En premier lieu, vous devez ranger les chevaux de 1 à 9 en suivant les cotes des bookmakers 30 minutes avant la course. Sur le n° 1, placez le cheval ayant le plus petit rapport. Tandis que le n° 9 aura le plus grand rapport. Le but sera donc de gagner un simple gagnant tout en disposant d'une grosse cote.
Voici la formule à appliquer pour calculer le rapport d'une cote à dénominateur de 4: Exemple: 9/4. Divisez les deux termes 9 et 4 soit 9:2=2,25. Multipliez le résultat obtenu par l'unité de mise 10F, soit 2,25 x 10 = 22,5. Ajoutez 10F, soit 22,5 10 = 32,5 F.
LE PRINCIPE DE LA MUSIQUE
La musique représente les performances passées d'un cheval. En général, cela concerne les 10 dernières courses du cheval. La musique se lit de gauche à droite (de la performance la plus récente à la plus ancienne) et chaque chiffre ou lettre indique son classement et la discipline.
Dans un pari Placé, il n'est donc pas nécessaire de trouver les premiers chevaux dans l'ordre : il faut seulement qu'ils arrivent en tête du classement, quelle que soit leur position. Si la course comprend plus de 7 partants, il faut que le cheval joué à la Place arrive dans les 3 premiers.
Ainsi, il existe une formule pour déterminer ses gains: C = (M-p)/m où C est la cote à calculer, M est la somme totale des enjeux, p la somme des mises des chevaux arrivés placés et m la mise sur le cheval.
Prenons l'exemple d'un quinté référence + 20 (la moyenne). Un cheval pris en valeur 35 devra ainsi porter un poids de 55 kg (35 + 20). Si le cheval s'impose, le handicapeur va lui attribuer une valeur plus élevée (en règle générale, 3 kg de plus). La valeur du cheval sera alors de 38 (et non plus 35).
Si vous misez gagnant, il faut que le cheval remporte l'épreuve pour toucher le rapport « gagnant ». Si vous misez « placé », il suffit que le cheval choisi arrive dans les trois premiers pour toucher le rapport « placé » (ou dans les deux premiers si seulement 4 à 7 chevaux ont pris part à l'épreuve).
Pour faire simple, plus un cheval sera apprécié des parieurs, «plus sa cote va baisser et se rapprocher de 1». Par exemple, une cote à 5/1 signifie que pour chaque euro misé sur ce cheval, 5 autres sont placés sur l'ensemble des autres partants (ce qui est très peu).
Connectez-vous à votre espace personnel sur http://www.pmu.fr/turf/ Choisissez la course qui vous intéresse (voir ci-dessous le programme des courses éligibles) Sélectionnez les 5 chevaux dans l'ordre d'arrivée. Vous pouvez aussi activer l'option Spot et laisser PMU choisir les chevaux (en savoir plus sur Spot)
Le tiercé : le tiercé est considéré comme le pari historique du PMU. Il consiste à parier sur les trois premiers chevaux d'une course. Si les trois chevaux arrivent dans l'ordre donné par le parieur, les gains seront beaucoup plus élevés que si les trois chevaux terminent la course en tête mais dans le désordre.
- Lorsque vous jouez 4€ (mise de base) au 2sur4 JACKPOT, vous jouez 3€ pour le pari 2sur4 et 1€ pour le multiplicateur. - Si vous trouvez 2 chevaux parmi les 4 premiers de l'arrivée, votre gain est égal au rapport 2sur4 pour 3€ x votre multiplicateur.
Une cote est fixée pour chaque pronostic. Elle est supérieure ou égale à 1 et comporte jusqu'à deux décimales. Cette cote reflète la probabilité du pronostic d'avoir lieu. Plus le résultat est estimé probable, plus la cote d'un pronostic est faible, proche de la valeur 1.
Le principe est simple : trouver les 4 premiers chevaux dans l'ordre d'arrivée, pour une mise de base de 1 €, qui permettra de faire des "longues" à un coût raisonnable, d'autant que l'option Flexi 50 % (mise de base : 0,50 €) sera disponible.
Qu'est-ce que le Quinté+ ? Au Quinté+ il faut trouver les cinq premiers chevaux de la course. C'est le pari qui rencontre le plus gros succès car il offre les plus gros gains. Il met en jeu une tirelire hebdomadaire, à partager entre tous les parieurs ayant trouvé les cinq premiers chevaux dans l'ordre exact.
Ce système de classification regroupe les courses selon le niveau des chevaux qui y participent. Les courses de groupe 1 (ou groupe I) sont les plus importantes, puis les groupe 2 (ou groupe II) et enfin les groupe 3 (ou groupe III).
Il est donc facile de trouver les tocards du jour : ce sont les chevaux avec une cote particulièrement élevée. Il convient toutefois d'insister sur une erreur très souvent commise par les turfistes débutants : la cote d'un cheval est communément donnée par les bookmakers pour le pari en jeu simple gagnant.
La valeur d'un cheval évolue selon ses performances, appréciées par des handicapeurs. Un cheval de 32 de valeur porte 52 kilos dans une épreuve où la référence est de + 20 (32+20) et portera 60 kilos dans une épreuve où la référence est de + 28 (32+28).
Les valeurs handicaps
Valeur handicap : Le poids porté par un cheval est la résultante de sa valeur, estimée en kilos par le handicapeur, à laquelle s'ajoute la référence de la course du jour.
Par exemple pour une course de plat au galop, si la référence de la course est égal à 20 et que la valeur attribuée au cheval est de 33, le handicap sera donc de 33+20 soit 53. Le cheval portera donc 53 kg lorsqu'il courra.
Il existe en effet des rapports bonus dès que vous avez sur votre ticket les 3 ou les 4 premiers chevaux de l'arrivée, même sans avoir le bon ordre de l'arrivée. Si vous trouvez les trois premiers chevaux de l'arrivée quel que soit leur ordre sur votre ticket, vous remportez le Bonus 3.