Voici quelques-unes des causes possibles de cet écran noir : Une erreur liée à une mise à jour de Windows (certaines mises à jour ou certains changements de version de Windows 10 créent parfois des problèmes). Un problème de carte graphique. Un problème matériel.
Comme dit précédemment, un écran noir avant ou après l'ouverture de session vient dans 99% des cas d'un problème de pilote, en l'occurrence le pilote d'affichage (aussi appelé pilote vidéo ou encore pilote graphique).
Parfois, pour un ordinateur portable, si l'alimentation elle-même a un problème, il est possible que l'écran devienne noir même en branchant une alimentation externe. Dans ce cas, vous pouvez choisir d'enlever le courant de votre ordinateur portable et de brancher une alimentation électrique externe.
Pour un écran noir, utilisez le raccourci clavier suivant : Windows touche de logo + Ctrl + Shift + B.
Pressez simultanément les touches Ctrl + Alt. Maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche flèche vers le haut ou vers le bas pour faire basculer l'affichage de 180° et revenir à un affichage normal.
Si le voyant du moniteur ne s'allume pas, c'est qu'il ne reçoit pas de courant de la prise ou de son adaptateur secteur. Si vous possédez un moniteur LCD à écran plat, débranchez son cordon d'alimentation pendant 30 secondes, puis rebranchez-le et rallumez le moniteur.
Débranchez l'adaptateur secteur, retirez la batterie, puis maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 15 secondes. Rebranchez l'adaptateur secteur (mais ne connectez pas la batterie), appuyez sur le bouton d'alimentation, recherchez des voyants clignotants près des touches Verr.
Redémarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F8 pendant le chargement du système d'exploitation, avant l'apparition du logo Windows, pour accéder au menu Options de démarrage avancées. Sélectionnez Mode sans échec. Une fois le mode sans échec activé, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
La combinaison Ctrl+Alt+Suppr qui fait disparaître l'écran noir Windows 10. Il ne faut pas hésiter à actionner plusieurs fois les trois touches Ctrl, Alt et Suppr de façon simultanée.
Les différentes pannes d'un écran Votre écran peut être cassé.Il peut aussi avoir des problèmes de rétroéclairage. Votre écran peut aussi comporter des pixels dégradés.La ligne des pixels peut aussi être morte.
Pour conclure: Si votre Acer Aspire s'allume mais que vous obtenez un écran noir. Cela indique que vous avez un défaut au niveau de la carte graphique. Il s'agit généralement d'un problème avec la mise à jour du driver. Si vous souhaitez le résoudre, vous devrez lancer le mode sans échec via WinRe.
Dans certains cas, le problème de l'écran noir de votre appareil peut être corrigé par un nettoyage du cache. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes : Éteignez votre smartphone, puis allumez votre appareil en mode de récupération en maintenant les boutons verrouillage, home et volume plus.
Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 40 secondes. Réinstallez la batterie (pour les modèles à batterie amovible) et connectez l'adaptateur secteur, puis essayez de redémarrer votre ordinateur portable.
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Le BIOS, pour Basic Input Output System, désigne un composant essentiel d'un ordinateur. Il se présente comme une sorte de logiciel indispensable au fonctionnement de l'ordinateur, dont il permet de réaliser quelques-unes des opérations élémentaires.
Localisez la carte graphique
Si vous avez actuellement une carte graphique sur votre PC, vous la trouverez en bas à gauche de la carte mère, dans un emplacement PCIe. C'est un connecteur d'extension allongé sur votre ordinateur.