« Je ne veux plus être ton ami. Notre amitié n'est bonne ni pour toi ni pour moi. » « Je te souhaite tout le meilleur, mais je ne peux plus te supporter comme ami. » « J'espère que tu peux comprendre que je ne veuille plus être ton ami. »
Le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité peuvent tous nuire à une amitié. La meilleure façon de la protéger du mal est de leur montrer du soutien et de les écouter quand ils en ont besoin. Vous devez également être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments.
Restez léger et dites quelque chose comme « je suis désolé, il faut vraiment que j'y aille ! ». Si faire semblant d'être occupé lorsque votre ami appelle vous met mal à l'aise, soyez réellement occupé. Inscrivez-vous à un club quelconque ou pratiquez une activité qui vous intéresse vous, mais n'intéresse pas votre ami.
Vous disparaissez plus ou moins en douceur, des radars. Vous n'appelez plus, mettez du temps à répondre aux messages, déclinez les invitations. Cela peut signer la fin progressive de votre amitié, mais seulement si ce petit jeu est réciproque.
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »
Elle est source de souffrances et est plus grave voire carrément pathologique. "Une amitié est toxique lorsqu'elle se fonde périodiquement ou durablement sur la manipulation, la domination, l'emprise, le vampirisme ou l'utilisation de l'autre", indique le psychanalyste.
Mon cher ami, je m'en vais. Je pars, loin de tout ça, loin de mes proches, et, malheureusement, je m'en vais loin de toi. Je ne veux pas t'expliquer la raison de mon départ, non, ni même que tu me réconfortes ou que tu m'obliges à rester.
Comment dire à sa meilleure amie qu'on ne l'aime plus ?
Préférez un discours bref pour lui dire ce que vous ressentez en lui indiquant peut-être depuis combien de temps vous avez ces sentiments. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je t'aime beaucoup et ces sentiments sont apparus il y a déjà plusieurs mois. »
Couper les ponts avec son ex va vous permettre d'avancer seul(e) dans votre vie afin de surmonter la douleur de la rupture amoureuse. Il s'agit d'une solution radicale pour oublier votre ex mais qui est parfois délicate à mettre en place surtout lorsqu'il existe une forte dépendance affective.
L'une des meilleures manières de prendre de la distance avec ce type de personnes est de définir ce que vous tolérez et ce que vous refusez. Qu'il s'agisse d'un partenaire, des membres de la famille, des collègues et des amis, la règle est valable pour tous. Vous devez apprendre à dire non et à vous faire respecter.
En général, il est impossible de couper les ponts en un seul coup, surtout si vous devez continuer de la voir la personne au travail ou en cours. Les amis blessés ont souvent un comportement passif agressif, mais soyez fort(e) et ne laissez pas cela vous nuire.
L'acceptation réciproque, le souhait de fréquentation, l'intimité qui lie les 2 personnes, la confiance, le soutien psychologique, voire matériel, l'interdépendance affective et la durée sont autant d'éléments qui composent cette amitié.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.