Hermès l'aide encore en lui fournissant une épée qui ne se tord ni se casse ; Athéna lui offre un bouclier poli comme un miroir pour qu'il puisse voir
Apollodore ajoute au récit de Phérécyde quelques détails : Hermès donne à Persée une épée courbe et Athéna aide Persée à décapiter Méduse en tendant un bouclier poli comme un miroir, idée qu'on trouve pour la première fois chez Ovide.
Le mythe de Persée, comme tous les mythes archaïques grecs montre cet effort pour se dégager du désordre, de l'animalité, du chaos, de cette indifférenciation dont tous les hommes viennent, où ils retournent après la mort, et où ils risquent de s'engloutir s'ils ne sont pas vigilants.
Athéna, déesse protectrice d'Athènes
Avec son trident, Poséidon frappa un rocher et fit jaillir une source d'eau salée. Athéna quant à elle créa l'olivier, un symbole de paix. Les hommes votèrent pour Poséidon mais les femmes, plus nombreuses, préférèrent Athéna qui devint protectrice d'Athènes.
En tant que patronne de l'artisanat et du tissage, Athéna était connue sous le nom d'Ergane. Elle est également une déesse guerrière et elle menait les soldats au combat sous le nom d'Athéna Promachos. Le Parthénon sur l'acropole d'Athènes lui est dédié, ainsi que de nombreux autres temples et monuments.
Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, et fille préférée de Zeus, Athéna était peut-être la plus sage, la plus courageuse et certainement la plus ingénieuse des dieux de l'Olympe. Zeus avait été averti que son fils lui prendrait le trône, tout comme lui-même avait usurpé le pouvoir à son père Chronos.
La version la plus courante raconte cependant qu'il l'a violée. Athéna fut très offensée par la violation de son temple sacré, et a puni Médusa en transformant ses belles tresses en serpents et en lui donnant le pouvoir destructeur de transformer en pierre toute personne qui la regardait directement.
Persée voulant rendre hommage à la déesse Athéna, il lui offre la tête de Méduse (ou le gorgoneion), qui en orne son bouclier ou son égide. Asklépios, informé par Athéna, utilisa les vertus thérapeutiques du sang extrait du côté droit de la Méduse pour ressusciter les morts.
Atlas[modifier | modifier le wikicode]
Atlas le chassa alors de son palais. Grâce au regard de Méduse, Persée métamorphosa Atlas en montagne.
Pour réussir sa mission, Persée se vit remettre par Athéna un bouclier en bronze dont l'intérieur était poli comme un miroir, dans le but d'éviter tout regard direct avec la Gorgone.
« Pégase » peut être un nom commun pour désigner le cheval ailé.
Une approche expérimentale du polythéisme grec.
il emprisonne les Grées dans un gouffre et les libère en échange du renseignement. Quels sont les trois cadeaux des nymphes ? un cheval ailé, un casque de guerrier et un tonneau.
Athéna , l'enemie de Méduse, prête à Persée son bouclier, poli comme un miroir. Hermès lui offre une serpe tranchante, des sandales ailées et Hadès lui offre un casque qui rend invisible celui qui le porte.
Poséidon, s'étant métamorphosé en oiseau, enlève Méduse et la transporte dans un temple d'Athéna qu'ils profanent ensemble. La déesse en est si irritée, qu'elle change en affreux serpents les beaux cheveux dont Méduse se glorifie, et donne à ses yeux la force de pétrifier tous ceux qu'elle regarde.
Le tatouage de Médusa est plein de sens. Selon certaines personnes, ce tatouage représente le pouvoir féminin, la transformation et la délivrance. Néanmoins, pour d'autres personnes ce tatouage est considéré comme étant représentatif du mal et de la jalousie.
Un venin qui agit de façon fulgurante. Il contient des toxines qui vont directement attaquer le cœur, le système nerveux et les cellules de la peau. Un contact prolongé avec cette méduse-boîte peut conduire à la nécrose de la peau et à un arrêt cardiaque en quelques minutes.
Quand Athéna apprit la nouvelle, elle l'a transformée en un monstre dont le regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait pour que les hommes ne soient plus attirés vers elle. Méduse fut tuée par Persée.
Pour certains, ce personnage mythologique représente le pouvoir féminin, la délivrance et la transformation. Mais pour d'autres, il incarne le mal, ainsi que la jalousie. D'autres significations incluent le danger, la vulnérabilité, la sagesse féminine, l'épreuve, etc.
Dans de nombreuses villes elle était la déesse protectrice des artisans (fileurs, brodeuses, potiers) et passait pour une déesse de la paix. Dans l'Odyssée d'Homère Athéna ramena la paix dans Ithaque à l'aide de son père Zeus, le dieu des dieux.
Athéna a choisi de rester vierge, mais décide d'adopter Érechthée, fils d'Héphaïstos. Ce fils devient l'un des premiers rois d'Athènes. Selon un mythe, Héphaïstos aimait secrètement la déesse. Un jour, il se décida à avouer son amour.
Les Déesses Vierges sont Artémis, Athéna et Hestia. Ce qui signifie qu'elles ne se marient pas et n'ont pas d'enfants, à l'exception d'Athéna dont les enfants sont nés de l'union de son esprit avec celui de mortels.