Que signifie être disciple de notre Seigneur Jésus-Christ ? Un disciple est quelqu'un qui a été baptisé et qui désire prendre sur lui le nom du Sauveur et le suivre.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin discipulus (« élève, apprenti »).
« Être disciple » consiste donc à « être baptisé » et « garder les commandements de Jésus », c'est-à-dire accomplir la justice [17][17]La « meilleure justice » dont la loi est une composante, mais….
Dans le cadre de la Bible, l'apôtre est un envoyé de Dieu chargé de prêcher la bonne parole. Après la mort et la résurrection du Christ, les disciples à l'exception de Judas sont devenus apôtres. Ils ont propagé leur croyance en devenant des messagers au service de Dieu.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote.
− Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître.
1. Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître, fait partie de son école ; élève : Les disciples de Socrate. 2. Personne qui suit l'exemple de quelqu'un qu'il considère comme son maître à penser, qui adhère à une doctrine, une conception, etc. ; partisan, fidèle, adepte : On voit en lui un disciple de Hegel.
Un disciple est quelqu'un qui a été baptisé et qui désire prendre sur lui le nom du Sauveur et le suivre. Un disciple s'efforce de devenir comme lui en obéissant à ses commandements dans la mortalité ; tout comme un apprenti s'efforce de devenir comme son maître.
Personne qui prend exemple sur. Synonyme : adepte, adorateur, continuateur, élève, fidèle, héritier, imitateur, partisan, suiveur, tenant. – Littéraire : épigone, sectateur.
Difficultés de disciple
On trouve "une disciple" pour une femme. Mais le plus souvent le mot est utilisé au masculin : "elle est un disciple important". Éviter de confondre "disciple", envers une personne, et "adepte", envers une idée, une théorie, une religion.
La discipline est l'ensemble des règles de conduite communes imposées aux membres d'un groupe, d'une collectivité, d'une organisation sociale, d'un ordre, d'une armée, etc., afin d'y faire régner l'ordre et de garantir son bon fonctionnement. Synonyme : règlement.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Ainsi, on se serait trouvé en présence de 12 groupes de 6 disciples, chaque groupe ayant à sa tête un apôtre formateur. Ces douze groupes de formation évangélique auraient donc été formés chacun de sept membres pour un total de 84, soit 72 disciples plus 12 apôtres.
Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
Personne qui se met au service d'une cause, d'une idée, d'une doctrine : Une apôtre du pacifisme.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Récits bibliques
Chacun des quatre Évangiles rapporte qu'après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie trois fois avoir eu aucune relation avec celui-ci.
Matthias ou Mathias (en hébreu : mattithyahû), de l'hébreu mattaï, « présent, don », et yâh, pour YHWH, Dieu, est un personnage du Nouveau Testament qui succède à Judas parmi les Douze apôtres.
Le bon Larron (du latin latro, « brigand ») est, selon les Évangiles synoptiques, un bandit crucifié avec son comparse, le Mauvais Larron, de part et d'autre de Jésus-Christ sur la croix. Pour la chrétienté, il représente le premier saint pénitent.
Un des thèmes principaux de Matthieu est que Jésus-Christ est venu établir son royaume sur la terre. Matthieu mentionne de nombreuses fois « le royaume des cieux » et il est le seul auteur des évangiles à inclure des enseignements dans lesquels Jésus parle d'« église » (voir Matthieu 16:18 ; 18:17).