en langage python
Traiter une image, c'est d'abord jouer sur les couleurs, la luminosité, le contraste. Dans un deuxième temps, c'est faire de la segmentation et utiliser le machine learning pour détecter des formes, des objets.
Nous utiliserons le module d'image des méthodes pillow et copy() et paste() pour accomplir cette tâche. Nous devrons créer des copies des deux images afin qu'elles n'affectent pas l'image d'origine à l'aide de la méthode copy(), puis coller l'image sur l'autre image à l'aide de la méthode paste().
L'argument cmap='gray' permet de représenter les valeurs en niveaux de gris. La fonction matplotlib. pyplot. imshow ainsi utilisée convertit la plage de valeurs [min,max] du tableau en valeurs dans l'intervalle [0,255] pour l'affichage en image.
Le widget Canvas
Tkinter dispose d'un widget canevas : c'est une surface permettant de dessiner des formes géométriques (rectangles, disques, du texte, etc) et de les manipuler (personnalisation, déplacement, suppression, etc). Ce type de widget permet de créer des jeux de toutes sortes.
Image cachée dans une autre image
L'astuce est de garder les bits forts de chaque octet de couleur pour l'image qui va masquer l'image qu'on va masquer Exemple, si la valeur décimale est 180, la valeur hexa est B4, on retient les bits forts;: B, soit B0.
Commencez par créé un dossier pour mettre votre code, et ajoutez cette librairie à l'intérieur. Puis, insérez dans le premier dossier une image en . pgm (niveau de gris). Puis enregistrez le dans votre dossier.
C'est assez simple : parcourez chaque pixel comme le bouton "Brighten" le fait, et assignez la valeur 0 aux composantes verte et bleue. Implémentez un bouton "Negative" (ordinal=3) qui créera le négatif de l'image.
Chargez des données avec les fonctions intégrées de Python
Pour lire et écrire un fichier, vous pouvez utiliser la fonction intégrée open() , qui requiert deux paramètres : le nom du fichier et le mode. Nom du fichier : le chemin d'accès au fichier que vous voulez lire ou dans lequel vous voulez écrire.
Pour Print quelque chose en Python, vous pouvez utiliser la fonction print() – c'est-à-dire le mot clé print suivi de parenthèses () .
Pour utiliser les expressions formatées, commencez une chaine de caractère avec f ou F avant d'ouvrir vos guillemets doubles ou triples. Dans ces chaines de caractère, vous pouvez entrer des expressions Python entre les caractères { et } qui peuvent contenir des variables ou des valeurs littérales.
Pour utiliser OpenCV dans vos programmes Python, vous avez besoin de l'espace de nom "cv2", qui contient les fonctions de la librairie. Pour pouvoir utiliser cet espace de nom, vous devez installer la librairie "opencv-python" avec pip, le gestionnaire de paquets intégré au langage Python.
Pour retourner une image (par exemple inverser gauche-droite), il suffit simplement que sur chaque ligne, on mette dans le pixel situé à la colonne col la valeur du pixel de la colonne nb_colonnes-1-col de l'image originale. for ligne in range(nb_lignes): for col in range(nb_colonnes): image_sortie[ligne,col] = ...
Couper ou rogner une image
Pour cela il suffit de ne prendre qu'une partie de notre tableau de données. C'est très facile avec un tableau numpy : image[2:6,3:9] permet de récupérer la zone entre la ligne 2 et 5 et la colonne 3 et 8 (car comme d'habitude en python on ne prend pas la dernière valeur).
Cliquez sur l'image que vous voulez modifier. Sous Outils Image, sélectionnez l'onglet Format , puis dans le groupe Ajuster , sélectionnez Couleur.
Uploadez votre fichier PNG en cliquant sur le bouton « Choose File ». Sous « Tools » , choisissez « Painting Tools > Brush » et sélectionnez la couleur que vous voulez pour votre fichier PNG. Ensuite, peignez le fond de votre fichier PNG avec le pointeur de la souris.
Encadrez vos photos en noir et blanc
Pour mettre en valeur les photos en noir et blanc que vous possédez en version numérique, le cadre est l'une des meilleures solutions. Effectivement, encadrer les photos est l'idée la plus simple pour les exposer. Il suffit de les placer sur une étagère et le tour est joué !
Comment encoder une image en binaire ? La conversion d'une image en tableau binaire consiste à lire chaque pixel de l'image et si il est sombre le convertir en 0 et si il est clair, le convertir en 1 (ou l'inverse). Certains y voient une forme d'art binaire : le pixel art.
Pour afficher du texte en couleur en Python, on utilise les codes ANSI : print("\033[1;34mEssayez de changer 34 pour une autre valeur allant de 30 à 37.") 💡 Vous voulez en apprendre plus sur la fonction print en Python ? Alors mon article complet sur la fonction print vous intéressera sûrement !
Il y a deux façons : l'une consiste à utiliser la fonction OpenCV cv2. threshold(), et l'autre consiste à traiter ndarray avec une opération de base de NumPy. OpenCV n'est pas nécessaire dans ce dernier cas. Seuillage automatique des images (méthode d'Otsu, etc.)
La taille de l'image peut être obtenue sous forme de tuple avec la forme d'attribut de ndarray dans OpenCV et la taille d'attribut de PIL. Image dans Pillow (PIL). Notez que l'ordre de la largeur et de la hauteur est différent.