Une des meilleures méthodes consiste à poser sur le mur des bandes d'adhésif de masquage que les peintres utilisent avant de peindre un mur. On les pose en carré sur le mur en respectant les dimensions du poster qu'on veut fixer. Ce n'est pas tout. Il faut aussi équiper le poster avec du scotch double face.
tesa Powerstrips Poster sont une solution ingénieuse pour fixer facilement et sans dommage. Il suffit de coller plusieurs Powerstrips sur l'endos du poster et de l'appuyer fermement contre le mur. C'est propre et net et cela évite de percer le poster et le mur.
Récupérez un cintre à pince (ça peut être une grande pince en bois comme moi, ou un cintre avec 2 petites pinces métalliques), et servez-vous en pour suspendre votre affiche. J'aime beaucoup ces petites pinces métalliques.
On n'utilise pas n'importe colle pour ses affiches. La meilleure est la colle d'amidon de blé, la plus employée par les professionnels. Cette colle pour affiche est fabriquée avec de l'eau et de la farine ou du riz collant. Vous pouvez l'acheter prête à l'emploi ou la fabriquer vous-même.
Une simple sous-verre ou cadre clip (sans baguettes décoratives) peut parfois suffire. L'encadrement alu, noir ou blanc est un intemporel. Il sert davantage à donner un contour à l'affiche qu'à lui apporter une touche déco. En cas de fond blanc, le cadre en bois est une option idéale.
Astuce #2 : un ruban adhésif et le tour est joué !
En un rien de temps, vous obtiendrez un effet original en adaptant la largeur et la couleur du ruban. De plus, ce ruban adhésif coloré ne laisse pas de trace sur le mur une fois décollé.
Réalisez vous-même votre propre colle d'amidon. Faites bouillir les 200 ml d'eau dans une casserole. Mélangez trois cuillères à soupe de farine ou d'amidon de blé avec une faible quantité d'eau à température ambiante. Ajoutez autant d'eau que nécessaire pour obtenir un mélange liquide, que vous pourrez verser.
Faire une campagne d'affichage sauvage, c'est jouer avec l'aspect alternatif du street marketing. Concrètement, l'affichage sauvage utilise les panneaux d'expression libre, certaines palissades de chantier voire des murs de poses d'affichage libre pour attirer l'attention.
☞ La technique de l'entoilage
Les affiches sont tout d'abord dépoussiérées à sec à la poudre de gomme et au pinceau. Ensuite elles sont lavées à l'eau claire dans de grands bassins pour rafraîchir les couleurs et supprimer les tensions du papier.
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Le meilleur endroit est certainement la voie publique, car presque tout le monde y passe quotidiennement. Les affiches publicitaires trouveront donc leur place dans les stations de transport en commun, ça peut être des stations d'autobus, des stations de métro, tramway, RER, TER, TGV…
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Colle haute-adhérence, pour les conditions difficiles
Ce type d'adhésif convient particulièrement à l'application de vos autocollants sur les surfaces en polyéthylène (PE) ou en polypropylène (PP).
L'entoilage est le mode de conservation idéal des supports papier, et donc des affiches de cinéma. Le procédé consiste à contrecoller l'affiche sur une toile (avec un papier intercalaire), que l'on pourra ensuite encadrer, tendre sur un châssis, ou simplement fixer au mur à l'aide de clous ou de punaises.
Sur une ficelle tendue
L'option la plus rapide et facile est sûrement d'installer une corde à linge comme sur Design Improvised. Prenez de la ficelle, des pinces à linge et quelques clous. et vous pouvez même faire participer les enfants en leur faisant peindre les pinces à linge avant de suspendre les dessins.