Les œufs, larves ou adultes de nombreuses espèces de tiques meurent quand il fait trop froid ou trop sec.
Le cycle de vie des tiques à pattes noires comprend trois étapes : larve, nymphe et adulte. Ce cycle de vie s'étend sur au moins trois ans, chaque étape se prolongeant jusqu'à un an. Les tiques doivent se nourrir de sang pour passer d'une étape à l'autre.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les tiques peuvent survivre dans l'eau jusqu'à 3 semaines, la noyade n'est donc pas une bonne solution pour les éliminer ldéfinitivement. Cependant, elles meurent en quelques minutes dans de l'alcool fort.
Même si elles sont peu agréables pour l'animal, ces petites lésions disparaissent dans la plupart des cas en quelques jours. L'application d'un désinfectant matin et soir est en général suffisante. Le véritable danger des tiques réside dans les nombreuses maladies qu'elles peuvent transmettre aux animaux.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
N'essayez pas non plus de la brûler. Vous augmenteriez le risque de contamination. Utilisez plutôt une pince à tiques. Grâce à sa forme spéciale, vous retirerez le parasite sans l'écraser.
Les tiques n'ont pas véritablement de prédateurs, bien que certains oiseaux puissent en manger, que les spores de certains champignons puissent détruire leur cuticule ou que certains nématodes ou guêpes parasitoïdes puissent les parasiter et les tuer.
Ainsi, les larves peuvent vivre dans l'environnement, que ce soit une maison ou dans la nature, sans recevoir aucun type d'aliment, durant environ 8 mois, les nymphes et les tiques adultes ont, quant à elles, la capacité de survivre dans une maison, donc sans hôte, durant un an et demi.
Pour la majorité des espèces de tiques, le taux d'humidité dans les maisons est trop faible pour leur permettre de survivre. Toutefois, la tique sanguine s'accommode très bien du milieu chaud et plutôt sec de nos bâtiments.
Les tiques sont des créatures extrêmement résistantes. Elles ne sont sensibles ni aux vagues de chaleur ni aux périodes de froid. En hiver, elles ne se sentent pas vraiment bien, mais si les températures ne descendent pas au-dessous de -20 °C pendant une période prolongée, elles ne meurent pas.
Si c'est le cas, pas de panique, contrairement à une légende parfois entendue, le corps de la tique ne repousse pas. Par contre, la tête restée dans la peau peut créer une inflammation et un abcès, que votre Vétérinaire saura traiter, le cas échéant.
Comme prudence, porte de préférence des vêtements de couleur claire à manches longues, des chaussettes hautes, un pantalon à glisser dans les chaussettes, des baskets et un chapeau.
Oeufs : après leur repas, les femelles se laissent tomber au sol pour pondre. Elles peuvent alors pondre jusqu'à 4000 œufs en même temps (selon l'espèce), dans les zones de végétation denses. Les œufs éclosent au bout de 2 semaines environ.
Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l'eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).
Vous pouvez utiliser du BSI STOP Insectes pour pulvériser vos vêtements et vos chaussures, et du BSI Insect Free à pulvériser à même la peau. Cela suffira pour que les tiques et les moustiques ne vous agressent pas.
Vinaigre blanc et huile essentielle de lavande contre les tiques. Le vinaigre blanc est lui aussi connu pour repousser les tiques et les parasites en général.
Faire pousser des végétaux répulsifs
Si certaines plantes attirent donc les tiques, il est logique que d'autres les éloignent naturellement. Évitez les insecticides chimiques et plantez de l'ail et des herbes aromatiques comme le laurier, la menthe, le romarin ou la mélisse pour les tenir éloignées.
Elles se fixent à la peau de l'hôte au moyen de "crochet" pour aspirer du sang. Elles affectionnent les zones chaudes et humides du corps, où l'épiderme est particulièrement fin comme le cou, les aisselles, l'entrejambe, derrière les oreilles et les genoux.
Lorsque leur repas est terminé, les tiques se détachent de leur support mais elles peuvent rester jusqu'à une semaine ! Plus elle reste longtemps, plus le risque de transmission de maladie est important.
L'absence des tiques provoquerait certainement un déséquilibre dans notre écosystème (comme pour tout être vivant), et certains scientifiques utilisent même ces hématophages en tant qu'indicateur de la stabilité d'un écosystème ! En effet, les tiques aident à contrôler les populations d'animaux sauvages.
L'infection par une tique peut-être très rapide et se fait notamment dans les zones boisées et humides. Les bois, forêts ou champs de hautes herbes sont des endroits particulièrement propices pour attraper une tique. Pour cela, lorsque vous partez en balade l'été, évitez les shorts courts et les sandales ouvertes.
Les tiques optent en premier lieu souvent pour des parties du corps où la peau est fine et bien vascularisée. Toutefois, elles peuvent piquer à n'importe quel endroit du corps.
Ces acariens se cachent dans les zones boisées et humides et dans les herbes hautes, que l'on peut retrouver dans le jardin. Ainsi, pour ne pas prendre de risque, nul besoin de pulvériser des pesticides nocifs pour l'environnement et la santé, dans le jardin.
La succion du sang sert au développement du parasite: à chaque stade, c'est-à-dire à l'état de larve, de nymphe et d'adulte, la tique doit sucer une fois du sang. Lorsque la tique est gorgée de sang, son poids peut être multiplié par 200.