Chute de la République Galactique.
L'homme qui s'est glissé dans le corps du petit robot R2-D2 était également apparu dans d'autres films mythiques des années 1980. Il meurt âgé de 81, des suites d'une très longue maladie. Il rejoint donc son épouse Eileen Baker, décédée en 1993, qui lui avait donné deux enfants.
Yoda avait bien reconnu R2-D2 !
Certains avaient alors avancé une thèse selon laquelle Yoda avait bien identifié le robot mais qu'il n'avait pas souhaité en faire part à haute voix. Une théorie confirmée finalement officiellement dans l'ouvrage D'un certain point de vue de Jim Zub.
S'il lui avait révélé que R2 était le droïde de son père, Luke lui aurait posé une myriade de questions à ce sujet. Et Obi-Wan ne voulait pas qu'il apprenne la vérité sur Vador avant qu'il ne soit prêt. Dans cette optique, il lui confie d'ailleurs que son père a été tué par Vador.
Sans surprise, à ce jeu, c'est Anakin/Dark Vador qui gagne toutes catégories.
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
Lorsqu'il perd son duel contre son ancien maître Obi wan Kenobi, à la fin de l'épisode III, il perd en même temps le dernier bras qui lui reste, ainsi que ses deux jambes. La colère et la rage déforment son visage avant que son corps ne soit presque entièrement brûlé par de la lave en fusion.
Le deuxième sabre laser de Obi-Wan (toujours de couleur bleue) a un aspect similaire au précédent afin de prolonger la marque de respect qu'il témoignait pour Qui-Gon Jinn. Cela reflète une fois de plus le dévouement et la volonté de tenir ses engagements qu'a toujours montré Obi-Wan Kenobi, à l'image de son maître.
Obi-Wan se fait alors tuer par Vador pour permettre à Luke, Leia, Han, Chewbacca et les droïdes de s'enfuir. En réalité, Obi-Wan, en recevant le coup fatal au niveau du cou, a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force, utilisant la technique de son maître Qui-Gon.
Ainsi, il aurait approximativement 13 ans ou plus dans La Revanche des Sith. Puis, environ 19 ans dans Un nouvel espoir, pour finalement être âgé de 67 ans dans L'Ascension de Skywalker. R2-D2 a pratiquement conservé l'intégralité de sa mémoire, et donc de ses connaissances.
Dans la première traduction française des épisodes IV, V et VI, Eric Kahane le nomme Z-6PO afin de coller à la prononciation labiale des acteurs. Son nom est corrigé lors de la retraduction qui suit les différentes rééditions de la trilogie originale.
R2-D2 sur Tatooine avec C-3PO. Des années plus tard, il s'échappa avec C-3PO du Tantive IV de Leia en la possession des plans de l'Étoile de la Mort, leur mission était de rejoindre Obi-Wan Kenobi sur Tatooine mais ils furent arrêtés avant par les Jawas, qui les prirent pour les vendre.
On les loue pour leur caractère dominant : R2D2, petit bagarreur opiniâtre, C3PO, commère protocolaire décalée, BB-8, loyal, déterminé et protecteur, K-2SO, ironique, indulgent et engagé.
De l'autre côté du classement, c'est Mace Windu qui serait le plus verni, son sabre laser violet étant apparemment ce qui se fait de mieux dans toute sa galaxie.
Les sabres laser rouges des Sith symbolisent leur haine, ainsi que le côté brutal et violent de la Force. Les sabres laser des Sith sont bien plus sinistres que ceux des Jedi.
La raison est purement technique : le bleu ressortait mal sur certains fonds qui étaient utilisés sur le tournage (il devait notamment se démarquer lors de la bataille sur le vaisseau de Jabba) et le vert ressortait bien mieux que le bleu. Ni plus ni moins.
Yoda a entraîné les Jedi pendant 800 ans, pour finalement mourir paisiblement à l'âge de 900 ans, en 1983 lors du Retour du Jedi.
Le règne de Palpatine s'achève dans l'épisode VI, à la fin duquel il est présumé mort tué par Dark Vador en l'an 4 ap. BY lors de la bataille finale contre la seconde étoile de la Mort.
Yoda s'estime donc plus fort qu'Obi-Wan et lui-même le sait, et donc logiquement plus fort qu'Anakin.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Le Maître Jedi l'a souvent rappelé, le côté obscur n'est pas plus fort, mais « plus rapide, plus facile ». Dans ce duel, on peut largement suggérer que Palpatine a pu prendre l'avantage plus rapidement. La lumière peut l'emporter à long terme, mais le côté obscur frappe d'abord plus fort.
Obi-Wan, en revanche, avait plusieurs années de plus que son apprenti. Selon Star Wars: Card Trader, Obi-Wan est né en 57BBY. Cela signifie en La vengeance des Sith il a 38 ans, avec un bon avantage de 15 ans sur son adversaire, et il utilise chaque bit de cette expérience pour l'aider à gagner.