Quel âge tarif étudiant ?

Interrogée par: Clémence-Juliette Brunel  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Les élèves de moins de 21 ans, les étudiants de moins de 26 ans et les apprentis de moins de 23 ans peuvent bénéficier d'une carte qui permet de : payer uniquement la réservation sur 9 trajets mensuels.

Quel âge étudiant ?

Le statut d'étudiant n'est reconnu que jusqu'à 27 ans. Passé cet âge, il n'est plus possible de bénéficier de la carte d'étudiant, ainsi que des droits à réduction qui l'accompagnent.

Qui a droit à la carte d'étudiant ?

Pour y avoir droit, il vous suffit d'être inscrit à un cursus d'enseignement supérieur, peu importe votre type d'établissement. Vous recevrez une carte étudiant que vous soyez inscrit à la fac, en classe prépa ou encore en école privée.

Quel justificatif pour tarif étudiant ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier de tarifs spécifiques sur nos lignes. Pour bénéficier du tarif Étudiant, vous devez justifier de ce statut en présentant une carte d'étudiant valide, un certificat de scolarité ou une lettre d'admission.

Comment avoir le train gratuit étudiant ?

La carte Abonnement s'adresse aux élèves, aux étudiants et aux apprentis. En tant qu'élève, il faut avoir moins de 21 ans, avoir moins de 26 ans pour un étudiant et enfin avoir moins de 23 ans pour un apprenti. Cette carte est nominative. Pour en bénéficier, il faut effectuer le trajet au moins trois fois par semaine.

Trop âgé, trop redoublé sur Etudes en France / Campus France 🇫🇷

Trouvé 26 questions connexes

Quel âge pour tarif réduit ?

A partir de 60 ans, parfois dès 55 ans, les seniors bénéficient de certains avantages, sous forme de tarifs préférentiels dans différents secteurs : transports, culture, fiscalité, soins, vacances, etc. Seule condition : avoir certains justificatifs sous la main, papier d'identité ou carte spécifique.

Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ?

Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ? Les groupes d'au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d'un enseignant*.

Quels sont les avantages du statut étudiant ?

Tous les étudiants peuvent y consulter un médecin , faire un bilan de santé ou obtenir des conseils. Certaines consultations sont gratuites, notamment pour la contraception, les dépistages, la vaccination, la nutrition ou encore le suivi psychologique.

Quand obtenir la carte étudiant ?

Pour recevoir votre carte étudiante, vous n'avez pas de demande à effectuer : cette dernière est automatiquement remise par votre établissement au début de chaque année scolaire.

Comment prouver que l'on est étudiant ?

Il est possible d'obtenir un certificat de scolarité en ligne, par le biais de Pronote pour les parents d'élèves scolarisés au collège et au lycée ou via l'ENT pour les étudiants.

Quand s'arrête le statut d'étudiant ?

Dès que tu termines tes études et que tu n'as plus d'obligations envers ton école, tu n'es plus considéré(e) comme étudiant(e).

Quel avantage avec carte lycéen ?

Quelques exemples : matchs de foot, cinéma, restauration rapide, parcs, salles de concert, bibliothèques municipales... Les Conseils de la vie lycéenne (C.V.L.) peuvent également engager des négociations locales afin d'obtenir des avantages pour les possesseurs de la carte de lycéen.

Quel est l'âge limite pour étudier en France ?

L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).

Qui est considéré comme étudiant ?

De manière générale, peut prétendre au statut d'étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire.

Quelle est la différence entre un élève et un étudiant ?

Élève est le terme générique par lequel on désigne les personnes qui fréquentent un établissement d'enseignement. Étudiant s'applique aux personnes qui suivent des cours dans une université ou une grande école (HEC Montréal, l'École nationale d'administration publique, etc. ).

Est-ce que les lycéens sont considérés comme des étudiants ?

Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.

Quel est le numéro étudiant ?

Le N° INE est un Identifiant National Etudiant unique. Vous trouverez ce N° sur le relevé de notes du BACCALAUREAT FRANÇAIS. Il est appelé également N° BEA. Il a été attribué à partir de l'année 1995 dans les lycées et les universités.

Comment avoir une carte étudiant BTS ?

Pour obtenir une Carte d'étudiant des métiers, il faut obligatoirement suivre une formation en alternance. Elle est automatiquement délivrée pour tous les alternants ayant signé un contrat d'apprentissage.

Où trouver le numéro d'étudiant ?

Où retrouver ce numéro d'étudiant ? Sur votre carte d'étudiant.

Comment passer d'un statut étudiant à salarié ?

Vous devez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre de votre demande de changement de statut, en cliquant ici. Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Comment obtenir une carte de transport étudiant ?

La carte Abonnement s'adresse aux élèves, aux étudiants et aux apprentis. En tant qu'élève, il faut avoir moins de 21 ans, avoir moins de 26 ans pour un étudiant et enfin avoir moins de 23 ans pour un apprenti. Cette carte est nominative. Pour en bénéficier, il faut effectuer le trajet au moins trois fois par semaine.

Comment justifier un tarif réduit ?

Pour pouvoir accéder aux tarifs réduits sur les transports, les loisirs, les sports et la culture, les demandeurs d'emploi doivent désormais justifier de leur statut. En présentant à leur interlocuteur une preuve de leur affiliation à Pôle emploi, ils peuvent profiter des prix avantageux qui leur sont proposés.

Comment obtenir une carte de transport gratuit ?

Le forfait Navigo Gratuité est réservé aux Franciliens bénéficiaires : Du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi qu'aux membres du foyer, sous certaines conditions de revenus : renseignez-vous auprès de l'Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999.

Quels avantages à partir de 55 ans ?

Le demandeur d'emploi de plus de 50 ans peut choisir l'allocation de solidarité spécifique (ASS) plutôt que l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) si elle lui est plus favorable. Il peut également cumuler ses allocations avec une pension de vieillesse ou une pension militaire jusqu'à l'âge de sa retraite.

Qu'est-ce qui change quand on a 60 ans ?

En France, les personnes de 60 ans et plus sont qualifiées de « seniors ». Ce statut de seniors donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réductions dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.

Article précédent
Quel âge pour rester seul ?