Il suffit de vous acheter un simple chapeau de paille et de vous procurer un peu de tissu bleu (ou bien des chutes de tissu). À l'aide d'une aiguille, faites passer le ruban bleu à travers le tressage de la périphérie. Une fois les lettres réalisées, nouez un ruban assorti et le tour est joué !
En utilisant le même principe, vous pouvez tout à faire choisir des rubans vintages, des rubans colorés, naturels à coudre sur votre chapeau. Chaque ruban, en fonction de sa couleur donnera un style particulier et très personnel à votre chapeau.
Pour pimper une capeline vous pouvez :
L'agrémenter de strass, de perles et autres breloques... Ecrire des messages en le brodant avec du fils, avec des sequins, en le traçant les mots de votre choix avec un marqueur ou à l'aide d'une jolie cordelette souple.
Collez directement les fleurs sur le chapeau ou sur le ruban en les maintenant quelques secondes pour que la colle prenne suffisamment. Répartissez les fleurs sur tout le tour du chapeau et de façon asymétrique pour plus d'harmonie.
La vapeur d'eau, une aide précieuse à l'entretien d'un chapeau. Essentielle, la vapeur d'eau permet de donner la forme définitive au chapeau lors du processus de fabrication. C'est également elle qui peut lui redonner sa forme originelle si votre couvre-chef s'est fait écraser ou malmener.
Les chapeaux en pailles molles peuvent être rigidifiées en effleurant la paille avec une légère couche de laque claire dilué avec une quantité égale d'alcool. Sinon il existe maintenant des spray pour le rigidifier.
Placez le bord de votre chapeau au-dessus de l'eau chaude sans contact avec l'eau. Modelez ensuite le bord de votre chapeau avec vos doigts. Après plusieurs aller-retour entre la vapeur et vos doigts, le chapeau devrait "se souvenir" de la façon avec laquelle il a été crée.
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine).
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
3) Look “chic” : Pour un look très chic, portez une capeline noire en modèle « oversize » qui cache le regard avec un jean slim noir et une blouse blanche. Apportez une touche « chic » à votre tenue avec des lunettes de soleil, un bracelet fantaisie cristal, une paire d'escarpin bicolore et une pochette !
La capeline par exemple, très tendance ces dernières saisons, peut tout aussi bien se porter version chic avec des bottes et un manteau camel, ou version bohème avec une robe fleurie et des sabots à talons. Le chapeau melon aussi est une pièce qui peut s'adapter à tous les styles.
Avec une frange longue ou une longue mèche asymétrique
Avec une capeline en feutre, on peut coiffer sa frange sur le côté et laisser ses cheveux lâchés pour un look très naturel.
Associe une chemise à manches longues marron clair avec un chapeau pour un look idéal le week-end. Cet ensemble est parfait avec une paire de chaussures de sport beiges. Porte un pardessus gris foncé et un chapeau pour un look confortable et décontracté.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume etait signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
Pour un look chic, optez pour un pantalon à rayures verticales, avec un haut blanc sans épaules, un petit sac et un fedora blanc. À l'opposé, vous pouvez associer un chapeau à un simple jean. Ce look très décontracté peut être porté à tout moment.
Les fleurs de couleur rose
Cette dernière exprime la douceur, la tendresse et la jeunesse. Elle représente parfaitement la féminité, l'insouciance et la gourmandise. Offrez un bouquet de fleurs roses afin de porter un message de douceur et de tendresse à la personne qui vous est chère.
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.
Il est recommandé de mettre en premier lieu une petite couche au fond, puis d'ajouter une fleur ou une feuille dans chaque compartiment du moule puis de verser le reste. Ensuite, laissez sécher. Et voilà, c'est tout. Un moment éphémère capturé pour l'éternité !
Si vous ne souhaitez pas percer, vous pouvez tout de même suspendre vos plantes en utilisant une barre à fixer sur un meuble ou une table, un portant à vêtements ou encore en les posant sur un coin de meuble (console, commode, bibliothèque) ou une étagère par exemple.
STABILISATION par capillarité (feuillages)
Cette solution est à base de glycérine, d'eau, de colorants alimentaires et de nutriments. La glycérine permet de retenir l'eau à l'intérieur de la plante et le colorant alimentaire permet d'obtenir la couleur souhaitée.
Il suffit de vous acheter un simple chapeau de paille et de vous procurer un peu de tissu bleu (ou bien des chutes de tissu). À l'aide d'une aiguille, faites passer le ruban bleu à travers le tressage de la périphérie. Une fois les lettres réalisées, nouez un ruban assorti et le tour est joué !
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
L'abandon du chapeau dans la seconde moitié du XXe siècle s'explique peut-être par le tarissement de la distinction sociale. Autrefois, ils s'agissait de montrer à quel rang on appartenait. Quel rang, mais aussi, quel corps de métiers etc. ... On le voit également dans l'amenuisement du port de l'uniforme.