1. Corée du Sud. 375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu'on n'a plus trop de nouvelles, difficile d'établir des statistiques fiables.
Ils sont à la recherche de marques absentes ou difficiles à trouver au Japon. C'est le cas de la cosmétique haut de gamme par exemple, mais aussi des accessoires de luxe qui sortent de l'ordinaire. Ils sont également intéressés par la culture, l'art et l'art de vivre à la française.
1/ Les Japonais adorent la France et Paris. Les clins d'oeil à la capitale françaises sont nombreux, comme cette statue inspirée de la tour Eiffel, à Tokyo. 2/ Il n'y a pas de poubelles dans les rues de Tokyo. Mais les Japonais sont très propres et ne jettent pas leurs déchets par terre.
– La culture manga, otaku et geek : pour beaucoup d'étrangers au Japon, c'est l'une des raisons principales. Ils ont été bercés par cette culture depuis la plus tendre enfance, notamment pour la génération Club Dorothée et les suivantes. Alors, venir à la source de cette culture est une chose des plus normales.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
Partir pour s'installer au Japon sur un coup de tête ou bien un projet bien réfléchi est une très bonne idée pour les personnes qui ont besoin de s'occuper régulièrement. Le Japon est un pays où l'on ne s'ennuie jamais. Pas besoin d'occasion pour faire la fête, des événements sont organisés tout au long de l'année.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Se moucher en public
Le simple fait de se moucher dans les lieux publics peut irriter les Japonais. Il est préférable de renifler à tout va que sortir son mouchoir et se moucher bruyamment en pleine rue.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Les japonais ne parlent ni français ni anglais
Mais c'est de moins en moins le cas, surtout auprès des jeunes et de ceux qui ont voyagé un peu. Dans les grandes villes touristiques comme Tokyo, Kyoto ou Osaka vous trouverez sans problème des personnes avec des rudiments de langue étrangère pour vous aider.
Un peu moins de la moitié des Japonais en France vivent à Paris, selon les données 1996 de l'ambassade du Japon. Les Japonais à Paris vivent dans plusieurs secteurs, les plus fortes concentrations se trouvant dans les 15e et 16e arrondissements.
Ce grand ménage annuel, les Japonais l'appellent oosouji, qui consiste non seulement à nettoyer chez soi mais aussi à régler les dettes, les factures et les autres tracas sur lesquels on a tendance à procrastiner. Pour effectuer ce rituel tout droit venu d'Asie, il faut réserver un jour où l'on ne travaille pas.
Habiter dans une guesthouse est un bon moyen de se faire de nouveaux amis de toutes nationalités, dont des Japonais. Partager ensemble un espace commun, voire même sa chambre, crée des liens qui peuvent durer dans le temps.
3 – Les Japonais sont propres, organisés et polis
Tout est organisé au millimètre près au Japon, les gens marchent dans le même sens, prennent les escaliers en groupe du même côté, fument dans les espaces réservés et restent discret dans les lieux publics pour ne pas déranger les gens autour d'eux.
Il s'agit d'une politesse de base qui relève du concept de honne/tatemae. En effet, refuser directement l'invitation d'une personne risquera de la mettre dans l'embarras, voire même de lui faire perdre la face ! Impensable au Japon de faire subir cela à son interlocuteur.
Au Japon par exemple, il est supposé que l'on accroisse le goût des nouilles en les avalant avec beaucoup de bruit. L'on y estime également que, comme la nourriture refroidit plus vite en bouche, l'on peut manger plus vite. Roter ou péter après avoir mangé est une marque d'appréciation dans certaines cultures.
Pour saluer quelqu'un, l'usage est de s'incliner poliment, en baissant légèrement la tête, les yeux tournés vers le bas, le dos droit, les deux bras le long du corps pour les hommes ou les mains posées à plat sur les cuisses pour les femmes.
La langue française : symbole de culture et de romantisme à l'international. Quand on demande à un étranger ce que lui évoque la langue française, on obtient souvent la même réponse : « la langue française est la langue de l'amour » !
Les Français sont perçus comme arrogants, chauvins et râleurs. « Maudits Français » comme disent les Québécois. On dit à l'étranger que le Français est un éternel insatisfait et qu'il éprouve sans cesse le besoin de toujours comparer le pays des autres avec le sien.
Les meilleures saisons pour découvrir le Japon sont le printemps et l'automne. Le mois d'avril offre des températures raisonnables, une humidité réduite et surtout la possibilité d'assister à la floraison des cerisiers, un des incontournables du pays. L'automne est tout aussi agréable, la pression touristique en moins.
On apprécie l'excentricité et les comportements parfois à la limite de la caricature, ce qui donne tout le charme. Dans tous les cas, le Japon occupe une place centrale en matière de jeux vidéo. Voilà pourquoi, il attire facilement les jeunes.
La vie au Japon est à peu près aussi chère qu'en France. Vivre dans la capitale coûte beaucoup plus chère que dans les villes de province (Yokohama, Fukuoka, Osaka, Kyoto, Nagasaki, Nagoya, etc). Les logements à Tokyo sont hors de prix (environ 900€ pour un petit appartement).
Vous pouvez également vous installer dans des villes plus ou moins importantes du Japon comme Sapporo, situé dans la région d'Hokkaido, qui offre la possibilité de faire du ski ou du snow-board en hiver et de partir à la découverte de la beauté de la nature, dans l'île, pendant l'été.