Donc, la morale de Peter Pan est qu'il faut accepter de grandir, mais qu'il faut en même temps ne pas oublier son enfance, ni son âme d'enfant et la conserver toute sa vie.
Une histoire familiale
Peter Pan est né de la plume de James Matthew Barrie, écrivain né en 1860 en Écosse. Lorsqu'il a 7 ans, il perd son grand frère David, chouchou de la famille. À sa mort J.M Barrie prend la place de ce frère disparu, il porte ses vêtements, imite sa voix, réécrit son histoire.
Peter Pan. Wendy Moira Angela Darling est un personnage fictif créé par J. M. Barrie, et qui apparaît pour la première fois dans la pièce Peter Pan or the Boy Who Would Not Grow up en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy.
On y découvre que Peter Pan est le père de Rumplestiltskin et qu'il a rajeuni il y a des siècles grâce à un pacte avec une mystérieuse ombre. Dans la saison précédente, les enfants perdus, la famille Darling et le Capitaine Crochet ont été introduits.
Cet enfermement dans le monde de l'enfance lui permet ainsi d'éviter toutes les responsabilités inhérentes au monde de l'adulte. Par analogie, le syndrome de Peter Pan désigne les enfants angoissés par l'idée de grandir et surtout les adultes qui ne se sentent pas à l'aise dans le monde des adultes.
Le roman se clôt sur la rencontre entre Wendy qui, devenue adulte, s'est mariée et a eu des enfants, et Peter qui, ne comprenant d'abord pas que Wendy a grandit, finit par emmener la fille de cette dernière au Pays Imaginaire.
Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan ou puer aeternus et abrégé SPP) est un terme utilisé pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et de quitter l'enfance et plus généralement pour caractériser un adulte émotionnellement immature, en référence au personnage de fiction de ...
Synopsis : Petit garçon espiègle , Peter (Levi Miller), âgé de 12 ans, possède un tempérament rebelle qu'il a du mal à maîtriser.
Dans le Disney Peter Pan (film, 1953) , Wendy a environ douze ans.
Michel est le dernier des trois enfants de Marie et Georges Darling dans Peter Pan. Âgé d'environ quatre ans, il ne se sépare jamais de son ours en peluche.
Une forte dépendance affective
L'attitude d'une personne souffrant du syndrome de Wendy est poussée par un profond besoin de l'affection de l'autre et de sa reconnaissance. Sa relation amoureuse lui est nécessaire pour valider l'identité qu'elle s'est créée dans son rôle de Wendy.
Peter Pan (1953) : un méchant très drôle
James Crochet est le grand méchant de Peter Pan, dans le grand-classique Disney réalisé en 1953. Il n'a qu'une obsession : tuer celui qui lui a coupé la main gauche et l'a donnée à manger au crocodile. Désormais traqué par le reptile, Crochet veut sa revanche !
Dans la première version de J. M. Barrie, Peter Pan n'est pas si gentil que cela. En effet, ce personnage est défini à plusieurs reprises comme joyeux, innocent, sans cœur et surtout égocentrique.
Une fée très jalouse !
Colérique et jalouse au plus haut point, éperdument amoureuse de Peter, Tinn-Tamm est loin d'être un ange. Sa jalousie l'amènera même jusqu'à tenter d'assassiner sa rivale, Wendy, et sa rancœur jusqu'à dévoiler au Capitaine Crochet l'endroit secret où se cache son ami Peter.
Il a peur du crocodile et de son infernal tic tac !
Syndrome de Peter Pan : définition
Décrit dans les années 1980, le syndrome de Peter Pan fait référence à un enfant qui ne veut pas grandir et qui préfère vivre dans un monde imaginaire et enfantin. Ce trouble chronique, apparaît pendant l'enfance, et s'aggrave tout au long de la vie.
Bref, quoi qu'il en soit, c'est la Yara Shahidi, âgée de tout juste 20 ans, et que l'on a pu voir notamment dans les séries Black-ish puis dans Grown-ish, qui va interpréter la fée jalouse et espiègle qui en pince secrètement pour le beau Peter au Pays Imaginaire.
Le syndrome de Diogène a été décrit en 1975 par Clark pour caractériser, chez la personne âgée, un trouble du comportement associant une négligence extrême de l'hygiène corporelle et domestique ainsi qu'une syllogomanie (accumulation d'objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres.
Le syndrome de West est une encéphalopathie épileptique du nourrisson avec des caractéristiques cliniques et électroencéphalographiques spécifiques et un mauvais pronostic.
Le syndrome de l'imposteur est une tendance psychologique à la peur et à la remise en question. Il fait douter la personne atteinte de ses propres réussites et l'accable d'une peur persistante et internalisée d'être présentée comme un escroc, et ce, malgré ses capacités démontrées.
101) Peter Pan est en effet un personnage bien mystérieux : c'est un enfant sans mère et sans mémoire. Après sa première chute vers le Pays Imaginaire, il a tenté de revenir quelques années plus tard dans le monde réel et a volé vers sa maison pour retrouver les siens.
Dans les livres, Jeanne est la fille de Wendy et elle va au Pays Imaginaire avec Peter Pan après que Wendy est devenue adulte.
Nana est la chienne Saint-Bernard de la famille Darling, apparue pour la première fois dans le Grand Classique Peter Pan (1953). Ce Saint-Bernard n'est toutefois pas une chienne comme les autres, puisqu'elle est également la nounou des trois enfants de la famille, Wendy, Jean et Michel.