Dans le cadre de leur démarche de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE), le rapport d'Orange s'articule au travers de 4 engagements : reconnaître et accompagner ses collaborateurs ; assurer la transparence, la qualité et la sécurité à ses clients ; rendre accessibles au plus grand nombre les bénéfices du monde ...
L'objectif de cette démarche est de montrer que les entreprises ont une responsabilité et qu'elles ont un rôle à jouer pour respecter les principes du développement durable. Danone a la réputation d'être une des entreprises les plus en avance sur les thématiques sociales et environnementales.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
La RSE est un vecteur de rentabilité
Réduire la consommation d'énergie, d'eau, de matières premières, substituer les matériaux non renouvelables, diminuer les déchets, contribuent à la réduction des coûts pour les entreprises.
L'entrepreneur pionnier de la RSE et qui véhicule toutes ces valeurs est Henry Ford à travers l'introduction des notions de paternalisme et de philanthropie.
Notre ambition d'atteindre la neutralité carbone est au cœur de tout ce que nous faisons. Et d'ici 2030, tous les produits Apple seront fabriqués avec de l'énergie propre et encore plus de matériaux recyclés et renouvelables. La planète n'attend pas. Nous non plus.
Enfin, la RSE impose d'équiper les véhicules de plus de 3,5 tonnes de tachygraphes, lesquels doivent permettre de vérifier son bon respect par tout conducteur exerçant au sein de l'UE.
Les actions RSE sur le plan économique
soutenir l'économie locale en faisant appel à des partenaires locaux (fournisseurs, transporteurs…) acheter local et faire appel aux circuits courts, acheter responsable en se tournant vers des produits et des fournisseurs respectueux de l'environnement.
Cette loi PACTE rend obligatoire pour toutes les entreprises la prise en « considération des enjeux sociétaux et environnementaux de son activité » (Article 1833 du Code Civil).
Les principaux risques encourus par une entreprise qui se lance dans la mise en place d'une démarche RSE peuvent être : un risque juridique, puisque certains engagements peuvent mettre votre entreprise ou un salarié à mal vis-à-vis de la loi, des autorités administratives, du droit du travail ou du droit des affaires.
La RSE devrait, dans un avenir plus ou moins proche, tendre vers un renforcement de la gestion des données détenues par les entreprises en incitant ces dernières à former aux enjeux du numérique les dirigeants, salariés et autres acteurs de l'entreprise.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.
Ces 3 piliers RSE sont : économique, social et environnemental. C'est sur ces axes que la stratégie de développement durable d'une entreprise va se baser et à partir desquels les plans d'action vont être créés.
La RSE pose qu'une entreprise ne produit pas seulement des externalités négatives, ou neutres, pour les populations locales, mais crée aussi des externalités positives pour les communautés locales comme pour leur environnement, qu'il s'agit de repérer et d'évaluer finement.
Pas d'obligation RSE stricto sensu pour les PME et TPE
les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros ou de plus de 500 employés (Grenelle II de 2010)
Toute entreprise de transport de marchandises ou de transport de voyageurs doit suivre les règles édictées par les lois de la RSE et du DF. En cas de non respect, les transporteurs s'exposent à des amendes voire à une suspension de l'attestation de capacité.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties ...
Les enjeux sociaux
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.