Mettre la calculatrice en mode degré. Se déplacer dans le tableau en utilisant le pavé directionnel jusqu'à la ligne Angle. Appuyer sur Deg à l'aide à l'aide de la touche q.
Sélectionner Display puis Fix (touche F1 ) Sélectionner le nombre de décimales souhaité. Cinquième ligne : radians ou degrés pour les angles.
sélectionner le menu EXAM (F3) et choisir F1:Dévérouiller Mode Examen (F1) et confirmer (F1) Le message "Complet !" indique que la calculatrice Ex n'est plus en mode examen. Le message "Quitter le Mode Examen" apparait sur la calculatrice Ex. Appuyer sur Exit pour quitter le mode examen.
Instruction SET UP (touches SHIFT et MENU ) Sélectionner Display en défilant vers le bas puis Fix (touche F1 ) et saisir le nombre de décimales souhaité. Sélectionner Angle puis Deg (degrés), Rad (radians) ou Gra (grades) pour les unités de mesure des angles.
Exécuter un programme
Accéder au mode "Programme" : icône • Sélectionner le programme dans la liste qui apparaît à l'écran, à l'aide des touches ↑ et ↓. puis EXE ( touche F1 ) ou directement appuyer sur la touche EXE . Le programme invite à saisir la première valeur de N. Saisir la valeur et valider avec EXE.
Appuyer sur RSET à l'aide de la touche y pour réinitialiser la calculatrice ou effacer les mémoires principales. Pour réinitialiser les données principales de la calculatrice : Appuyer sur STUP à l'aide de la touche q. Appuyer sur q pour valider votre choix.
sélectionner le menu EXAM (F3) et choisir F1:Dévérouiller Mode Examen (F1) et confirmer (F1) Le message "Complet !" indique que la calculatrice Ex n'est plus en mode examen.
Lorsqu'on travaille dans le cercle trigonométrique, on utilise les radians et non les degrés. Un radian (1 rad) correspond à la mesure de l'angle au centre dont les côtés interceptent un arc de cercle dont la longueur est égale au rayon du cercle.
Pour convertir les radians en degrés
on multiplie la mesure de l'angle par 180°, puis on divise le résultat par π.
Appuyer sur la touche y {Réinitialisation}. Saisir la touche q {SETUP} pour réinitialiser les données principales, w {MAIN} pour réinitialiser la mémoire principale. Valider avec la touche q. Cette méthode est valable pour les Graph 25+E, 35+E et 90+E.
Première chose à vérifier, les piles. Il vaut mieux tenter avec des piles neuves pour être sûr. Sinon on ne sait jamais sauf à avoir un voltmètre sous la main (ce n'est pas parce que les piles arrivent à allumer d'autres appareils moins gourmands, qu'elles sont encore bonnes pour la calculatrice).
Sur la calculatrice qui n'est pas en Mode Examen, dans l'application Link (ou Lien), presser F3 (EXAM) puis F1 (Déverrouiller Mode Examen).
Comment vérifier le mode examen ? : les calculatrices ont un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice. Quand est activé le mode examen ? : à la demande du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
On met la calculatrice en mode degré ; on tape 100, inv puis tan. L'affichage est : 89,4270613. Le résultat est : l'angle qui a pour tangente 100 mesure 89,4° (au dixième près par défaut).
Pour cela : calculatrice éteinte, appuyer à nouveau simultanément sur la même séquence de touches. La calculatrice redémarre avec un nouveau Mode Examen qui supprime les données saisies dans l'intervalle.
Pour sortir du mode examen, Il suffit de relier la calculatrice à un ordinateur avec le câble fourni et de valider.
Nous pouvons illustrer le fait que 1 degré est égal à 60 minutes avec une double droite numérique : Ainsi, si on considère par exemple 36 minutes, cela représente 3 6 6 0 de 1 degré, soit 3 6 6 0 = 6 1 0 = 0 , 6 ∘ . On trouve la partie décimale du nombre en degré en divisant le nombre des minutes par 60.
Relations entre grades, degrés et radians
Un radian vaut environ 57,3° ou 57° 18' (360°÷2π) ; un degré vaut approximativement 17,5 milliradians.
Nota : ces valeurs reste proportionnelles : si vous divisez 57,295 par deux, alors chaque demi-centimètre correspondra à un degré. Si vous multipliez 57,295 par deux alors un degré correspondra à 2 centimètres.
Si votre enfant entre en filière littéraire, une calculatrice de type scientifique sera suffisante pour les calculs et fonctions étudiés en cours de mathématiques au lycée. Parmi les modèles phares recommandés par les professeurs, Bureau Vallée a sélectionné les calculatrices Casio Graph 25+ E et Texas Instruments TI.
Une calculatrice graphique est une calculatrice scientifique capable de tracer, et éventuellement de permettre l'analyse de graphes de fonctions mathématiques sur son écran. En outre, les calculatrices graphiques sont programmables et peuvent afficher à l'écran plusieurs lignes de texte ou de calcul.
TI-83 Premium CE Edition Python : la calculatrice qui code !
Elle dispose de toutes les fonctionnalités essentielles pour le lycée (représentation graphique, probabilités et statistiques, programmation, suites…) et est même adaptée pour les études supérieures.
Dès que vous branchez la machine, un message apparait pour vous demander si vous voulez sortir du mode examen. Choisissez Valider et appuyez sur OK . Vous n'êtes plus en mode examen : le symbole Mode examen disparait de l'écran et la LED s'arrête de clignoter en rouge.
Introduire la fraction en utilisant la touche . a+b/c : par exemple taper 180 . a+b/c 105. Le résultat affiché correspond à la fraction 7 12 .