En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.
Utilisez toujours le couvercle dans le cas de soupes, de ragoûts et de recettes contenant des liquides. De cette façon, surtout si le temps de cuisson est long et à feu doux, la chaleur à l'intérieur de la marmite agira sur les ingrédients et la partie liquide et bouillonante ne s'évaporera pas complètement.
Mijoter ou braiser, c'est faire revenir la viande, puis la cuire à couvert dans un peu de liquide. Elle cuit ainsi très doucement et très longtemps pour exprimer toute sa saveur et son fondant.
La réponse est oui! Comment? Une partie de l'explication appartient au domaine de la physique. En emprisonnant la vapeur d'eau sous le couvercle, la pression et la chaleur augmentent à l'intérieur de la casserole, ce qui a pour effet d'amener l'eau plus rapidement à ébullition.
Se munir d'une feuille de papier sulfurisé d'une taille supérieure au récipient de cuisson. La plier en deux, puis encore en deux et continuer ainsi de suite jusqu'à ce que 5 plis soient effectués. Présenter le morceau de papier obtenu sur le dessus du récipient de cuisson et en mesurer le rayon.
Le couvercle est également indispensable pour toutes les cuissons à l'étouffée (soit dans un milieu clos et humide). Ces cuissons se font souvent dans une cocotte en terre ou en fonte. Quelques exemples : le boeuf braisé, un waterzoï de volaille ou de poisson ou, plus simplement, un riz pilaf.
Quand vous mettez de l'eau à chauffer pour cuire des pâtes ou du riz, que vous faites mijoter des légumes dans une poêle, ou préparez une blanquette de veau, pensez à mettre un couvercle sur votre casserole ou votre poêle. Cela vous permettra de conserver la chaleur, mais aussi de raccourcir le temps de cuisson.
En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.
7. Mythe: les pâtes doivent cuire à l'air libre, jamais sous un couvercle. Réalité: Mettre un couvercle sur votre casserole ne change rien à la texture de vos pâtes. À la limite, vous avez plus de chance de voir votre casserole déborder avec un couvercle, mais ça ne fera rien aux pâtes.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
"Le fait que ce soit fermé, toute la chaleur va rester à l'intérieur de la casserole, il n'y aura pas de déperdition de chaleur. Et ça permettra de cuire les pâtes", détaille le chef face à la casserole fermée.
Généralement, l'ensemble de vos préparations peuvent rester jusqu'à 3 jours au frigo. Au-delà, ne prenez pas de risques, et congelez vos plats dans des boîtes hermétiques en verre. Il vous suffira ensuite de les laisser décongeler la veille au soir au frigo, afin de les manger le lendemain.
Cuisson à couvert : « Cuire à couvert » est une technique culinaire qui est de cuire des aliments dans une sauce aromatique à l'intérieur d'un récipient couvert d'un couvercle (cocotte, sautoir, casserole, poêle, faitout,…).
Faire chauffer du vinaigre
Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Tenez votre fourchette dans votre main droite lorsque vous n'avez pas besoin de couteau. Si la nourriture doit être coupée, tenez la fourchette dans votre main gauche et le couteau dans votre main droite.
Vous avez deux solutions : – installer un circulateur d'eau chaude sanitaire sur le circuit eau chaude, intégrant un système de programmation ou de déclenchement de celle-ci; – déconnecter votre salle de bains du circuit eau chaude et l'alimenter par un petit ballon (150 litres) ou par un chauffe-eau instantané.
Ballon d'eau chaude usé : danger d'explosion
Cependant, de petites négligences peuvent conduire à l'explosion. Concrètement, la pression ne s'évacue plus et la chaleur va augmenter dans la cuve jusqu'à produire de la vapeur. Comme dans une cocotte-minute sous pression : si la vapeur ne peut sortir c'est l'explosion !
Afin d'augmenter plus rapidement l'ébullition, ne mettez pas de sel dans l'eau. Si vous le souhaitez, vous pourrez mettre le sel à la fin. Enfin, recouvrez la casserole d'un couvercle. Le couvercle permet en fait de contenir la chaleur et donc de faire chauffer plus rapidement votre eau.
locution À couvert de locution prépositive; à couvert locution adverbiale : dans un lieu où l'on est couvert, protégé. Se mettre à couvert. Sous le couvert, sous couvert de : sous la responsabilité ou la garantie de (qqn) ; sous l'apparence, le prétexte de (qqch.).
Faire mijoter signifie cuire longuement des aliments sur feu doux, dans une grande quantité de liquide, pour obtenir un plat à la texture épaisse mais encore liquide. Cette méthode n'est pas tellement différente du braisage. Elle se fait sur feu moyen-doux ou doux, sur la cuisinière ou dans le four.
La cuisson longue de plusieurs heures va attendrir la viande, elle sera encore meilleure si vous la laissez mariner dans du vin rouge, des épices, de l'huile d'olive… La cuisson lente va permettre aux arômes de se mélanger et de se développer donnant à votre plat un goût unique, incomparable.
Faitouts et braisières
Ce sont les ustensiles de prédilection pour faire mijoter vos plats, en raison de leur grande contenance et de la cuisson à couvert qu'ils permettent. Ils distribuent et maintiennent uniformément la chaleur pendant de longues heures. Matériaux disponibles : inox, fonte.
On dit que le plat mijote lorsque sa température est comprise entre 85 °C et 95 °C.
Tout simplement comme je vous le disais plus haut, en Italie, les pâtes on les respecte et un spaghetti ne fait pas exception à la règle. Il doit être respecté dans son intégralité tout simplement parce que sa taille est parfaitement étudiée. Ne faites pas ça ! Les plats sont séparés.