L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 867 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 642 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 909 milliards) et l'Espagne (1 327 milliards).
Les Luxembourgeois demeurent les citoyens les plus riches de l'Union européenne, avec un pouvoir d'achat 2,5 fois supérieur à la moyenne des 27, ressort-il jeudi des chiffres de l'office statistique Eurostat. Par rapport à la moyenne européenne, le PIB par habitant est de 161% supérieur au Grand-Duché.
Le Luxembourg est le pays le plus riche de l'Union européenne en termes de PIB par habitant, et cela est dû en grande partie à son secteur financier prospère. Le pays est également connu pour sa stabilité politique et sociale, son faible taux de chômage et sa forte économie d'exportation.
En effet, la France, le Royaume-Uni et la Hollande sont les principales puissances grâce notamment à leur contrôle des océans. L'Autriche, la Prusse et la Russie s'affirment également mais restent des puissances continentales (qui ne dominent pas sur les mers). L'Espagne et le Portugal sont sur le déclin.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
La Roumanie connaît le plus fort taux de pauvreté monétaire de l'UE avec 24 %.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
Ce qui permet aux Italiens de se positionner en tête des particuliers les plus riches. Devant les Britanniques, qui possèdent 8 fois leur revenu, les Français (7,5 fois) ou encore les Japonais (7 fois).
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
La pauvreté s'est stabilisée en France, le taux de pauvreté de 7,6 % en 2020 étant d'un niveau identique à celui de 2009. Cela signifie que la part de la population pauvre est « assez stable » depuis 20 ans et vit aujourd'hui avec au plus 940 euros par mois.
La France est l'un des pays d'Europe où le taux de pauvreté est parmi les plus faibles. Il s'élevait à 8,3 % au seuil de 50 % du niveau de vie médian en 2019 selon Eurostat1.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2021, Haïti avait un coefficient GNI par habitant de 1 420 $ US, le plus bas de la région ALC, qui était en moyenne de 15 092 $ US.
Le pays de l'Oncle Sam est notamment devancé par le Qatar (89 400 dollars), la Norvège (88 800) et Singapour (84 500), tous dans un mouchoir de poche. Quant au reste du top 10, il se compose de l'Islande, l'Australie et enfin du Danemark.
1er : Etats-Unis, 26 185 milliards de dollars
En 2023, les Etats-Unis devraient rester le pays riche par excellence, en occupant la première marche du classement PIB, avec un PIB estimé à 26 185 milliards de dollars par le FMI, soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente.
La Californie est, de loin, l'état américain le plus riche avec un PIB d'environ 3.600 milliards de dollars en 2022, suivi du Texas et de l'état de New York.
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ». Tels sont les propos de l'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale.
Les cas de l'Islande et de la France, notamment, en sont de bons exemples. Lorsque l'Islande a signé le Traité en 1949, ce pays ne possédait pas de forces armées – et il n'en possède toujours pas. Il s'agit d'un choix délibéré, sans qu'il n'existe d'obstacle juridique à la constitution d'une armée.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie).