Les données bancaires (RIB, IBAN, numéro de carte bancaire, identifiant, mot de passe) sont les données personnelles considérées par les Français comme les plus sensibles (89 %), devant le numéro de carte d'identité ou de passeport (79 %) et le numéro de téléphone (55 %).
Il est plutôt recommandé de sécuriser la communication du RIB par l'utilisation de conteneurs chiffrés, des espaces et des moyens de connexion qui permettent, techniquement, que le contenu transmis ne puisse être ouvert et lu que par un destinataire choisi.
En tant que particulier, le RIB est avant tout un moyen pour percevoir de l'argent. Vous pouvez transmettre ce relevé à un employeur pour recevoir votre salaire. Vous pouvez aussi l'utiliser auprès d'une caisse d'allocation, comme la CAF ou la Sécurité Sociale par exemple, pour le virement automatisé de prestations.
Un particulier, un organisme ou une entreprise peut vous communiquer son RIB lorsque vous lui devez de l'argent et que vous souhaitez régler votre dette par virement.
Non, car le code BIC est juste l'identifiant de votre banque. Il n'y a aucune information personnelle avec (et d'ailleurs ils ne peut pas vous servir sans IBAN).
Le RIB suffit-il pour prélever de l'argent sur un compte professionnel ? S'il s'agit de votre propre compte bancaire, vous devez présenter une pièce d'identité. Si vous tentez de prélever de l'argent sur le compte d'une tierce personne, munissez-vous d'un mandat de prélèvement signé de sa main.
Payer en ligne par virement bancaire
Il suffira de se rendre sur l'interface son établissement bancaire ou de sa fintech comme Anytime et d'effectuer le virement à destination du site internet.
Il est bien souvent nécessaire afin de régler ses factures, ou toute autre opération exigeant la mensualisation des paiements. Un RIB est ainsi demandé lors de la souscription aux services du quotidien : ligne téléphonique, électricité, impôts, assurances ou même loyer.
Le plus simple pour déclarer un changement de RIB à la Sécu est bien évidemment de le faire en ligne. Rendez-vous sur le site de la CPAM ameli.fr et renseignez votre code postal pour accéder à votre caisse.
Le RIB permet de prélever des sommes d'argent et d'effectuer des paiements de différentes manières. Lorsqu'un entrepreneur aura en sa possession le RIB d'un client, il trouvera des informations essentielles pour pouvoir procéder au prélèvement de la somme d'argent.
L'IBAN est la plaque d'immatriculation d'un compte bancaire : il permet de l'identifier. Le numéro IBAN est indispensable pour effectuer un virement international ou en France ou des prélèvements SEPA (Single Euro Payments Area).
Évitez de conserver sur papier vos codes d'accès, numéros de carte bancaire ou mots de passe associés. Refusez la mémorisation des mots de passe quel que soit l'ordinateur que vous utilisez. Ne communiquez jamais à un tiers des informations bancaires ou personnelles.
Contactez votre banque
La première étape pour obtenir des informations sur le titulaire d'un IBAN est de contacter votre banque. En effet, les banques ont accès à des bases de données qui leur permettent de vérifier les coordonnées bancaires et d'identifier le détenteur d'un compte.
💸 Où trouver sa domiciliation bancaire sur le RIB ? Votre domiciliation bancaire se trouve sur votre relevé d'identité bancaire dans la case "domiciliation" en haut à droite à la suite du numéro de compte, du Code guichet et du Code Banque. Elle renseigne sur le nom de la banque et celle de votre agence bancaire.
Pour trouver la banque à partir de l'IBAN, il vous faut dans un 1er temps enlever le FR76 du code IBAN pour obtenir le RIB. L'identifiant national de compte bancaire (RIB) est composé de 23 caractères répartis de la façon suivante : Le code banque (5 chiffres) : 30438. Le code guichet (5 chiffres) : 00100.
Les risques associés au partage du RIB
Pour davantage de sécurité et de prévention, il est essentiel de considérer les risques de vol de son RIB. Ce dernier pourrait être utilisé par une personne malveillante pour initier des ordres de prélèvement sur un compte bancaire.
Vous n'avez pas de carte bancaire et souhaitez retirer de l'argent liquide sans vous rendre en agence, il vous suffit de contacter votre conseiller pour qu'il paramètre le e-retrait et vous envoie un code par sms qui vous permettra de retirer l'argent au distributeur.
Le numéro IBAN n'a donc rien de particulier et ne relève pas de la confidentialité absolue. Une personne qui tomberait sur le numéro IBAN ne pourrait pas l'utiliser à des fins malhonnêtes, bien au contraire, car il pourrait juste créditer votre compte d'une somme d'argent.
Une vente peut-elle se faire avant l'ajout de mon IBAN ? Si vous avez opté pour le paiement sécurisé, l'ajout d'IBAN n'est pas bloquant pour la vente. Cela signifie que l'acheteur peut tout à fait effectuer un paiement sur l'une de vos annonces, même si vous n'avez pas encore renseigné votre IBAN.
L'IBAN permet de virer l'argent d'une vente directement sur votre compte bancaire et de façon sécurisée. Il s'agit de l'identifiant de votre compte bancaire. Chaque particulier a un IBAN et un RIB, et ces coordonnées sont totalement sécurisées pour vous.
En cas de vérification de l'iban, il est possible de l'avoir auprès de la banque. Sinon, le bénéficiaire peut l'obtenir en se rendant sur son espace bancaire personnel, à un distributeur, ou encore sur son chéquier où c'est mentionné.