Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.
Enfoncez la cheville à l'aide d'un marteau. Dévisser l'écrou avant de placer le support de poteau et vissez le fermement pour que le béton et la cheville métallique soient bien fixés.
POSE : Un avant trou de Ø 6,5 est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ. Il est ensuite vissé à la clé ou à la visseuse jusqu'au serrage final.
Le tirefond inox
Le tirefond en inox est une alternative valable au tirefond béton. Il est de très bonne qualité car il est conçu à base d'inox ou de zinc. Il a une propriété inoxydable et il résiste parfaitement à la corrosion.
Il existe plusieurs méthodes pour fixer dans du béton, en fonction de vos besoins. Utiliser des vis béton, des goujons, du scellement chimique ou encore des chevilles, chaque solution permet de fixer une vis dans du béton et de réaliser des fixations solides sans risque de rupture.
Si votre support n'est pas à deux platines fixes, vous pouvez utiliser, pour la fixation du support, des vis à tête ronde. Dans le cas contraire, l'utilisation de la vis pour béton avec tête hexagonale est obligatoire puis ce que c'est celle-ci qui convient.
Les tirefonds pour structure lourde
Certains modèles ont une pointe effilée qui permet un début d'enfoncement par un coup de marteau. Pour protéger la surface de la pièce à fixer, enfiler une rondelle sur le tirefond avant de le visser manuellement avec une clé à œil ou à pipe ou à l'aide d'une visseuse.
Le tirefond est aussi un outil de fixation de référence pour la création des toitures. Il permet de maintenir une structure de plaques de fibres-ciment, qui va accueillir les tuiles. Il est aussi utilisé pour fixer la structure en bois de la charpente voire les linteaux en acier.
Tirefond en inox A2 de 8 mm de diamètre et 80 mm de long. Sa tête hexagonale permet de le serrer grace à une clé plate ou à tube de 13 mm. Convient pour la fixation des platines 2 trous et 3 trous, directement dans un support bois ou dans un support béton associé à une cheville nylon S10.
Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé. Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm.
Tirefond 8x80 avec cheville pour perçage 12 mm.
Percer le trou dans le béton
Placez la perceuse perpendiculairement au mur et percez lentement jusqu'à la profondeur souhaitée en exerçant une pression modérée (pour la perceuse à percussion) ou si possible, sans pression (pour le marteau perforateur).
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Pour fixer des charges lourdes (auvents, radiateurs, chauffe-eaux ...), choisissez ces 6 chevilles tous supports Longforce Ø12 x 120mm avec tirefonds Ø9 x 125mm de la marque Red Head ! Leur efficacité et leur performance sont prouvées dans tous les murs mais aussi dans les matériaux creux grâce à leur double expansion.
Idéale pour les matériaux creux. Cheville Ø10 : Tire-fond Ø7. Tire-fond finition zinguée blanche.
Méthode 1 : Le recours à un kit extracteur de boulons
Fixez la douille et appuyez doucement avec un maillet pour ne pas endommager la tête et rendre la tâche encore plus difficile. Une fois que vous êtes assurés que la prise est parfaite entre la douille et la tête du tire-fond, utilisez une clé adéquate.
tire-fond (Réf. ortho. tirefond)
1. Longue vis, dont la tête est un anneau, pour suspendre les lustres aux plafonds. 2. Grosse vis à bois à tête carrée ou polygonale.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
La tige filetée est introduite progressivement en appliquant un mouvement rotatif dans un trou d'injection rempli au préalable (à l'aide du pistolet) avec la résine. La tige d'ancrage est fixée par l'adhérence de la résine à la tige et au béton.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Utilisation de terre compactée : creusez un trou profond et placez le poteau à l'intérieur. Ajoutez ensuite de la terre autour du poteau en la compactant fermement à l'aide d'un pilon ou d'un bâton. Continuez à ajouter de la terre compactée en couches jusqu'à ce que le trou soit complètement rempli.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !