L'héraldique est la science historique qui a pour objet l'étude des armoiries. C'est une discipline méconnue qui a longtemps eu mauvaise réputation, notamment en France. À cela de multiples raisons, dont la principale se trouve sans doute dans la confusion trop souvent faite entre noblesse et port d'armoiries.
héraldique n.f. Discipline ayant pour objet la connaissance et l'étude des armoiries. héraldique adj. Relatif aux armoiries.
Pour décrire un blason, on utilise un vocabulaire particulier. On commence toujours par décrire la couleur du fond de l'écu. Ensuite on décrit les formes et leurs couleurs, puis les signes et leurs couleurs.
En plus d'être un adjectif, héraldique est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason. C'est donc l'étude des armoiries (ou « armes »). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'Ancien Régime.
Armoiries : Emblèmes en couleur qui sont soumis à quelques règles qui ont pour objet de définir l'identité d'une personne. Blason : ensemble des règles qui régissent les armoiries.
Les roturiers créent des blasons dès le début du XIII e siècle, les bourgeois étant imités par les simples paysans dès le XIV e siècle. Les villes en créent également de même que certaines administrations et corporations. La règle est de ne pas usurper les armes d'autrui.
Le premier blason identifié remonte à 1146 (le blason de Raoul de Vermandois). Insignes militaires, ils empruntent leurs symboles au monde animal.
Le blason va se « lire » de gauche à droite (donc de dextre à sénestre) et de haut en bas, comme une page de texte, et en partant du fond de l'écu vers les couches superposées, de la plus basse vers la plus haute. (Un peu compliqué de prime abord mais cela devient facile à l'usage).
Armorial.org vous permet de retrouver blasons et images liés à votre nom de famille. Recherchez votre nom dans le plus grand armorial du monde.
Aujourd'hui, les spécialistes s'accordent sur trois points : les armoiries apparaissent en Europe occidentale dans le courant du xii e siècle ; leur apparition est liée à des causes à la fois sociales et militaires ; elles n'ont été empruntées à aucune autre civilisation mais sont une création originale de l'Occident ...
Bien qu'il représente à l'origine une fourrure (la zibeline), le sable est considéré comme un émail. Bien que la couleur soit une caractéristique très importante, elle n'est pas apparente sur les armoiries gravées sur des sceaux ou des monnaies.
Qui peut porter des armoiries ? Tous les Français, hommes, femmes et enfants, mariés ou célibataires, laïcs ou religieux, nobles ou roturiers, sous réserve de ne pas usurper celles d'autrui.
L'élément central du blason s'appelle l'écu. Il peut prendre plein de formes différentes (triangle, losange, pointe arrondie…) Sur l'écu, on applique une couleur, l'émau, un métal ou une fourrure. Les émaux sont les gueules (rouge), l'azur (bleu), le sinople (vert), le sable (noir) et le pourpre (violet).
Créer son blason consiste à symboliser son histoire, ses racines ou tout simplement ses goûts et sa personnalité. C'est créer un héritage ou le retrouver par des recherches généalogiques et la consultation d'armoriaux, qui pourront peut être permettre de retrouver un blason de famille.
(Héraldique) Ensemble des signes héraldiques qui figurent sur l'écu d'une ville, d'une famille, une confrérie, une personne, etc.. Les armoiries s'inscrivent dans le cadre d'un blason (ensemble des règles de constitution des armoiries).
Personne qui annonce quelque événement remarquable.
Souverains, familles, ecclésiastiques, corporations ou domaines (communes, régions, villes, etc.) peuvent arborer des armoiries. La seule grande règle est de s'assurer de l'unicité de son blason et de ne pas usurper celui des autres.
Il faut remonter en 1212 pour trouver l'origine de cet emblème ! Ce sceau n'est pas encore celui de Paris car il s'agit de ne pas donner trop d'importance à la Cité, face à un pouvoir royal qui veut s'affirmer. Ce bateau est alors, simplement, le symbole des "marchands de l'eau à Paris".
Re: Comment faire enregistrer officiellement un blason ? On y lit : L'Etat français n'enregistre pas les armoiries des citoyens. Aucun organisme officiel en France n'est habilité à le faire puisqu'il n'existe aucune autorité héraldique française.
Les règles héraldiques sont simples mais elles doivent être scrupuleusement respectées : Six couleurs. Deux métaux : l'or (jaune), l'argent (blanc) et quatre émaux : gueules (rouge), azur (bleu), sable (noir), sinople (vert).
Le blason est un type de poème qui connait un fort succès au XVIe siècle : les poètes et les poétesses mettent en valeur un élément du corps de l'être aimé en en faisant l'éloge. Cette obsession pour le corps de l'autre traduit alors les sentiments amoureux de l'artiste.
Le "blason" est un court poème célébrant une partie du corps féminin ("Blason du beau tétin" de Marot, "Le Front" de Maurice Scève", "Blason de l'œil" de Mellin de Saint-Gelais, "Le Blason" de Georges Brassens, etc... ).
Le blason historique est une empreinte de l'histoire de la ville, il est immuable. Alors que le logo représente une dynamique dans laquelle se trouve la ville à un moment donné.
L'origine du lion des armoiries de Lyon
Le nom de Lyon n'a aucun rapport avec l'animal, mais provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon. Cette homonymie, fruit du hasard, a influencé le choix du lion comme symbole de la ville et la formation d'armes parlantes.
Agneau pascal, portant une longue croix à laquelle est attaché un étendard, le tout surmonté d'une couronne de Comte Bigarrée. Telle est la première description héraldique concernant le blason de la ville de Grasse. Elle date du XIIIe siècle.