Il peut transformer un matelas existant (trop moelleux ou trop dur), offrant une surface de couchage plus douce ou plus ferme selon vos préférences.
Pour information, le surmatelas est fréquemment utilisé dans les hôtels pour ne pas trop abîmer le matelas et garder une bonne durabilité, il est également plus facile à laver en cas de catastrophe.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait.
Le surmatelas en mousse à mémoire de forme
Le côté enveloppant procure une sensation de bien-être incomparable. Choisir un surmatelas à mémoire de forme d'une épaisseur de 5 cm permet d'apporter un moelleux suffisant à votre matelas ferme.
Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.
Un geste simple permet de savoir si le lit 140x190 est trop ferme pour vous : En position de couchage sur le côté, lorsque vous passez votre main au creux de votre dos et que celle-ci passe trop facilement, c'est que votre matelas ne s'enfonce pas suffisamment et ne s'adapte pas à votre morphologie.
surmatelas en duvet ou en latex : pour les maux de dos de type sciatique. Il offre un accueil moelleux et confortable tout en épousant les formes de votre corps ; surmatelas ferme : il convient aux personnes qui se réveillent avec des douleurs dorsales.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
Les muscles sont alors durs et fatigués. Cependant, attention à l'excès inverse : un matelas trop dur va créer de la même manière des douleurs dorsales car la colonne vertébrale, qui a une forme de S, rentrera de manière insuffisante dans le matelas et sera donc insuffisamment soutenue.
Un surmatelas pour rendre le matelas plus moelleux
Le surmatelas va épouser votre corps sans le comprimer. Si vous êtes allergique, mieux vaut opter pour un surmatelas en latex, un matériau naturellement antiacariens. La fibre polyester est également conseillée si vous devez prendre soin de vos voies respiratoires.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
maintien d'une mauvaise posture à long terme; manque de souplesse; manque de mobilité; perte de tonus musculaire.
Un sommeil de mauvaise qualité accentue les maux de dos. Alors, si votre matelas bouge lorsque votre conjoint se retourne dans son sommeil, il se peut que votre matelas ait une mauvaise indépendance de couchage. Le mieux alors est de trouver le matelas qui va amortir les mouvements de chaque dormeur.
Si votre literie arrive en fin de vie, il n'y a pas de question à se poser : il est temps d'acheter un nouveau matelas. Si votre achat est récent, le mal de dos au réveil signifie que le produit choisi ne vous convient pas. Le matelas est soit trop mou, soit trop ferme.
Il est donc conseillé de choisir un matelas au soutien ferme, mais qui propose un accueil plutôt moelleux. Pour bien dormir malgré votre arthrose, il vaut mieux utiliser un matelas qui peut réguler la température de votre corps. Cela vous assurera un sommeil réparateur.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Donnez le temps à votre nouveau matelas de s'assouplir!
Donnez le temps à votre corps de s'ajuster à votre nouveau matelas, ainsi qu'au matelas de devenir plus souple et confortable, ce qui prends environ 3 à 4 semaines dans la plupart des cas!
Posez le surmatelas au-dessus du matelas, puis couvrez-les avec le drap-housse. Vous devez tirer fermement les coins et mettre les bords du drap sous le matelas. Les dimensions du drap-housse ne doivent pas être trop grandes ni trop petites.
Pour un entretien simplifié, il est conseillé de plutôt choisir un surmatelas en matière synthétique. En effet, il est plus facile à laver qu'un surmatelas naturel en duvet. En effet, les produits en duvet demandent plus d'attention, notamment au niveau du séchage.