Utilisez une bâche ou un tissu imperméable solide pour protéger le bois de chauffage des eaux de pluie. Empilez vos bûches de bois de façon à favoriser au maximum l'aération. N'oubliez pas de laisser autant d'air que possible entre elles, l'aération est la clef pour éviter l'humidité.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Cela garantit qu'aucun insecte, champignon ou contaminant ne pénètre dans la maison. Cela réduit également les menaces d'incendie. Vous devez aussi protéger votre bois de la pluie et de la neige. C'est pourquoi il est toujours essentiel de bien couvrir le bois de chauffage stocké.
Il est recommandé de stocker votre bois à environ 10 centimètres du sol pour le protéger de l'humidité du sol. Ne déposez surtout pas vos bûches directement sur le sol ou collées au mur car elles risqueraient de capter l'humidité de la terre et la garder emprisonner.
Un bois trop humide
Idéalement, le bois de chauffage devrait présenter un taux d'humidité maximal de 20%. Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement.
Pourquoi le bois brûlant devient-il blanc, puis noir et revient-il tout le temps ? - Quora. Les bords extérieurs deviennent blancs parce que la chaleur le transforme en cendre et il se dissipe finalement dans l'air ou tombe - révélant le bois brûlé (noir) en dessous.
Des résineux qui brûlent mal (à des températures pas assez élevées) encrassent les conduits et les vitres de vos poêles et cheminées. En effet, les résineux contiennent de la résine qui aura tendance à encrasser davantage que les feuillus qui n'en contiennent pas.
Pour conserver tout son pouvoir calorifique, vos bûches de bois doivent être entreposées dans un endroit sec et ventilé. Un hangar ou un abri dans votre jardin serait idéal pour le bien-être de votre réserve de bois.
Le bois de chauffage ne doit pas dépasser les 15% d'humidité maximum. Pour cela, il est nécessaire de stocker son bois de chauffage dans un endroit sec et ventilé. Privilégiez les endroits protégés comme un hangar ou un abri. Vous pouvez trouver facilement des abris pour votre bois dans un magasin de bricolage.
Rentrez le bois de chauffage avant de le brûler
Afin que leur pouvoir calorifique soit optimum, pensez à rentrer, 24 heures avant, celles que vous souhaitez brûler.
Afin de garantir un séchage efficace, il est conseillé de ranger son bois de sorte à ce que le tas soit stable et aéré. Pour cela, vous pouvez empiler les bûches sur plusieurs rangées en les positionnant perpendiculairement à celles du dessous et du dessus.
Pour protéger son bois contre les intempéries, des tôles peuvent être déposées sur le dessus du tas de bois. Elles ont l'avantage de chauffer au soleil, permettant ainsi, de sécher le bois sous l'effet de la chaleur. Une autre possibilité est d'utiliser du plastique ou des bâches faisant office de couverture.
Combustible […] En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans. Cette durée varie en fonction de divers facteurs : l'essence, la densité, la taille du bois, l'agencement du bois dans la zone de stockage et la période d'achat ou de coupe de bois dans votre zone géographique.
Le bois séchera plus vite qu'en rondins. Ensuite, choisissez un abri bien ventilé et aéré pour le ranger et le faire sécher. Pour un séchage idéal, nous vous conseillons : Un abri couvert avec un toit en tôle par exemple : il protégera vos bûches des intempéries (pluie, neige, grêle, rosée) et donc de l'humidité.
Les bûches compressées doivent être stockées à l'abri de l'humidité et surtout de la pluie. Elles doivent être isolées du sol, par une palette par exemple, afin d'éviter les remontées d'humidité de la dalle en béton ou autre. L'idéal est donc d'utiliser un stockage dans un garage par exemple et sur une palette.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
Pour cela, réalisez un cercle avec vos plus grandes bûches, puis faites une pyramide en allant des plus grandes bûches aux plus petites. Puis remplissez l'espace au centre avec vos bûches “en vrac”. Pensez à recouvrir votre cercle de bois d'une bâche étanche solide pour le protéger des éléments.
Pour créer un tas de bois stable, empilez les bûches sur plusieurs rangées en alternant un rang de rondins positionnés les uns à côté des autres avec un rang de rondins placés perpendiculairement.
Taux d'humidité et longueur des bûches
Pour une bonne efficacité lors de sa combustion, le taux d'humidité du combustible doit être inférieur à 20 %. Un bois coupé au printemps pourra être brûlé un an et demi voire seulement deux ans plus tard.
L'idéal est de placer le bois dans une cave, un garage, un hangar ou une cabane de jardin. Dans ce cas, il est indispensable de choisir un abri bien aéré, bien ventilé et surtout bien couvert.
On considère le bois de chauffage comme sec et propre à consommer lorsque son taux d'humidité est égal ou inférieur à 20 %. L'humidité sur masse sèche est utilisée par les menuisiers et charpentiers.
Les bois provenant de feuillus durs sont ceux qui produisent le plus de chaleur et brûlent le plus longtemps. Ces bois sont donc à privilégier, pour profiter d'un beau feu, sans devoir remettre des bûches sans cesse : chêne, hêtre et charme, mais également orme, frêne, érable…