidement en l'état.
Une fois le matelas retiré, il suffit de poser votre couvre sommier, en ajustant bien les coins sur les coins du sommier. Faites en sorte d'éviter un maximum les plis, pour une protection maximale contre les frottements !
Le matelas en mousse est la meilleure solution pour l'aménagement d'un espace nuit dans une voiture. Léger et malléable, la mousse s'adapte parfaitement aux conditions de vie sur la route. Vous avez le choix entre trois types de matelas en mousse : le matelas en mousse polyéther au prix moins élevé
Le matelas double gonflable de dimensions 180 cm x 127 cm est recommandé pour la voiture Heavy Duty. Il offre une option très économique permettant de bien se reposer durant les longs trajets effectués en voiture. On peut s'en servir pour faire dormir les jeunes enfants au cours d'un moment de détente sur un plein air.
Si vous voulez être sûr que vos matelas ne bougent pas, vous pouvez ajouter des bandes velcro sur toute leur longueur. Ils seront ainsi parfaitement attachés et vous ne ressentirez plus le creux du milieu. Vous pouvez également utiliser des sangles pour les lier entre eux.
Afin de protéger votre dos d'une blessure, vous devez transporter des objets lourds comme des matelas en pliant vos hanches et genoux pour vous accroupir, agripper le matelas, puis en dépliant genoux et hanches pour le soulever.
Pour compresser un matelas, il est nécessaire d'investir dans un sac à vide qui est adapté aux dimensions du modèle dont vous disposez. Il est important de choisir un modèle capable d'accueillir le matelas en surface, mais aussi en épaisseur : soyez attentif à la fiche produit du sac au moment de commander.
La location d'un utilitaire de type camionnette de déménagement sera tout à fait adaptée, le véhicule idéal est le 6 m³. Pour déménager un matelas sans souci, il est conseillé de le protéger avec une housse en plastique qui permettra d'éviter de le tacher ou le mouiller durant le transport.
Un matelas compressé roulé est un matelas réduit sous vide à sa taille minimale. Il est ensuite roulé sur lui-même dans un emballage plastique pour le maintenir en place et le protéger. A la livraison, il arrive donc sous la forme d'un rouleau.
Le matelas à ressorts ne doit en aucun cas être roulé.
Les ressorts sont constitués de fils d'acier qui sont fragiles. Ils peuvent facilement se tordre. Vous risquez de déformer les suspensions de votre matelas et celui-ci ne vous apportera plus le confort souhaité.
Une solution simple et économique. En fait la solution la plus simple et économique, est de mettre deux cales au pied du lit, sous les deux pieds du sommiers. L'ensemble de la literie est ainsi légèrement relevée et la circulation sanguine sera facilitée.
Surmatelas deux personnes
Dans ce cas, un surmatelas pour deux personnes apportera certainement la solution. Un surmatelas deux personnes est un matelas de faible épaisseur que l'on pose par-dessus le matelas. Il permet d'allonger la durée de vie du matelas et ajoute une touche de luxe à votre expérience de sommeil.
Généralement, les fabricants de literie préconisent d'attendre entre 24h et 72h avant d'utiliser un matelas neuf. Cela varie en fonction des matériaux utilisés. En effet, les matelas en mousse qui ont été compressés lors de l'emballage vont mettre un peu de temps pour retrouver leur forme initiale.
Une fois que vous avez reçu votre matelas roulé sous vide, ouvrez simplement l'emballage, placez le matelas sur le dessus du lit et attendez qu'il reprenne sa forme d'origine. Une fois qu'il a été compressé, il faut attendre qu'il atteigne sa taille normale.
Pour faire rentrer le couchage dans un véhicule, par exemple, un pliage en deux dans le sens de la largeur pourra suffire, à condition d'utiliser des sangles pour un bon maintien. Il n'est pas possible de parvenir à un matelas roulé à la manière d'un professionnel, sauf s'il s'agit d'un surmatelas.
En effet, lors de notre sommeil, nous dégageons de la chaleur et de l'humidité. Si le matelas est posé à même le sol, il ne peut pas y avoir de circulation d'air, et sans aérations, l'humidité ne peut s'évacuer. Le rôle du sommier et/ou du sous matelas est de permettre une bonne aération.
Utilisez des bandes de velcro : l'astuce DIY
Dans ce cas, vous pouvez utiliser des bandes velcro adhésives que vous viendrez placer entre le matelas et le sommier. Il suffit de coller l'une et l'autre des parties sur chacun des éléments de votre literie sur toute la longueur de chaque côté.