Pour changer la police du texte, il faut utiliser la balise < FONT face="arial"> </FONT>. Tout ce qui sera compris entre <FONT face="arial"> et </FONT> sera affiché en Arial. Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif.
La propriété font-family permet de changer la police de caractère d'un texte donné. Pour cela, il suffit d'indiquer le nom de la police à utiliser entre guillemets.
Le service le plus populaire est Google Web Fonts qui est relativement performant, et dont le choix est très vaste. Il suffit de copier-coller un bref extrait de code en JavaScript dans l'en-tête du site, pour pouvoir profiter de la police dans @font-face .
Comme vous pouvez le constater, la manipulation est très simple : il suffit d'ajouter dans l'élément head de notre page HTML un élément link et d'indiquer en valeur de href l'URL fournie (ici, par exemple, ce sera href="https://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans|Roboto" ) puis de préciser finalement un attribut ...
<source>: permet de préciser une URL où trouver la police — syntaxe url("./chemin/fichierPolice") — et éventuellement spécifier des noms possibles de la police sur la machine de l'utilisateur — syntaxe local(nomDeLaPolice).
Les Balises : <Font>.. </Font> et les attributs Color, Size et Face. On peut, en utilisant la balise <FONT>, modifier la couleur, la taille ou la police du texte actuel. La balise </FONT> permettant de revenir au mode d'écriture précédant.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
L'élément HTML <u> permet d'afficher un fragment de texte qui est annoté avec des éléments non textuels. Par défaut, le contenu de l'élément est souligné. Cela pourra par exemple être le cas pour marquer un texte comme étant un nom propre chinois, ou pour marquer un texte qui a été mal orthographié.
Accédez aux paramètres puis entrez dans la section Affichage. Appuyez sur Police. Sélectionnez le style qui vous convient le plus. Si les polices proposées ne vous plaisent pas, vous pouvez mettre la main sur d'autres polices (gratuites ou payante).
Installez l'extension sur votre site comme n'importe quelle autre extension, puis activez-la. Allez dans Apparence > Personnaliser pour accéder à la personnalisation. Vous verrez une section pour Google Fonts. Cliquez sur ce lien pour accéder aux réglages de vos polices.
Cliquez sur Format > Styles de texte. Dans la liste Éléments à modifier, cliquez sur Tous, puis sélectionnez la police, la taille ou la couleur de votre choix pour l'ensemble du texte dans l'affichage actuel.
En cliquant sur une famille de font, vous avez le choix de télécharger la famille entière avec toutes les différentes polices associées (regular, bold, italic, light,etc) ou alors de sélectionner seulement celles qui vous intéressent. Google Fonts vous propose aussi le code de la police pour intégration sur vos sites.
Utiliser une police Google Fonts dans une feuille de style
Dans l'outil de recherche, ouvrez la feuille de style utilisée pour votre contenu. Collez le code @import dans la ligne 1 de la feuille de style. Ajoutez le code permettant de définir les règles CSS aux sélecteurs appropriés dans la feuille de style.
La Jokerman fait partie des polices exécrées tant elle est surchargée et donc totalement illisible. Son utilisation a même tendance à détourner le lecteur de l'information contenu par le texte. Elle est donc à proscrire, tant pour la rédaction d'un texte que pour l'identité d'une marque.
Les polices minimalistes sans empattement
Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.
Identifier l'élément à colorer dans le fichier HTML. Insérer la balise < font color >. Renseigner la couleur à appliquer au texte, en utilisant au choix : le nom de couleur, la valeur RGB, le code hexadécimal ou la valeur HSL.
Les polices web sécurisées (« web safe fonts ») sont les polices intégrées par défaut dans la plupart des systèmes d'exploitation ou terminaux et que vous connaissez déjà : Arial, Calibri, Times New Roman, Verdana, etc.
Pour modifier la taille des caractères, on peut utiliser la balise <font size="x"> ... </font> où x peut prendre, au choix, les valeurs de 1 à 7 ou de -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3. Le Html 4.0 préconise l'usage des feuilles de style CSS (cf.
Double cliquez sur Disque local, sur le dossier Windows puis sur Fonts. La liste des polices installées sur votre ordinateur est alors affichée. Cliquez sur celle que vous souhaitez envoyer à un ami avec le bouton droit de la souris. Dans la boite de dialogue qui apparaît, choisissez la commande Copier ici.
L'application WhatTheFont de MyFonts permet de connaitre rapidement le nom de la police à partir d'une photo. Pour cela, il suffit d'utiliser WhatTheFont sur la photo en question, recadrer l'image sur la police que l'on veut identifier et inscrire les lettres de la typo.