Pour compliquer les choses, la Rus' dont la principauté de Kiev était le centre, s'appelait en grec, dans les chancelleries du Patriarcat œcuménique de Constantinople, Ρωσια, ce qui explique que dans les textes français du Moyen Âge, par exemple, on trouve déjà le mot Russie dérivé du grec pour désigner la Rous'1.
Durant la première moitié du xix e siècle, Kiev est l'un des foyers du nationalisme ukrainien, mais les persécutions du gouvernement tsariste obligent le mouvement à déplacer l'essentiel de ses activités à Lviv (en russe Lvov), ville ukrainienne sous domination autrichienne.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
Pourquoi «Kyiv» plutôt que «Kiev»? Jusqu'à présent le nom de la capitale ukrainienne se disait à l'international «Kiev». Mais depuis le début l'invasion russe dans le pays, nombre de citoyens revendiquent l'abandon de ce nom d'origine slave, en faveur du terme ukrainien «Kyiv», à prononcer «Kiiv».
La création de l'URSS, le 30 décembre 1922, fait de l'Ukraine la deuxième République du pays après la Russie. La langue ukrainienne en devient la langue officielle.
La Rus' de Kiev
Kiev, capitale de l'Ukraine moderne, est considérée comme le berceau de la civilisation slave orientale. Après l'invasion Mongole du Rus' de Kiev (1223-1240), l'histoire des peuples ukrainien et russe a commencé à diverger.
Le conflit en Ukraine s'inscrit dans le contexte de deux décennies de tensions entre la Russie et l'Occident, durant lesquelles se sont manifestées des divergences sur les différentes questions internationales : l'indépendance du Kosovo en 2008, la guerre de Géorgie la même année, la guerre en Syrie depuis 2011, la ...
Les médias de Québecor utiliseront dorénavant la graphie «Kyïv», plutôt que «Kiev», pour désigner la capitale de l'Ukraine. Il faut savoir que «Kiev» est la translittération du nom russe de la ville, «Киев». En ukrainien, son nom est «Київ», traduit par «Kyïv» en français et prononcé «ki-ïve».
Et la prononciation de Kiev ? En français, la prononciation la plus répandue est [ kjɛf ] (« kyef »), avec le v final prononcé [ f ], à la manière de ce qui se pratique pour d'autres mots slaves terminés par un v .
La République soviétique d'Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l'Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Déclarer officiellement la guerre à l'Ukraine permettrait au président russe d'entrer en économie de guerre. Comme précisent nos confrères, de cette façon, les ressources économiques du pays seraient tournées en priorité vers le financement de l'effort de guerre.
Après un très bref épisode entre 1918 et 1920 l'Ukraine n'a acquis son indépendance qu'en 1991 dans le cadre de la dissolution de l'Union soviétique.
Parler de « Kief » faisant référence à la russification du pays, en temps de guerre, alors que l'Ukraine veut prouver son détachement de la Russie, le sujet est devenu (encore plus) pointilleux ces derniers jours.
La marque s'est ensuite renommée Shein (parfois écrit SheIn , avec une majuscule au milieu). La prononciation utilisée par les anglophones ainsi que celle entendue le plus souvent en français est [ ʃiin ] (« chi-inn »).
Arrivé au 20e siècle, l'enseignement du français se poursuit en République socialiste soviétique d'Ukraine. « La langue française a été populaire à l'époque soviétique, car le Parti communiste français était assez important. Il y a eu beaucoup d'échanges entre des villes communistes.
“Kiev” en russe et “Kyiv” en ukrainien
La ville de Kiev - Kyiv est prononcée en russe “Ki-ev”, ce qui donne en français à l'écrit Kiev ; en ukrainien, elle est prononcée “Ky-iv”, ce qui donne en français à l'écrit Kyiv ou Ky'v.
Langue parlée
L'ukrainien est la langue maternelle de 67,5% des gens ; pour le russe, cela se situe autour de 29,6% (0,6% pour le biélorusse ; 0,5% pour le moldave ; 0,5% pour le tatar…). En faisant simple, disons que l'ouest du pays parle l'ukrainien et l'est (et le sud, la Crimée), le russe.
Kiev est l'appellation russe de la capitale de l'Ukraine. Ce nom a été largement répandu lorsque le pays faisait encore partie de l'URSS. Les Russes écrivent « Киев » (Kiev) tandis que les Ukrainiens écrivent « Київ », Kyiv en français.
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.
En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l'adhésion à l'OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L'amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019.