Par convention, avec un gilet elle se porte cinq centimètres (two inches) au dessus du premier bouton, sans elle peut se porter un peu plus bas mais toujours dans le premier tiers. Elle se porte généralement à droite de la cravate.
La pince à cravate devrait toujours être positionnée entre le troisième et le quatrième bouton du haut de votre chemise. Placez-la trop haut et elle ne remplira pas sa fonction pratique ; placez-la trop bas et votre veste lui fera de l'ombre et elle perdra sa fonction d'accessoire de mode.
Au moment de la fixer, tirez un peu votre cravate vers le haut, cela permettra de la faire blouser légèrement au-dessus de la pince et de ne pas donner l'impression que la pince tire sur la cravate. Couleur : On dit souvent qu'il faut faire correspondre les cuirs sur sa tenue, il en est de même pour les métaux.
De quelle longueur doit être une cravate ? Si vous avez décidé de porter un costume et souhaitez compléter votre tenue avec une cravate, assurez-vous que vous avez également la bonne longueur. Pour les hommes ayant une taille de 190/195 cm et un physique normal, une cravate normale d'une longueur de 150 cm suffit.
Attention, la cravate doit arriver au niveau de la boucle de ceinture. Notre astuce : Pour un joli effet « goutte » (petit creux formé juste sous le nœud), pincez le grand pan avec 2 doigts avant de serrer votre nœud. Vous trouverez facilement votre cravate dans les boutiques Jules, et H&M de votre Galerie Beaulieu.
Le noeud simple est le grand classique des noeuds de cravate. C'est le noeud le plus utilisé. Simple à faire, il s'accorde avec tous les cols de chemise. Conique et allongé, le noeud simple est étroit avec des cravates fines et plus large avec des cravates épaisses.
Le Windsor est un nœud triangulaire, symétrique et épais qui s'adapte très bien aux chemises à col français ou bien ouvert car il prend beaucoup de place. C'est le nœud parfait pour les occasions spéciales, donc à faire avec des cravates élégantes et pas trop épaisses (la soie est le meilleur choix).
Passez l'extrémité large sous la cravate vers le haut à travers la boucle du cou. Formez une boucle en pliant une fois l'extrémité large. Passez le côté large en diagonale derrière la cravate. De l'autre côté, formez une autre boucle en plaçant la cravate sur la boucle du cou et en la tournant vers l'arrière.
Tirez la partie haute de vos cheveux en arrière, comme pour faire une demi-queue, puis placez votre pince au-dessus en la maintenant ouverte. Faites un tour de la pince avec votre demi-queue et refermez la pince sur le crâne. Ajustez la coiffure en relâchant quelques mèches à l'avant, selon vos goûts.
Quelques conseils. Pour les hommes relativement grands et fins, nous conseillons de porter une cravate slim et un nœud simple. A l'inverse, pour les hommes plus petits et plus corpulents, nous conseillons d'opter pour une cravate classique de taille moyenne et un nœud double ou demi-Windsor.
nœud n.m. Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes... Tête de nœud !
CRAVATE TROP COURTE OU TROP LONGUE
Pensez à bien régler la hauteur de vos pans quand vous réaliser votre noeud. Astuce : le petit pan doit arriver légèrement au dessus de votre nombril à la première étape du noeud de cravate (fonctionne pour la plupart des morphologies).
Le nœud en huit pour terminer un cordage. Le nœud de chaise pour réaliser une boucle (aussi appelé œil) Le nœud de cabestan pour s'amarrer sur une bitte ou une filière. Le nœud de taquet pour brider une écoute ou une amarre.
Si vous portez une cravate, préférez un col classique, un col italien ou le « must » : le col anglais, celui qui met le plus en valeur la cravate. Enfin, évitez les cols boutonnés sauf avec un blazer et une cravate club.
La cravate tricot présente l'avantage d'être plus simple à nouer qu'une cravate classique. En effet, en raison de l'épaisseur de la matière utilisée, un nœud simple ou un demi-windsor feront amplement l'affaire.
Plusieurs options sont possibles avec cette pince. La queue-de-cheval-haute ou basse : formez simplement une queue-de-cheval, puis attachez-la en utilisant la pince crabe que vous positionnez au plus près de la tête.
Retenant juste une mèche sur le côté du visage, la barrette se place horizontalement dans les cheveux. Une façon très classique de la porter, qui revient sur le devant de la scène.
Pour entretenir ce type de barrettes, c'est simple : alcool à 90° sur la partie métallique, et savon de Marseille pour le tissu, et le tour est joué !
Tête en bas, on attrape l'ensemble des cheveux que l'on ramène sur le haut de la tête en faisant un cercle jusqu'à obtenir une boule. A l'inverse du chignon de danseuse, il ne faut pas que cette boule soit serrée. Le chignon japonais se déploie avec un aspect loose coiffé-décoiffé.