Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, effectuer un taraudage et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support lui aussi en métal.
Pour pratiquer un filetage intérieur dans un trou percé dans du métal, par exemple pour y visser un boulon, il faut tarauder ce trou. Percer tout d'abord à un diamètre légèrement supérieur à celui de la queue du taraud, mais inférieur au diamètre extérieur de son filetage.
Avec des vis auto perceuses (vis TH ou TCB auto-perceuses), on pourra fixer le bois pré-percé directement sur le support métallique non pré-percé. Les vis TFP P2 munies de pointes foret permettent de fixer des éléments en bois sur supports métallique fins. La pointe foret est capable de percer jusque 2mm d'acier.
Un tournevis à bout aimanté ou un tournevis muni d'un dispositif de maintien peuvent faire l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser un tournevis à manche courte qui vous facilitera le maintien de la vis tout en vous permettant d'exercer une bonne pression.
Bloquez la cheville dans le trou trop grand
Pour maintenir la cheville dans le trou trop grand, munissez-vous d'une seconde cheville. Coupez cette seconde cheville en deux, dans le sens de la hauteur, à l'aide de ciseaux ou d'une pince coupante.
Percer du métal de faible épaisseur sans perceuse
Pour cela, il est important de faire un repère à l'aide d'un grand foret. Ensuite, il convient de prendre une pointe et de taper avec un marteau ou alors une clé en croix. Cette étape permet d'enfoncer le métal doté d'une faible épaisseur afin de passer la vis.
Pour réaliser des trous de grand diamètre dans l'acier et le métal, il convient de faire un avant-trou à l'aide d'un foret de diamètre inférieur. Vous augmentez l'efficacité du foret et évitez en même temps tous risques de dérapage. Vous pouvez-même réaliser plusieurs avant-trous de diamètres croissants, si nécessaire.
Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois. Très important : percez sans forcer, avec un maximum de fluidité.
Une tôle de bardage a l'avantage d'être très facile à fixer. Il suffit d'utiliser une foreuse et/ou perceuse visseuse. Pour fixer les vis autoforantes, il est conseillé d'utiliser une douille 3/8 adaptée à la tête des vis.
Les vis FABA®
Matières : Acier : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois. Inox : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois. Bimétal : pour le perçage dans l'acier, l'aluminium, le plastique, le fibrociment, le bois.
Coupez-les avant de les mettre avec une scie à métaux. Il suffit de maintenir la vis dans l'étau et de prendre votre scie et de couper entre les filets. Une fois que vous avez coupé la vis, faites attention et vérifiez si la pointe est coupante. Si c'est le cas, poncez-la au papier de verre à gros grains.
Pour fixer votre rail en aluminium, la meilleure option est d'utiliser des clips de fixation (un clip par mètre de profilé). Il est également possible d'utiliser du scotch double face ou de venir directement visser l'intérieur du profilé pour le fixer sur votre support.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane. La mention « HSS » indique un foret réalisé dans un métal plus dur (« acier rapide »).
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.
Une mèche de perceuse est un accessoire qui permet de réaliser des trous à l'aide d'une perceuse ou d'un perforateur. Pour le bois ou les matériaux minéraux (comme le béton) on emploie régulièrement le terme de mèche.
Pelle, bêche ou louchet, à chaque terre son outil
Ils servent à creuser des trous mais ont chacun leur champ d'action.
Pour percer la vis, il est préconisé d'utiliser nos forets HSS 5% Cobalt (réf.
Avec de l'enduit ou de la pâte modelable à réparer
Tout comme un trou trop large, un trou trop profond peut être corrigé facilement avec de l'enduit. Remplissez le trou d'enduit, puis enfoncez-y la cheville. Enlevez l'excédent d'enduit à la surface du mur. Veillez à ce que l'enduit soit bien sec avant de serrer la vis.
Dans la plupart des cas, chauffer rapidement la pointe du tournevis avec un chalumeau augmente la prise entre celui-ci et la vis bloquée, lorsque la chaleur va être transmise à la vis. Lorsque la vis est prise sur un autre morceau de métal, la solution de la chaleur est très efficace.