Comment exterminer les termites ? Ces insectes ne peuvent être tués qu'à l'aide de produits chimiques puissants. Des pièges de détection de termites sont d'abord placés tous les 2 ou 3 m au sol, afin de vérifier leur présence. Ils ont le double avantage d'éradiquer les colonies en préservant le bâti.
Les termites sont de petite taille, ils mesurent 5 à 8 mm pour 1mm de large. : Ils fuient la lumière, sont souvent aveugles et ont une espérance de vie d'environ 4 ans. Les individus aptères (ceux qui n'ont pas d'aile) sont aveugles, ceux qui volent quant à eux sont pourvus du sens de la vue.
Les prédateurs des termites[modifier | modifier le wikicode]
Des mammifères insectivores, comme le tamanoir, le pangolin et le numbat s'attaquent avec leurs griffes au bas de la termitière. Insensibles aux piqûres des soldats, ils plongent leur langue visqueuse et la ramènent chaque fois avec une centaine d'insectes.
Une infestation de termites n'est pas à prendre à la légère : elles peuvent non seulement occasionner de graves dommages à votre logement, mais également contaminer les habitations voisines si aucune mesure n'est prise.
Le "TERMIDOR SC" est un insecticide 100% professionnel. Hautement puissant, il s'utilise contre les termites aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. En traitement curatif, le TERMIDOR SC libère les habitations de termites en 24 heures.
Les termites produisent des sons de cliquetis et de mastication dans les murs, alors que les soldats cognent leur tête contre le bois et agitent leur corps pour alerter la colonie d'un danger possible.
La protection entre le sol et le bâtiment contre l'action des termites est réalisée, au choix du maître d'ouvrage, par l'une ou l'association des solutions suivantes : • barrière physique ; • barrière physico-chimique ; • dispositif de construction contrôlable, sauf pour les départements d'outre-mer.
Les vols de fourmis volantes et de termites ailés se ressemblent et peuvent porter à confusion. Concernant les termites ailés, l'essaimage a lieu vers les mois de mars et avril. Les fourmis volantes, quant à elles, apparaissent plutôt vers la fin du printemps et début d'été.
Vérifiez alors si il est creux et si il y a des galeries de termites. A l'intérieur du logement, regardez si le bois est endommagé (meubles, parquet, poutres…) et tapotez pour savoir si il est creux. Vous pouvez également faire appel à un diagnostiqueur immobilier qui s'occupera de vérifier cela pour vous.
Il faut savoir que pour éviter tout danger sur la santé des occupants d'une habitation, recourir à des traitements écologiques est nécessaire. En effet, ce type de traitement contre les termites est inoffensif pour l'humain et respecte l'environnement.
– Des termites : dans ce cas, vous ne trouverez pas de sciure ! Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre. – Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments.
Xylophene Traitement Poutres et Charpentes
Il permet un traitement efficace contre les insectes de bois secs à larves xylophages (capricornes, lyctus et vrillettes) et les termites dans le bois.
Pour faire fuir les termites de vos meubles ou de vos charpentes, vous pouvez traiter le bois avec un mélange de 60 % d'eau, 10 % d'huile de neem, 20 % d'huile d'ail et 10 % de vinaigre blanc. Vaporisez cette préparation deux fois par jour sur vos bois pendant 2 semaines.
Vous pouvez par exemple utiliser des poteaux métalliques comme piquets de clôture afin de soutenir vos barrières en bois. Le bois de chauffage : des stères de bois sont aux yeux des termites un immense festin. Alors stockez-les loin de la maison et de préférence sans contact direct avec le sol.
L'huile de lavande est un insecticide naturel qui s'obtient en faisant macérer des fleurs de lavande dans de l'huile d'olive. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de la créosote de hêtre. Cela redonnera un coup de neuf à vos charpentes et meubles en bois et les traitera contre les termites !
Les fourmis plus petites tuent les termites pendant que les plus grosses évacuent les cadavres, désormais relégués au simple rend de nourriture. Cependant, les termites ont tout de même un moyen de défense : une classe de soldats armés de puissantes mandibules. Certaines fourmis peuvent alors être gravement blessées.
Si vous optez pour un recours à l'amiable, vous devez tout d'abord informer le notaire. Ce dernier va alors contacter le vendeur. Dans le meilleur des cas, le vendeur reconnaît la présence de termites et s'engage par écrit à réaliser les travaux d'éradication des insectes et de réparation des parties concernées.
Il faut savoir que les termites vivent dans la terre. Ils se nourrissent de la cellulose, qu'ils trouvent dans le bois de charpente bien sec, notamment, et qu'ils rapportent ensuite dans le sol.
La mairie peut faire réaliser le diagnostic termites et les travaux d'éradication nécessaires en cas de présence de termites aux frais du propriétaire ou du syndic de copropriété.
Pour traiter les poutres contre les insectes, vous pouvez utiliser par exemple le produit de traitement insecticide CURATIM IS 4. Convenant à la fois pour le traitement des bois résineux et feuillus, il est efficace contre les insectes à larve xylophage (capricornes, lyctus, vrillettes) et les termites.
Sa reproduction
Le roi féconde régulièrement la reine qui peut pondre plusieurs millions d'œufs par an et dont l'abdomen peut atteindre 14 cm pour certaines espèces (il en existe plus de 2 000 espèces). Des larves naissent et donneront, après plusieurs mues, des ouvriers, des soldats stériles, ainsi que des nymphes.