Synon. décence, délicatesse, doigté, politesse, pudeur, savoir-vivre.
1. Domaine de la sensibilité cutanée qui est impliqué dans la perception consciente des stimulations mécaniques d'intensité modérée au niveau du revêtement cutané et muqueux. 2. Sentiment délicat de la mesure, des nuances, des convenances dans les relations avec autrui : Avoir le tact de ne pas relever une erreur.
Délicatesse et adaptation dans les rapports avec autrui. Exemple : Savoir faire preuve de tact, manquer de tact.
effronterie 2. manque de respect 3.
Être trop brutal dans ses paroles.
décence, délicatesse, doigté, politesse, pudeur, savoir-vivre.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Impudence, mauvaise hardiesse.
Parler avec tact ou faire preuve de tact, c'est aborder avec égards une personne et ses sentiments. La diplomatie du langage est un mélange de délicatesse, de prudence et de sens de l'à-propos. Elle fait appel au respect et à la réserve.
Qui est fin, adroit, habile à négocier, à conduire une affaire : Elle s'est montrée très diplomate.
1. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est subtil, pénétrant, ingénieux : J'admire la subtilité de sa pensée. 2. Finesse, raffinement excessif de la pensée, de l'expression, etc. : Des subtilités de style.
Saillie formée à la face inférieure des organes foliacés (feuilles, sépales, pétales, etc.) par les faisceaux libéro-ligneux qui parcourent le limbe.
imposteur
Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Adjectif. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
La pansexualité est une orientation sexuelle caractérisant les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par un individu de n'importe quel sexe ou genre.
La misanthropie (du grec ancien μῖσος / mîsos « haine » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est le fait de détester ou mépriser le genre humain dans son ensemble, sans aucune distinction de sexe, d'ethnie, de religion ou de nationalité.
Synonyme : adresse, circonspection, dextérité, doigté, entregent, finesse, habileté, politique, souplesse, tact. Contraire : brusquerie, inhabileté, maladresse.