Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville.
Vissez la vis allant dans votre cheville et placez l'objet que vous souhaitez accrocher. Dans le cas d'une charge très lourde, privilégiez le scellement chimique. Ce procédé utilise une tige filetée qui est fixée dans le béton grâce à une résine spéciale.
Si c'est pour des platines l'idéal est de faire un montage sur la platine pour rester droit. Une tige filetée dans le béton même un léger décalage c'est chiant comme la mort. On peut faire avec du galva mais il faut protéger la partie à la limite béton/surface c'est la que ça pourri si on ne protège pas.
En termes de dimensions, le diamètre du filetage d'une vis béton est compris entre 6 et 14 mm. Les vis de 6 à 10 mm sont réservées pour les petites applications comme dans le domaine de l'électricité ou le sanitaire.
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
Vissez dans du béton
Pour visser dans du béton qui est très dur, avec le marteau, tapez en douceur et à petits coups secs et réguliers. Si vous frappez trop fort le marteau et le clou rebondiront sans effet.
Tout ce que vous avez à faire, c'est de percer des trous dans le mortier ou la brique et d'y visser la cheville. Vous avez également la possibilité d'utiliser des chevilles qui s'agrippent ou s'encastrent dans le mur. Celles-ci sont toutefois idéales uniquement pour les objets légers.
La bonne position pour percer le béton
Enfilez vos lunettes de protection, puis insérez le foret à maçonnerie adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion. Ensuite, mettez-vous en position de percer en plantant fermement vos pieds sur le sol. Tenez votre perceuse avec les deux mains.
Pour les placer, inutile de percer, il suffit de les insérer à l'aide d'un tournevis au sein de votre paroi. Le mouvement rotatif et le bout en pointe de ce type de chevilles permettent de perforer la paroi facilement.
Les solutions pour percer un mur porteur
Il faut, tout d'abord, trouver la cheville adéquate au support, car à chaque support, chaque matériau, correspond un lot dédié de chevilles. Pour le parpaing qui représente un support creux, les chevilles doivent s'écarter sur l'intérieur pour parfaitement y adhérer.
Les chevilles en nylon : adaptées à la fixation de faibles charges dans du parpaing. Les différentes chevilles en plastique peuvent être utilisées dans du parpaing creux. Elles sont généralement réservées aux éléments légers, c'est-à-dire de moins de 30 kg.
La vis à béton représente le moyen le plus récent et le plus populaire de fixer un objet sur le béton. Tout ce que vous devez faire est de percer un trou et enfoncer la vis. Il n'ya pas de cheville ou de bouclier supplémentaire à installer. De plus, la vis peut facilement être enlevée si nécessaire.
Percez le béton
Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Retirez le foret du trou, puis arrêtez la perceuse. Soufflez dans le trou percé de façon à déloger la poussière.
Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.
Pour percer un mur en béton armé, préférez une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe – appelées également taillants. Bien entendu, vous percez droit ; c'est-à-dire à l'équerre par rapport à votre support et vous effectuez des mouvements de va-et-vient pour débourrer le trou – évacuer les résidus de perçage.
L'indispensable perceuse à percussion
En effet, votre coûteuse mèche chauffera tellement qu'inexorablement elle se brisera. Il faut vous équiper d'une perceuse à percussion (Hammer drill) qui vous permettra de percer un trou dans le béton en quelques secondes.
L'épaisseur d'une dalle en béton est d'au moins 20cm et s'il y a un chauffage en plancher il se trouve forcement au-dessus de cette dalle..! Du coup aucun risque de percer un tuyau. La seule difficulté peut être le ferraillage de cette dalle ou les poutrelles précontraintes si le plancher est fait de hourdis.
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.
Pour enfoncer les clous dans un mur en béton les pros utilisent une sorte de gros pistolet avec des cartouches explosives. Il est plus facile de percer un trou avec une perceuse à percussion, et de mettre une cheville et une vis. On trouve des forets de 4 mm seulement.
La cheville à frapper est constituée d'une cheville en Nylon à expansion et d'un clou-vis. Elle est principalement destinée à fixer une ossature bois dans un support dur : lambourdes sur un plancher en béton pour poser du parquet, tasseaux sur un mur en béton pour poser du lambris.
Il existe des chevilles nylon à expansion extra longues. Très souvent longues d'au moins 10cm elles permettent d'ancrer la vis très profondément dans le mur et ainsi de tenir de lourdes charges. On pourra privilégier ces chevilles aux goujons, tout en respectant les indications de charge du fabricant.
Si vous avez un mur creux, voici les chevilles à choisir : Cheville crampon : charge maximale 10 kg. Cheville plastique à expansion : charge maximale 20 kg. Cheville nylon à déformation : charge maximale 30 kg.